Actualité
Asphalt8 screen 01 960x640 FR

GC 2013 - PREVIEW - Asphalt 8: Airborne - Nos premières impressions

par

Asphalt prend son envol.

« Je suis un jeu de voitures développé par le studio Gameloft, après 7 opus ayant tous ou presque remporté un franc succès, je viens apporter un renouveau certain à la saga qui viendra combler les fans, je suis, je suis... ». Ceux qui ont répondu Asphalt 8: Airborne ont tapé juste (les autres peuvent relire le titre).

Ce huitième épisode veut apporter un vent de fraîcheur à la franchise, non seulement avec un nouveau moteur plus réaliste (notamment en ce qui concerne les collisions), des graphismes légèrement améliorés par rapport à Asphalt 7, des pistes et des voitures inédites, mais aussi certaines mécaniques de gameplay révolutionnaires.

Asphalt8Airborn_BLACK_ENG

Les 9 circuits (dont 8 nouveaux) proposent ainsi de nombreux chemins, des raccourcis, mais aussi des rampes plus ou moins inclinées pour des sauts spectaculaires et des tunnels dans lesquels il est possible de faire un looping. Concrètement, cela n'aidera en rien pour terminer premier, mais rajoute la dose de fun attendue sur un jeu de course de type arcade. En outre, comme sur les anciens épisodes, les pistes peuvent être jouées en mode miroir.

Le mode solo se découpe en huit saisons pour un total de 180 courses. Cinq étoiles peuvent être gagnées dans chacune d'elles, trois pour la première place et deux pour la réalisation de défis (comme faire un tonneau, effectuer un boost nitro parfait, etc).

À la fin de la run, le joueur gagne des crédits en fonction de ses performances et de son style (des points supplémentaires sont accordés lors d'un drift, d'un saut spectaculaire, etc). Ces crédits permettent ensuite de se procurer des voitures ou des améliorations pour celles-ci. Les plus impatients, en revanche, pourront brûler les étapes grâce à des achats in-app non-obligatoires.

Si les contrôles ne varient pas par rapport aux précédentes versions (la voiture avance toute seule et il suffit de tourner, freiner ou déclencher le boost nitro), des modes originaux font leur apparition. Le premier, réservé au mode solo, consiste à terminer une course (sans concurrent) en passant sous des portails en drift. Chaque essai transformé rapporte des points ensuite convertis en étoiles (jusqu'à 3 par niveau).

Le second prend réellement tout son sens en multijoueur. Quelques secondes après le départ de la course, le dernier est "infecté" par un virus lui offrant une jauge nitro illimitée, mais un compteur vient se placer comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête... il ne lui reste plus que quelques secondes avant d'exploser, à moins bien sûr qu'il n'infecte les autres joueurs ou ne réalise sauts et autres mouvements "cools", auquel cas son surcis est rallongé de quelques secondes supplémentaires. Il s'agit certainement là de la meilleure innovation apportée par ce 8e opus.

Asphalt8_screen_03_960x640_FRAsphalt8_screen_02_960x640_FR

Comme toujours, le multijoueur est à l'honneur avec des parties jusqu'à 8 (contre 6 sur Asphalt 7). Il est également possible de défier ses amis sur des défis asynchrones permettant de jouer ensemble même lorsque le planning de chacun n'est pas compatible.

Certainement l'épisode le plus novateur de la série, Asphalt 8: Airborne mérite largement le détour, d'autant que son prix (0,89 euros) frise le ridicule. Autre bonne nouvelle : il est déjà disponible !

disponible-app-store-badgedisponible-google-play-bouton

Asphalt8_splash_960x640_ENAsphalt8_screen_05_960x640_FRAsphalt8_screen_04_960x640_FRAsphalt8_screen_02_960x640_FRAsphalt8_screen_01_960x640_FR

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
bob
Steve301187 a écrit:Super contenu pour 0,89€. Quand on voit ce que Ridge Racer PSVita proposait pour 30€ xD


Oui mais la c'est pas le même jeu, et pas le même support :p
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Sympa je l'ai acheté hier soir c'est vrai que c'est pas mal. Le 7 sur mon note 2 avait tendance à ramer alors que le 8 en graphismes maximum ne rame pas un poil.

Après pour le drift je trouve pas ça terrible, partir en dérapage est aisé mais se rétablir sans finir contre un mur c'est une autre histoire .....
Signaler Citer
Anonymous
bob a écrit:Oui mais la c'est pas le même jeu, et pas le même support :p

Justement, c'est ça le pire. On achète une machine dédiée au jeu pour payer plus de 30x plus cher pour des jeux avec moins de contenu. C'est triste. Par contre, j'ai voulu y jouer en faisant la file pour tester Ryse à la Gamescom, et je n'ai pu y jouer car impossible de faire le check de licence (je ne te remercie pas E-Plus). C'est dommage ces DRM à la con...
Signaler Citer