Actualité
Lightning Returns Final Fantasy XIII 06 06 2013 head 7

E3 2013 - PREVIEW - Lightning Returns: Final Fantasy XIII - Nos impressions

par

Nous avons pu prendre Lightning en main.

À Los Angeles, nous avons pu nous essayer à la démo jouable de Lightning Returns: Final Fantasy XIII, nous présentant un court niveau issu d'une portion avancée de l'histoire. Nous y retrouvons l'héroïne en pleine chasse de Snow, qu'elle vient visiblement de retrouver, aidée par Hope qui la guide à distance, et qui va croiser Lumina, sorte d'incarnation maléfique de Serah. Dans ce ramdam scénaristique, nous pouvons tout de même nous familiariser avec le nouveau système de jeu, ce qui est après tout le plus important.

Les stratégies sont ici remplacées par des schematas, des "classes" liées à notre équipement, qui nous permettront d'utiliser une palette de coups propres à notre unique combattante, Lightning. D'une simple touche, nous pouvons changer de tenue et donc de schemata, pour accéder à une jauge de pouvoir propre nous permettant de déclencher quelques attaques. La barre se vidant assez rapidement, il est nécessaire de changer très régulièrement de classe pour pouvoir continuer à attaquer, en attendant que la jauge d'un de nos trois schematas soit de nouveau prête à être utilisée. Si l'envie d'enchaîner les coups est présente, il est néanmoins impossible d'attaquer en permanence, le rechargement de la barre d'énergie n'étant pas assez rapide, un petit point qui coupe réellement la dynamique du gameplay. Il ne faudra cependant pas oublier de se protéger avec un bouton dédié, utilisant lui aussi un peu d'énergie.

Deux autres mécanismes font également leur apparition : le stagger, remplaçant du choc, qui augmente le taux de dégâts et visiblement la chance d'infliger un effet négatif à l'adversaire ; et l'overclock, une sorte d'attaque ponctuelle surpuissante. Avec ses nombreuses jauges affichées à l'écran, son rythme effréné, ses trois classes et ses nombreux coups, tout ça pour un seul personnage, le jeu se veut plus dynamique que jamais, peut être même un peu trop pour les quelques combats que nous avons pu faire. Mais sur une partie entière, et si toute la profondeur du gameplay est maîtrisée, il se pourrait que le système de jeu bénéficie d'un coup de jeune très intéressant qui va changer, encore une fois, la face de la série.

L'évolution sur le terrain d'exploration se voudra elle plus dynamique, avec de la verticalité dans les niveaux apportée par la possibilité de sauter, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution de ce côté là. Cependant, l'approche des combats a été revue : il n'est désormais plus nécessaire de ne pas avoir été vu pour profiter d'un avantage, un bouton nous permettant désormais de déclencher nous-mêmes l'affrontement d'un coup d'épée. L'angle d'attaque et notre visibilité enclencheront alors des bonus allant du simple au quintuple suivant notre discrétion.

Graphiquement, les décors sont variés, soignés et détaillés, mais les animations de Lightning manquent réellement de fluidité et de légèreté. Les avancées graphiques ne semblent pas aussi poussées qu'entre les deux précédents volets. Retenez donc que l'univers s'annonce plus intéressant que jamais, le scénario palpitant et faisant appel à de nombreuses têtes connues, et que le système de jeu sera donc complètement revisité pour être orienté autour de Lightning et dirigé vers l'action pure, qui méritera sûrement d'être davantage maîtrisée pour être appréciée à sa juste valeur.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Maruk
dodogeek a écrit:Ce jeux va faire parler de lui en bien ou en mal on le verra :P


Oui je pense.
En tout cas j'ai hâte de voir ce qu'ils ont fais au niveau de l'histoire moi :)
Signaler Citer