Actualité Android
jelly bean vignette head

Jelly Bean confirmé et détaillé par Google

par

Google a dévoilé la nouvelle version d'Android et son assistant Google Now.

Après plusieurs mois d'attente et deux heures de conférence hautes en couleur, la version Jelly Bean d'Android a enfin été officialisée durant le keynote d'ouverture du Google I/O 2012 (dont la retranscription est disponible en français ici). Alors que beaucoup espéraient une version 5.0 du système, les dernières rumeurs ont été confirmées : il ne s'agit "que" d'une version 4.1, n'apportant pas de modification graphique majeure, mais essentiellement des améliorations logicielles.

Plus rapide et plus intelligent

jelly-bean-redimensionnement-widgetTout d'abord au niveau des performances. Le "Project Butter" est là pour que l'expérience Android glisse comme dans du beurre. La navigation sur un smartphone s'en retrouve plus fluide grâce à un temps de réponse du tactile réduit, un triple buffering permettant au CPU (processeur) et au GPU (processeur graphique) de fonctionner indépendamment sans avoir à se questionner l'un l'autre ou encore une synchronisation verticale. En outre, le téléphone prédit votre destination afin de la précharger. Toutes ces améliorations permettent ainsi de conserver un taux de rafraichissement à 60 images par secondes. Lors d'une vidéo montrant côte à côte un Galaxy Nexus sous Ice Cream Sandwich et le même appareil sous Jelly Bean, nous avons pu remarquer la différence. Au ralenti tout du moins.

L'écran d'accueil (homescreen) est également amélioré. Lorsqu'un widget est déplacé ou ajouté à une page, les applications qui s'y trouvent sont déplacées afin de faciliter la tâche et ne plus avoir à arrêter l'action en cours pour supprimer/déplacer des icones et recommencer la manipulation. De plus, les widgets sont automatiquement redimensionnés si besoin est.

Plus accessible

jelly-bean-offline-voice-typingDésormais, les commandes vocales ne requièrent plus de connexion internet et peuvent par conséquent être utilisées hors ligne. Il devient par exemple possible d'écrire un SMS par commande vocale sans avoir à se connecter. Un rêve pour ceux qui se déplacent régulièrement à l'étranger, qui ne possèdent qu'un tout petit forfait data ou qui vivent dans un bunker sans Wi-Fi.

Le clavier est aussi optimisé, avec la prédiction des prochains mots de l'utilisateur, à l'instar de ce que fournissent déjà des applications tierces comme SwiftKey 3. De nouvelles langues ont aussi été ajoutées : l'arabe, le perse, l'hindi et le thaïlandais.

Plus gadget

Les autres applications natives n'ont pas été oubliées pour autant. L'appareil photo par exemple revient très rapidement sur le mode de prise de vue une fois la capture effectuée. Il suffit alors à l'utilisateur de glisser son doigt sur l'écran pour visualiser ses clichés un par un, ou en carrousel en pinçant l'écran. Supprimer une photo se fait d'un simple glissement de doigt, avec toutefois un bouton "annuler" en cas de fausse manipulation.

Beam, l'une des nouveautés d'Ice Cream Sandwich a également eu droit à un lifting avec plus de possibilités, et notamment le fait de s'appairer par contact NFC à un accessoire Bluetooth. Ce dernier doit bien sûr être compatible et aucun partenariat n'a été annoncé.

Et d'autres...

Les notifications ont totalement été revues également, ainsi que la fonction de recherche et Google Now ("Google Maintenant" ? Espérons que cela ne sera pas traduit) fait son apparition. Il s'agit de changements majeurs qui devraient modifier l'utilisation d'Android telle que nous la connaissons actuellement.

Commenter 8 commentaires

Nobunagashi
medin1 a écrit:Pour le sdk sa fonctionne comment? je trouve sa complexe un peu... j'aimerai mettre cette version sur mon galaxy s2 :/


Il te faut chercher du côté des ROM alternatives ou attendre une mise à jour de Samsung. Le SDK ne permet de faire quelque chose que si tu as des connaissances en compilation/programmation. ;)
Signaler Citer