Actualité PS3
vignette head logo e3 e 3 03052011

E3 2011 : l'avis de l'équipe de PS3Gen

par
Source: PS3Gen

Tout le staff PS3Gen donne son avis sur le plus grand salon international des jeux vidéo.

Alors que l'Electronic Entertainment Expo 2011 vient de fermer ses portes, chaque membre du staff de PS3Gen vous livre ses impressions à chaud à propos du plus grand salon international des jeux vidéo.

Les coups de coeur :

AirborneCody

Mon coup de cœur est certainement Uncharted 3. Le jeu de Naughty Dog me bluffe sur tous les points : il propose une mise en scène digne des films hollywoodiens, un gameplay dynamique, des graphismes exceptionnels (le rendu de l'eau est magnifique) et Nathan Drake est toujours aussi charismatique. De plus, le solo semble encore meilleur que le deuxième opus et le multijoueur est très enrichi par rapport au second.


Soulmat

Darksiders 2 pour les premières images enfin obtenues, Uncharted 3 pour la claque visuelle, sans oublier évidemment Battlefield 3, qui va mettre, je pense, une énorme claque aux FPS qui se sont précédemment imposés comme des valeurs sûres.


Myl0

Malheureusement, Metal Gear Solid: Rising n'est pas de la partie, mais je suis très content que Metal Gear Solid: HD et Zone of the Enders: HD soient à l'E3, ces jeux ont marqué mon enfance très profondément et ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. J'ai versé beaucoup de larmes, beaucoup de fois pour chacun des 3 MGS sortis sur PlayStation 2. Il n'y a pas trop de mots ou expressions capables de définir ce que j'ai ressenti quand j'ai su que j'allais pouvoir rejouer à ces jeux sur PlayStation 3. La partie que l'on joue avec Raiden sur Metal Gear Solid 2 et le combat contre The Joy sur Metal Gear Solid 3 sont tout simplement des choses que je n'oublierai jamais (parmi tant d'autres). D'ailleurs, je compte bien faire hommage à tout ça sur mon corps, Tattoo Powa x).


Tiduseo

Pour moi ça sera Uncharted 3: Drake's Deception, la démo était juste bluffante, en particulier l'eau. J'avais peur d'un syndrome "Jak and Daxter" (le premier bon, le deuxième excellent et le troisième un peu raté) mais Naughty Dog fait un boulot impressionnant. C'est une certitude, l'édition collector passera par chez moi sans aucune hésitation.


Gamespirit

Uncharted 3. Au début j'étais pas emballé par Uncharted, un genre de Tomb Raider au masculin agrémenté de gunfights au gameplay pas très jouissif, puis tous les fanboys s'extasiaient sur le premier surtout parce c'était une exclu, et j'aime pas les fanboys. Mais la série a su me conquérir au fil des épisodes, par sa maîtrise technique de la console, sa gestion crédible et spectaculaire des phases d'action et son univers que je trouve maintenant charismatique, me voilà parmi les fanboys à baver sur le 3.


Maruk

Tellement de bonnes choses ont été dites lors du salon. Mais je retiens surtout la cinématique d'Assassin's Creed: Révélations. La bande-annonce, digne d'un film hollywoodien, est à couper le souffle. J'ai failli pleurer de joie ! Vraiment épique !

Ensuite, les nombreuses informations sur le prochain The Elder Scrolls V: Skyrim ne peuvent que nous ravir ! 

Vivement que nous puissions y jouer.


RuFo_ThE_oNe

Mon cœur est et restera pendant certainement longtemps charmé par Street Fighter x Tekken. Capcom est juste en train de nous pondre un vrai de jeu de Tag Battle comme nous en attendons depuis des lustres. Même si Tekken Tag Tournament l'a peut-être fait avant, Namco n'avait pas osé s'engouffrer dedans (jusqu'à l'année dernière avec TTT2) et Capcom pourrait concrétiser un rêve réunissant avec brio deux des jeux de combat les plus joués au monde. Ils l'avaient bien fait avec Capcom vs SNK...


Piloustation

Tomb Raider, je suis tombé amoureux du jeu dès les premières images, et je dois dire que j'ai été bluffé, c'est vraiment impressionnant et je pense que le reboot de la série est une bonne idée. Même si le système de survie n'a pas été entièrement dévoilé, c'est le côté du jeu qui va sans doute le plus m'intéresser. Le titre se veut bien plus immersif que les précédents opus, voir une héroïne fragile renforce son charisme.

