Actualité
Vignette Mario Sonic

Verdict : vos consoles de jeux vidéo préférées

par ,

Les résultats du sondage, une sélection de vos avis et ceux du staff. En prime, un retour en images sur l'histoire des jeux vidéo.

Notre dernier sondage vous interrogeait sur votre génération de consoles préférée. XboxGen comme PS3Gen, vos consoles favorites sont sans conteste les plus récentes. Les anciennes générations ne vous séduisent plus, même si quelques nostalgiques chérissent encore leur Super Nintendo et Megadrive.

packman

La plus grande partie des membres a donc choisi la génération PS3, Xbox 360 et Wii comme leur préférée. Pourtant, si le choix est clair pour XboxGen avec pas loin de 50% des membres ayant voté pour, il est moins marqué du côté PS3Gen. En effet, l'écart est mince entre la génération PS3 et celle de la PS2. Vous êtes 27% à avoir choisi la seconde comme votre favorite, contre 34% pour la première, soit un écart de 7 points entre les deux, quand il est de 30 points pour XboxGen.

D'autres ont choisi de ne pas répondre, trop dur ! I Ils sont plus d'un sur 10 pour PS3Gen, un peu moins chez XboxGen. Vous avez été nombreux à participer à notre sondage, près de 2500 membres, les deux sites compris. Voici le détail des résultats :

Sondages consoles

Si vos consoles préférées sont les plus récentes, en est-il de même pour vos jeux ? Nous avons recueilli plusieurs de vos TOP 10 des meilleurs titres de tous les temps, et la réponse n'est pas si évidente. Rendez-vous en page 4 pour en savoir plus. La page suivante sera l'occasion de connaître l'avis du staff. Mais avant, une question : connaissez-vous toutes ces consoles ? Il y a fort à parier que nous n'étiez même pas encore nés à la sortie de l'Odyssey ! Retour en images sur l'histoire des jeux vidéo.

Commenter 15 commentaires

bryan_alex54
First!^^

Le pire dans tout ça, c'est que ce sondage donne raison aux devs pour faire des jeux pourris vendus à prix éxhorbitant avec un solo de 2h et une difficulté minable.. :-\

Pour moi la meilleure génération restera la ps2/dreamcast/gamecube avec la ps1 :)
Signaler Citer
Belziane
C'est pas un bon sondage, car y'a le manque de recule, c'est comme jvc qui met skyrim meilleur rpg de tout les temps en oubliant une tonne de bon rpg...


Je pense personnellement que la période Snes est l'âge d'or
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ShiinOzuke
Oh Je suis passé a coté de cette news !

Pour moi la meilleur époque est celle de la PS3 car le online est devenu accessible a tous ce qui prolonge et offre une toute nouvelle expérience de jeu même si maintenant que l'on ais habituer sa ne nous importe peu.

Pour ce qui ait de la richesse des jeux c'est bien entendu la ludothèque PS2 qui explose toute la concurrence...

Si je devais retenir quelque bon jeux qui m'ont marqué:

- Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi - PS2
- Naruto Ultimate Ninja Storm - PS3
- Call of Duty 4: Modern warfare - PS3
- Uncharted (Série) - PS3
- Need for Speed Underground 2 - PS2
- Pokemon (Multiversion) - Nintendo
- Mario bros, Super Mario Bros - Nintendo
- Zelda Minish Cap - GameboyAdvance
- GTA San Andreas - PS2
- Mario kart double dash - Gamecube
- Mortal Combat - SNES
- Borderlands - PC

Et encore pleins d'autres :3
Signaler Citer
Anonymous
C'est sympathique de voir toutes ces générations de consoles, j'en connaissais que peu mais il me semble que vous avez oublié de mentionner la fameuse fronde mais c'est pas grave.

Bref, ce sondage est une bonne idée en soit.

