Actualité
150

Quel downgrade pour quelle PSP ?

par

Vous venez d'acheter une PSP et vous aimeriez la downgrader? Mais c'est quoi un downgrade?! Et un firmware?!! Toutes les réponses sont dans cette news... C'est parti!

Firmware

La PSP contient une sorte de système d'exploitation que l'on appelle Firmware. C'est grâce à ce firmware que vous avez la possibilité de jouer à vos UMDs, de lire de la musique, de regarder des vidéos ou encore d'aller sur Internet.

Sony met régulièrement des mises à jour à disposition pour rajouter des options plus ou moins utiles, ou encore, pour corriger des failles de sécurité. La dernière version en date est le firmware 3.50.

Pour connaitre votre firmware, allez dans Paramètres > Paramètres systèmes > Informations systèmes.


Upgrade / Downgrade

L'Upgrade est le fait de faire une mise à jour de votre firmware, pour passer à une version plus récente (exemple : passer du 3.40 au 3.50).

Le Downgrade, au contraire, est le fait de passer d'une version récente à une version plus ancienne du firmware (exemple : passer du 3.50 au 1.50).

Les upgrades sont autorisés et même encouragés par Sony, mais les downgrades sont empéchés le plus possible.


Pourquoi empecher les downgrades ?

Pour une bonne raison : le Firmware 1.50. Ce firmware, qui équipait les premières PSP européennes, avait une particularité : il autorisait l'execution de code non-signé, et par exemple, l'execution de programmes que l'on appelle "homebrews" (faits maison). Il existe des centaines d'homebrews : jeux, utilitaires, émulateurs et même lanceurs d'ISOs.


Les différents downgrades

Vous souhaitez downgrader votre PSP pour pouvoir profiter des homebrews? Il faut donc passer en 1.50!

ATTENTION :

Toutes ces manipulations sont susceptibles de rendre votre PSP complètement inutilisable si elles sont mal effectuées! Ni PSPGen, ni qui que ce soit ne pourra en être tenu responsable.


Plusieurs downgrades sont disponibles suivant le firmware de votre PSP :

Firmware 1.50

Rien à faire : vous pouvez d'ores et déjà apprecier les joies des homebrews.

Firmware 2.00 : MPH Downgrader

Principe :
La méthode pour forcer la console à accepter la mise à jour en 1.50 est très simple. A l'aide d'une faille dans la librairie TIFF du système 2.0, un petit programme se lance et vient mettre 1.0 comme numéro de firmware (principe du Wab Version Changer). Et là, le tour est joué! Il suffit de lancer la mise à jour et elle s'exécute comme si de rien n'était puisque le test se fait sur ce numéro.
Tuto : [TUTO] Downgrader sa PSP 2.0 vers le firmware 1.50

Firmware 2.01 à 2.80 : Noobz TIFF Downgrader

Principe :
Ce downgrade est basé sur une autre faille dans la librairie TIFF, trouvée par Nopx-86. Elle comporte une vulnérabilité qui a permet de lancer un HEN (Homebrew ENabler, créé par Dark_AleX), qui a son tour permet de lancer le downgrader.
Tuto : [TUTO] Downgrader sa PSP 2.80 vers le firmware 1.50

Firmware 2.81 à 3.03 : GTA Downgrader

Principe :
Ce downgrade repose sur une faille présente dans le jeu Grand Theft Auto : Liberty City Stories, première version (qui a été patchée depuis). Vous aurez nécessairement besoin de ce jeu pour pouvoir downgrader.
Tuto : [TUTO] Downgrader sa PSP 3.03 vers le firmware 1.50
Firmware 3.10 à 3.50 : Lumines Downgrader

Principe :
Ce downgrade repose sur une faille présente dans le jeu Lumines. Vous aurez nécessairement besoin de ce jeu pour pouvoir downgrader.
Tuto : [TUTO] Downgrader sa PSP 3.50 vers le firmware 1.50

Note : nous n'avons pas parlé du downgrade 2.01-2.60 via GTA puisque le downgrade 2.80 est efficace et ne nécessite pas le jeu. De plus, le downgrade 2.71 étant problèmatique avec les Ta 082/086, nous avons préféré éviter d'en parler.

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 158 commentaires

thargalt
Très bonne news ellepeut être utile pour les débutants :)

Au passage, ce serait pas mal pour l'icône de downgrade de remettre l'oiseau, car bon 1.5 tout le monde connait et ce p'tit oiseau avec son drapeau attiarait de suite :lol:


Aussi ce serait pas mal de mettre la news à un endroit pas qu'elle se perdre, enfin j'veux dire dans 2 semaines personnes n'ira rechercher les news des jours précédents dans les pages en bas^^
Signaler Citer
benich
Thargalt a écrit:

Aussi ce serait pas mal de mettre la news à un endroit pas qu'elle se perdre, enfin j'veux dire dans 2 semaines personnes n'ira rechercher les news des jours précédents dans les pages en bas^^


Ouaip faudrais la mettre comme le downgrade universel bien que ce bandeau commence a être un peut surchargé :lol:

Sinon, très bonne news qui remettra les pendules a l'heure pour certains ;)
Signaler Citer
Anonymous
Firmware 3.10 à 3.50

Vous ne pouvez, à l'heure actuelle, pas downgrader votre PSP. En attendant, n'hésitez pas à jouer à vos jeux et aux démos. Et soyez patient, un downgrade verra le jour, il s'agit juste d'une question de temps.



whaaaaaa quelles chances on a !!!!! 8)
on est des privilégiés jvous dit
Signaler Citer