Il ne reste plus qu'à en découvrir plus (est-ce que nous pourrons explorer entièrement l'île ?) et à espérer que notre nouvelle Lara ne souffre pas trop à nos côtés !

Également, j'espère bien que ce jeu va rivaliser avec un certain Uncharted 3, qui lui aussi ne manque pas de ressources.


Rain

Battlefield 3 ! J'ai vraiment l'impression que nous venons de franchir un cap dans la représentation de la guerre dans le jeu vidéo. On pourrait même se demander si nous n'allons pas un peu trop loin.

La puissance époustouflante du Frostbite 2 couplée au savoir-faire de DICE pour sa bande-son, confèrent à leur dernier bébé une impression de réalisme absolument énorme et jouissive.

J'ai vraiment hâte de pouvoir tester.


swapmagic

Pour ma part, ce sera Rayman Origins, ce jeu a bercé mon enfance et j'ai hâte de retrouver Globox et son langage incompréhensible pour rigoler comme à l'époque.


dynodzo

Battlefield 3 sans aucun doute. Tout simplement grandiose, mais aussi Tomb Raider que je trouve bluffant. Ce retour aux sources sera, je pense, extrêmement bénéfique, du très bon boulot.

Concernant les consoles, la PSVita est celle qui retient toute mon attention. Depuis le temps que l'on en parle, elle s'est enfin dévoilée au grand jour. Avec ses performances et son prix riquiqui de la part de Sony, cela me conforte dans l'idée que c'est LA console portable à posséder.


Culigan

Tomb Raider. La nouvelle formule graphique, et surtout que nous ayons droit à une vraie femme super sexy (bave), ça va me réconcilier avec la série. Je croise les doigts pour que la jouabilité soit bonne elle aussi.


White Cloud

Prey 2, la bande-annonce promet un excellent mélange de tous les bons aspects des jeux next-gen, en plus d'un univers futuriste digne de toutes les grandes licences du genre. Tomb Raider a également frappé fort, mais son succès était attendu.


Rhadamanthes

Uncharted 3 bien sûr, mais également Battlefield 3 qui m'a mis une vraie claque. En tant qu'aficionados de FPS, j'attends impatiemment le jeu de DICE.


nabiloz

Mon coup de cœur va droit à Far Cry 3, déçu par FC2 mais enchanté par tant d'opportunités à l'avenir, je suis pressé de voir si ce nouvel opus de la série va renouveler le jeu d'aventure en vue subjective sur une île paradisiaque peuplée d'ennemis prêts à en découdre !


Cedasse42

FIFA 12. Chaque année, la référence des jeux vidéo de foot ne cesse d'innover pour se rapprocher encore plus de la perfection. FIFA 12 promet encore une fois d'offrir du grand spectacle avec les améliorations du moteur du jeu annoncées et les nouvelles fonctionnalités. Hâte d'y mettre la main dessus !


Nobunagashi

L'arrivée de DarkSiders II que j'avais totalement oublié alors que j'ai adoré le premier opus, et la PSVita qui a été une très bonne surprise, surtout au niveau de son prix.


SuperGGfr

Battlefield 3. Dans un style qui s’essouffle, DICE arrive avec du neuf. Et le fait que l'on n'ait toujours pas vu de contenu spécifique aux consoles n'arrive pas à entamer mon enthousiasme : après des années à voir se succéder les jeux de guerre, Battlefield 3 semble élever le genre au niveau de simulation. Et les trailers diffusés à l'E3, spectaculaires, mais jamais racoleurs, recherchant davantage le réalisme que l'action brute, vont dans ce sens.


The Fake

J'en ai eu plusieurs. L'incontournable Uncharted 3 et ses graphismes hallucinants m'ont fait un coup de chaud, le trailer magnifique de Far Cry 3 m'a fait vraiment envie : malheureusement, l'attente va être longue. Mais finalement, c'est bel et bien le monstre de DICE, Battlefield 3, qui m'a fait mal aux fesses.