PS: sans vouloir manquer de respect à personne, les résultats démontrent simplement la jeunesse des membres qui ont voté.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
C'est assez marrant de voir qu'aucun membre du staff n'a choisi la génération nextgen, et je suis assez d'accord avec eux.^^
La PS3 et la 360 sont de très bonnes consoles mais je trouve que niveau innovation et plaisir de jeu on est loin des générations précédentes quand même.
Quand je dis innovation je parle pas du move/kinect et ce genre de trucs, je parle de la sortie de nouvelle franchises, de la variété dans les jeux qu'on avait et qu'on a plus vraiment sur cette génération.
Perso j'ai eu du mal à me décider entre la génération PS1/N64 et PS2/GameCube.
Au final j'ai choisi la PS1/N64 . On a eu une gamme de jeux et un catalogue vraiment diviersifié, y'en avait pour tout les goûts. Entre les Syphon Filter (qu'est-ce que j'aurais aimé en voir un sur cette génération, les 2 de la PS1 étaient excellents), The Legend Of Dragoon, MGS, Tenchu (et j'en passe y'en a tellement) sur PS1 et les Zelda, Banjo-Kazooie/Tooie,Donkey Kong 64, GoldenEye 007, Perfect Dark sur N64, bref y'avait vraiment de quoi faire.
Petite mention pour la NES également et ses jeux parfois ridiculement difficiles qu'il fallait souvent faire d'une traite si on voulait les finir sans avoir à recommencer depuis le début. ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Koma_1_1
Même si j'ai commencé bien avant, je choisirais la période des 16 bits, pour se replacer dans le contexte, à cette époque les salles d'arcades tournaient à plein régime, je m'extasiais devant les bornes ,et les consoles megadrive/super-nes étaient se qui se rapprochait le plus d'un jeu sur borne (beat'em'all, shoot'em'up, plate-formes), je me souviens encore du choc lorsque j'ai vu tourner "street of rage" sur megadrive :"merde!!! c'est comme les jeux dans les cafés!!!"

La période PS1 fut trés bonne aussi car tout était nouveau, grosse baffe avec tomb raider ou resident evil...
Signaler Citer
chaton51
je rejoins Koma.

j'ai commencé sur la 2600 et j'ai aussi eu une videopac de philips.

j'ai ensuite eu un amstrad CPC464 avec lecteur k7 et lecteur disquette en option ensuite... une TRES TRES Grande époque pour moi et des souvenirs perso tres touchant de cette époque. Et des jeux superbes !

c'est la que je rejoins Koma car quand on sortait de chez soit, on trainait dans les salles d'arcades, et on en prenait plein les yeux !!

ensuite l'atari ST... quel ordi ! j'allais aussi chez des potes pour jouer a la megadrive.

et puis est venu la ps1, la ps2 la ps3 ...

j'ai aussi eu la gamecube et la premiere xbox....

et a présent, je passe plus de temps sur pc....
difficile de dire quelle etait la meilleure époque ou machine, mais pour moi la meilleure epoque est double : celle des années fin 80 ou presque tout etait à inventer... et l'actuelle ou on en prend plein les yeux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
J'ai commencé sur NES et poursuivi sur SNES. L'époque des 16bits m'a véritablement marqué et je suis toujours nostalgique de ce temps. Seul regret c'est les titres secondaires disponibles en trop grosse quantité en Europe alors que les jeux mythiques sortaient uniquement qu'au Japon voir en Amérique. Mais pour quelqu'un qui n'à pas connu l'époque des 16 bits avec ça palette graphique et ses sons il ne peut pas réellement comprendre l'engouement auprès des joueurs de cette génération 16 bits. J'adore énormément les RPGs nippons qui ont eu un âge d'or sur les consoles 16 bits et une apogée sur la PS1 & N64 que j'ai connu mais les consoles de cette gen et même la Wii n'en propose plus autant et c'est très regrettable.

Pour moi aujourd'hui le jeu vidéo est devenu trop grand public avec un renouvellement de la population de joueur qui n'ont comme référence que la PS2/PS3 & xBox/360 ce que ce sondage prouve. C'est un avis personnel bien entendu mais l'appauvrissement du jeu vidéo est une réalité. La diversification des titres et des genres d'antan est pratiquement inexistant de nos jours car la demande est faible, le nouveau public ne veut pas des nouvelles licences mais des suites à succès. On à beau lire l'inverse sur les forums mais les ventes démontre le contraire malheureusement.

D'ailleurs il est regrettable que durant le début et le milieu de vie du cyle des consoles de cette gen, aucun jeu ambitieux pouvant devenir une référence ne sort et qu'il faille attendre la fin de vie de ses consoles pour avoir de très bon jeux. Parfois toute cette attente à servi à rien quand le jeu finalement sort et qu'il est mauvais, que son orientation soit un jeu couloir... Du temps de la SNES, PS1/N64 ce n'était pas comme ça. Que vont donner les nouvelles consoles ? Déjà la Wii U n'à aucun bon jeu qui vont sortir à sa sortie, il en sera de même sur PS4 et 720. Combien d'années il va encore falloir attendre pour avoir le droit enfin à des bon jeux ? Je doute que les sorties sur le store d'anciens jeux et les remake HD puisse cette fois-ci faire patienter les joueurs aussi longtemps...
Signaler Citer