Actualité
4.0

[FLASHBACK] La valse des Firmware - partie I

par

Petit retour sur la valse des Firmwares orchestrée par Sony, en commençant par les firmwares des années 2005 / 2006.

Note : nous ne parlerons des firmwares qu'à partir du 1.52, qui est celui qui équipé nos PSP européennes à sa sortie en France. Les firmwares 1.00 (dit débug), et 1.5x ne possédant, de base, pas de grosses fonctionnalités (exceptée celle de lancer nos Jeux PSP, vidéos et musiques, bien sûr), nous ne les traiterons pas.
De plus, nous ne parlerons pas des failles, ni autre Custom Firmware, qui feront l'objet d'un autre article.

Firmware 2.0X - 24 août 2005 (2.00) et 3 octobre 2005 (2.01)

Premier réel firmware pour la PSP, le firmware 2.00 était attendu, car ses fonctionnalités étaient annoncés dès la pré-sortie de la PSP.

En effet, c'est ce firmware qui apporte le (tant décrié) navigateur Internet. Ce navigateur, qui n'a pas bougé d'un poil depuis ce firmware (excepté l'ajout de quelques fonctions), n'est pas forcément apprécié de tous, surtout par sa faible capacité de cache, et sa lenteur extrême.

Le firmware 2.00 est aussi l'opportunité pour Sony de rajouter des formats lisibles (MP4, TIFF, GIF, BMP) et de rajouter quelques élements nécessaires (WPA pour internet entre autre).

Un "bon" firmware, excepté ce navigateur parfois limite.

Firmware 2.50 - 13 otcobre 2005

Le firmware suivant est déjà moins intéressant. La nouveauté priviligié par Sony est l'ajout de la compatibilité avec le Location Free Player, qui à cette époque, n'était sorti qu'au Japon. Ce bidule, à un prix exorbitant, vous permet de streamer la Télévision directement sur votre PSP. Bien sur, tout le monde n'a pas le Location Free Player mais bon ...

En plus de cela, Sony se contente de rajouter de petites choses (lecture de certaines vidéos sous DRM, réglage de l'horloge via internet, et meilleure lisibilité du navigateur web).

Firmware 2.60 - 29 novembre 2005

Le firmware 2.60 est l'occasion choisie par Sony de rajouter une deuxième réelle fonctionnalité intéressante (après le navigateur Web) : les flux RSS. Alors bien sur, il ne lit pas tous les flux RSS, mais uniquement les flux audio (en streaming).

Autre fonctionnalité intérssante : la possibilité, enfin, de lire les WMA. Cette fonctionnalité nécessitera, cependant, une activation via Internet.

En tout cas, il s'agit tout de même de deux fonctions nécessaires pour un objet multimédia comme l'est la PSP.

Firmware 2.70 - 25 avril 206

Après 5 mois sans mise à jour, et après le WMA, voici une autre grosse nouveauté : l'apparition d'un plugin flash pour le navigateur Web. Ce plugin supporte le flash 6, ce qui n'est pas suffisant pour lire la majorité des sites "récents" (youtube, dailymotion, par exemple). Cette option, tout comme la lecture du WMA, nécessitera une activation via Internet.

D'autres petites nouveautés ont été rajoutées, mais rien de bien transcendant.

Firmware 2.71 - 1er juin 2006

Même si ce n'est qu'une évolution en "0.01", le 2.71 amène la possibilité de télécharger des démos directement via le navigateur Web. La première démo proposée est LocoRoco.

Les autres nouveautés n'intéresseront que peu de gens, puisque touchant au Location Free Player.

Firmwares 2.8X - 27 juillet 2006 (2.80), 7 septembre 2006 (2.81), 26 octobre 2006 (2.82)

Même si le chiffre du firmware peut faire penser qu'il apporte de grosses nouveautés, ce n'est pas le cas. Le 2.80 n'apporte globalement que la possibilité de lire les .3gp, les flux RSS vidéo, et la possibilité de mettre ses vidéos, musiques et photos dans des repertoires plus faciles d'accès (directement à la racine de la PSP). Une assez grosse déception donc.

Firmware 3.0X - 21 décembre 2006(3.00), 22 novembre 2006 (3.01), 7 décembre 2006 (3.02), 21 décembre 2006 (3.03)

Derniers firmwares de l'année 2006, le 3.00 (et ses amis) avait été annoncé des mois avant, puisqu'il allait apporter la possibilité de jouer aux Jeux PSone. Ce qui fut le cas, ou presque. Oui, le firmware 3.00 permet de jouer aux jeux PSOne, mais il faut les racheter. Et pire, à la sortie du 3.00, il fallait les télécharger via la PS3, qui n'était pas encore sorti en Europe !

Mais ce firmware n'apporte pas que cette fonctionnalité. Il amène aussi :
- le remote play : possibilité de streamer le contenu de la PS3 directement sur la PSP ... Pour peu que vous ayez la Playstation 3, bien sûr.

- la possibilité (enfin !) d'activer ou désactiver le lancerment de l'UMD au démarrage.
- la possibilité d'utiliser la Go! Cam via un icone sur le XMB (et avec quelques effets intégrés bien sympathiques).

- Des visualiseurs pour la lecture de musique.

Bref, ce firmware est dans la lignée du 2.00 : il apporte du bon contenu, mais principalement utile à ceux disposant de la Playstation 3 (là où les possesseurs de Location Free Player étaient priviligiés avec le 2.00).

Alors, forcément, on savoure ce 3.00 avec une Playstation 3 (le remote play est vraiment bien fait, et la possibilité de rejouer aux jeux PSone est aussi très intéressante). Sans Playstation 3, ce firmware n'en est pas vraiment un ...

Conclusion 2005-2006

A la fin de l'année 2006, nous avons donc une PSP qui commence à montrer son potentiel, et qui possède des nouveautés qui avaient été, en partie, annoncées. Son rapprochement avec la Playstation 3 commence à se faire voir, mais malheureusement, celle ci n'est pas encore sortie en Europe ... Mais la PSP peut faire mieux (l'underground le montre d'ailleurs)...

Source : PSPGen

Commentez cette news ICI

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
Tous ces souvenirs qui me remontent à la tête !
Si on observe bien, les firmwares présentés dans cette news sont pauvres en nouveautés si on fait le total...
Cela change toujours pas !
Merci pour cette news !
Signaler Citer
MrKim
Merci encore pour ton nouveau texte, ketchup, tu ne manque pas d'inspiration en ce moment ! En tout cas, j'èpère qu'elle ne partira pas de si tôt car elle nous vaut d'exellent résumé :wink:

Par contre je n'ai pas bien compri le lien sur le mot "visualisateur" vers une news sur Killzone... Y'a-t-il un rapport ??? 8O

Allez bonne année a tous !!! FlexXx 8) 8)
Signaler Citer
Toya
Firmware 3.0X - 21 décembre 2006(3.00), 22 novembre 2006 (3.01), 7 décembre 2006 (3.02), 21 décembre 2006 (3.03)


A mon avis c'est plutôt 21 Novembre pour le 3.00 non ? :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ketchup
Gogeta95 a écrit:Merci pour le résumé.
Tu pourrais maintenant nous faire les firmwares de l'année 2007 puis les différents cfs (dark-alex,eiffeil56,Becus25,Wilcard,M33,HelldashX)


C'est prévu (je sais, j'ai du boulot ...)
Signaler Citer