Actualité PS3
Vignette head FIFA 13

PREVIEW - FIFA 13 : premier essai et interview en direct du Parc des Princes

par

À quelques mois de sa sortie, FIFA 13 a investi le Parc des Princes pour nous montrer ses améliorations. Découvrez nos impressions, corroborées par un entretien avec David Rutter, producteur du jeu.

C’est en plein cœur du Parc des Princes, l’antre du vice-champion de France, qu’EA Sports a accueilli la presse française pour une première présentation de FIFA 13, le prochain opus de cette saga devenue la reine incontestée des simulations de football sur consoles de salon. 

D’entrée, David Rutter, producteur du jeu, annonce la couleur : FIFA 12 n’apportait pas assez d’évolutions et le nouvel épisode sera une révolution. Et il cite Mourinho, entraîneur du Real Madrid, pour appuyer ses propos.

L’une des forces du football est que ce sport est imprévisible. J. Mourinho

Quel est donc le principal enjeu de ce FIFA 13 ? Selon David Rutter, il s’agit de « capturer l’essence et l’imprévisibilité du vrai football. » Pour ce faire, les équipes d’EA Sports ont énormément misé sur l’attaque, en offrant plus de créativité et de liberté à l’IA, et le comportement du ballon, via le first touch control. Il définit la manière avec laquelle le footballeur touche la balle lors du premier contact, en fonction de la trajectoire et de la puissance de la passe. Par ailleurs, les duels sont désormais plus musclés, avec des impacts physiques plus réalistes et plus rudes.

Enfin, les coups francs ont été réajustés et il est possible d’ajouter jusqu'à deux joueurs autour du ballon arrêté, histoire de créer différentes tactiques. Côté défense, il y a une meilleure gestion du mur.

Voilà pour les ajouts annoncés. Mais que donnent ces évolutions – cette révolution même – manette en mains ?

FIFA 13 screenshots images 005

Commenter 9 commentaires

fricadelle
un beau petit reportage
Mais (et oui il y a un mais) pourquoi n'y a t'il aucune allusion aux différents bugs trés génants retrouvés à la sortie de chaque FIFA (mise à jour uefa 2012
y compris)

parceque la vrai révolution pour moi serait que cette année FIFA sorte un jeu sans bug !

Alors pourquoi la personne qui a réalisé l'interview ne l'a pas mentionné ???
Signaler Citer
omar-pastek
"Je ne pense pas. FIFA est un type de jeu que les gens achètent chaque année parce qu’il y a de la valeur ajoutée et qu'ils en ont pour leur argent. Il y a les mises à jour des équipes mais aussi toutes les modifications apportées au gameplay, aux modes de jeux et voilà pourquoi les gens l’achètent. Je n’ai pas peur de tout ça et je pense que nous travaillons pour livrer un jeu authentique, un vrai projet vidéoludique et non pas quelque chose d’opportuniste et de commercial."

Hop petit coup de flûte magique ! Une MAJ payante à télécharger chaque année nous couterai moins cher -__-
Signaler Citer
Anonymous
Etant un gros joueur de Fifa, je suis désolé mais ce genre de discours me fait bien rigoler;

-Qu'en est il de l'interface ultra lourde du jeu
-Qu'en est il des déconnexion serveur pénalisante
-Qu'en est il du système de dribble qui n'est absolument pas réaliste du tout. Pouvoir enchaîner des dribbles illimités avec n'importe qui en tournant le joystick, c'est naze. Ils doivent pas voir des matches en entier c'est pas possible. Y a peut être 2 ou 3 joueurs qui réalisent 2 ou 3 gestes techniques par match et c'est tout faut pas abuser. Les gestes techniques ont trop l'avantage sur la réaction des joueurs en face.
-Qu'en est il des buts sur enroulé que n'importe quel joueur peut faire. C'est pareil il doit y avoir 4 ou 5 joueurs spécialisés dans ce type de tir ensuite c'est de l’aléatoire.
-Qu'en est il des frappes de mule arrêtés sans problème alors qu'une pauvre frappe de bébé rentre sans problème (je dis pas que c'est impossible mais faut pas poussé sur la fréquence)

Ce jeu est également frustrant dans la construction de mouvement. Beaucoup de chose ne sont pas possibles a cause d'un accès de script (je ne sais pas si le FUMA résout la chose).

Pour moi la correction des bugs, alléger l'interface, rendre tout cela plus réaliste sera deja pas mal.

Un gros + serait de pouvoir avoir un mode spectateur afin de mater le match d'un pote face un autre gars (RIP PES 6)


Au boulot Mr RUTTER
Signaler Citer
aurelien41350
c'est vrai que fifa 12 est pas o top cette année. trop de bug des joueur qui mettent tout le monde a l'amande en vitesse des defence en mousse des gardien passoire et le pire dans tout sa il enleve des mode de jeux!!! ou et passer le mode fiesta par exemple?bref j'ai vraiment etait dessus cete année de ce jeux en esperant que le 13 sera bcp plus interesent a jouer!!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
David Rutter est un passionné et sait vraiment de quoi il parle, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il sache très bien vendre ses qualités. Après, malgré les bugs présents dans FIFA 12, j'ai vraiment trouvé le jeu excellent, bien qu'un temps d'adaptation plus conséquent a du se mettre en place, la défense tactique en étant pour beaucoup. Le jeu ne peut pas être parfaie, mais, chaque année, on sent ces petites améliorations qui apportent cette fraicheur et rendent le jeu plus réaliste. FIFA 13 sera mien, j'achète la licence un peu aveuglément, même si j'ai rarement été déçu depuis les consoles next-gen.
Signaler Citer