Commenter 25 commentaires

LeMonkii
Ce qui est dommage c'est que la NGP était déjà assez connus avant cet E3, si elle avait été annoncé par surprise ça aurait fait vraiment une grande surprise dans cet E3, bien que la Wii U en fut une, mais au final assez decevante...
Du coté des jeux, on connaissait aussi déjà les futurs jeux sur lesquels il fallait compté ^^ (Sauf Halo 4 du coté de Microsoft)

Modern Warfare 3 reste assez decevant, peut être que l'année prochaine Cod répondra a Battlefield avec un nouveau moteur de jeu... mais j'y crois pas trop =/
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Mon coup de coeur : Uncharted 3 :-*
Ma déception : Pas de David Gage et pas de GTA V !
Le fait marquant : Halo 4 :o :-*
La meilleure conférence : Euh... Celle de Microsoft nulle (mise à part l'annonce surprise d'Halo 4) une conférence trop axé sur Kinect ! Sony vraiment bof (mise à part Uncharted 3 ou la présentation de la PSVita) pas d'annonce d'exclusivité.
Nintendo l'emporte de peu ! Une présentation de la Wii U trop ambiguë et confuse.
Signaler Citer
Asils
Et bien ça devient de plus en plus dur de garder une surprise il n'y a qu'à voir l'édition 2010 de l'E3 où pas mal d'annonces avaient fuité avant le début, les consoles Vita et Wii U dont les principales caractéristiques étaient connues avant les annonces.

Sinon sur cette édition j'ai noté que Microsoft, Nintendo et Sony commencent à avoir une vision du jeu qui se différencie des autres. M avec Kinect, S avec la 3D (multi sans écran splitté par exemple) et N avec sa Wii U (bon je sais pas trop quoi dire de cette console).

Après je m'interroge sur la 3ds, 4 jeu annoncés (je compte pas Kid Icarus qui était le premier jeu annoncé sur cette plateforme l'an dernier) avec une reprise StarFox 64, un 'mario bros 3' remis au gout du jour (de ce que j'en ai vu) et un mario kart, certes qui devraient relancer la console mais est ce que ça n'arrive pas trop tard quand on voit Sony avec sa Vita et des poids lourd comme Uncharted annoncé pour la sortie? Mais c'est surtout l'ombre que risque de faire la Wii U à cette console qui m'inquiète. Pour des line up qui seront identiques l'une proposera un écran plus grand, de la HD et un second pad certes dans un domaine plus restraint vu que ça reste qu'une manette et non une console portable.

Après en coup de cœur Uncharted 3 et Bioshock et en déception le raté sur les 25 ans de Zelda, pour Mario c'était beaucoup mieux même sans être transcendant.

Niveau conférence en ayant vu que Sony et Nintendo je dirais la meilleure Sony simple, quelques annonces et surprises mais sans plus, et Nintendo j'ai trouvé la conférence bizarre de bout en bout.

Au final c'était pas un E3 de folie, ça peut s'expliquer par des annonces faites avant le salon et le fait que des jeux annoncés l'an dernier sont toujours pas sortis. Maintenant faudra voir le TGS.
Signaler Citer
wolfun
Oui, dans l'ensemble d'accord avec l'avis du staff. Pas de réelles surprises et c'est bien dommage, ce qui revient le plus souvent ce sont des titres annoncés de longue date : Uncharted 3, le prochain Battlefield, etc..

la bonne surprise parmi les gros titres à venir c'est la séquence in-game de tomb raider puisque aucune vidéo n'avait été donnée jusqu'ici.

Les déceptions il y en a et notamment des licences qui ne révolutionnent rien à l'image Modern Warfare 3 et Assassin's creed. Et puis pas de GTAV ni de BG&E 2, ça me fend le coeur ça par contre :'(

:)

Un petit cru de l'E3 en somme ...
Signaler Citer
Anonymous
Tuduseo a écrit: La PSVITA qui, malgré son manque d'info, m'a impressionné de par son prix assez "faible" pour une console de lancement chez Sony, et les jeux proposés lors de sa sortie (Uncharted : Golden Abyss). Rien que pour cela, je pense me la prendre Day One.
On prend les paris pour un report pour soi-disant peaufiner le jeu (en réalité, réaliser la seconde moitié du développement)? Faire monter les précommandes en annonçant du lourd apparemment ça marche...
Signaler Citer