Actualité PS3
logo

[DOSSIER]La PS3 sort le grand jeu au GDC 07 - Partie 1

par

  Pour la première partie de ce dossier consacré au futur de la Playstation3, voici un avant-goùt des prochains Hits de la console, présentés lors du GDC 07. 

 
 

Le discours tant attendu de Phil Harrison confirme les rumeurs avec trois trois grand projets démontrés sur la scène du salon devant tous les développeurs pour leur montrer ce que Sony attend d'eux, et le potentiel qu'ils ont entre les mains en travaillant sur cette console.

Il n'est pas sans dire que ces trois grand projets ont un point commun: l'utilisation du réseau.

 

En effet, à travers un mode online très poussé, Sony compte offrir à ses utilisateurs la possibilité d'intégrer, mais surtout de créer une communauté de gamers, et de partage. Bref, une alternative aux blogs, aux sites du style Habbo, etc. le tout dans un esprit de jeu vidéo, vraiment très intéressant.

 


Partie 1 : Le Playstation Home:

 

 

La vidéo que vous allez voir ci-dessous est très intéressante si vous comprenez l'anglais, sinon, lisez ce qui suit.

 

Phil Harrison :

 
 

"Le Playstation Home est un moyen de mettre en avant les idées que Sony souhaite partager avec ces consommateurs, ce n'est pas un produit mais un service. Il pourra être lancé directement depuis le XMB de la PS3, une icône dédiée sera ajoutée lors de la prochaine mise à jour. Dès le démarrage du "jeu", on se trouve dans un décors modélisé en 3D, de très bonne facture. Le premier endroit que l'on rencontre est le Central Lounge, qui vous permettra d'accéder à d'autres endroits du PS Home, un point de départ en quelques sorte.

 

Une PSP virtuelle vous servira de tableau de bord, de commande, et de navigateur dans le PS Home dont le fonctionnement est très intuitif pour tout utilisateur de PSP.. La première chose que l'on peut faire en arrivant à cet endroit, c'est personnaliser de A à Z son avatar. Vous pourrez par la suite, télécharger de nouveaux vêtements ou bien en acquérir grâce aux jeu que vous achèterez qui contiendrons des éléments nécessaires au PS Home.PS Home est donc une communauté libre d'accès, où chacun pourra exprimer sa personnalité.

 

Revenons à notre avatar, où peut-on aller à partir de ce Central Lounge? Si on regarde autour de soi, on peut voir des publicités de jeux PS3, des bandes annonces de films, etc. affichées sur écrans géant et la possibilité de streamer des vidéo de haute qualité.

 

Chaque utilisateurs autour de vous communiquent par différents moyens : un quick-chat, clavier virtuel ou encore voice-chat et aussi bien sur des animations (dire bonjour, danser, etc.). La possibilité de brancher un clavier en USB est aussi prise en compte.

 

Passons au Game Lounge, un espace publique, qui permettra des interactions sociales grâce à une quantité de jeux multiplayer à partager avec les autres utilisateurs (billard, bowling, borne arcade pour lesquelles vous pourrez télécharger des jeux supplémentaires.)

Chacun aura aussi un Espace privé, qu'il pourra décorer, meubler à sa manière, où on pourra inviter ses amis, etc. Vous pourrez télécharger du mobilier/déco en plus: soit gratuitement, soit payant ou encore acquis grâce aux jeux PS3 (ex. papier-peint Resistance obtenu grâce au jeu.). Vous pourrez par exemple, installer un écran Plasma, et diffuser des trailers de jeux et autres annonces de films. Vous aurez notamment accès à votre disque dur, ou à n'importe quelle carte mémoire placée dans le slot prévu à cet effet, pour afficher des photos, musiques ou vidéos sur le plasma de votre salon virtuel, où le son sera plus ou moins élevé selon que vous vous tenez plus ou moins prés de l'écran. Vous pourrez bien entendu évoluer d'un petit salon vers un énorme appartement à étages.

 

D'autres lieux sont accessibles tel que le Home Theater où vous pourrez voir en haute définition des émissions de TV, des films entiers, mais aussi des productions des utilisateurs eux-mêmes (comme youtube ou daily motion) vous pourrez bien-entendu inviter vos amis pour vous faire une petite toile, et en discuter entre vous...

 

Un autre espace dédié aux marques, autant Sony comme n'importe quels autres éditeurs, producteurs, de magazines de jeux PS3: le Sport Lounge, chaque mur pourra afficher des trailers de jeux sportifs, mais aussi des pages HTML, des sites web, etc. Vous aurez également la possibilité de jouer à des mini-jeux de boxe, de golf, etc.

 

Enfin, et le plus impressionnant, le Hall of Fame. Il sera votre lieu de pèlerinage! Vous y placerai tous les trophées que vous souhaitez, trophées que vous aurez remporté dans divers jeux, mais vous pourrez aussi afficher des replays sur écrans comme par exemple le moment où vous battez le boss de fin de Final Fantasy XIII, ou franchissez la ligne d'arrivée d'un GP F1. Vous pourrez inviter vos amis pour qu'ils voient vos talents de gamer. Vous aurez la possibilité de mettre en démonstration les jaquettes des jeux que vous possédez et leurs trophées respectifs. Allez faire un tour sur le balcon et regardez le nombre de trophées que vous pouvez mettre en démonstration, c'est impressionnant."

 
 

Voir la vidéo de la conférence.

 

Pour résumer, le Playstation Home c'est:

 

- Une communauté unique en 3D temps-réel pour le Playstation Network

- Une communauté basée sur des avatars, sur la communication et le commerce dans un monde riche et en 3D

- Gratuit et directement accessible depuis le XMB

- Des espaces publiques et privés pour chaque utilisateurs

- Des personnages, accessoires et lieux personnalisables à l'infini

- Un environnement extensible grâce au contenu additionnel téléchargeable

- Une plateforme simple d'utilisation pour les marques et autres pour construire leur communauté

- Une version d'essai Bêta sera disponible dès avril 2007. Le service complet sera pour l'automne 2007."

Seul gros inconvénient de l'idée, la possibilité de partager et de mettre à disposition ses photos et films, peut engendrer des dérives comme le partage de films ou photos à caractère violent et/ou pornographique que n'importe quelle personne mal intentionnée pourrait diffuser dans son espace personnel. A surveiller.

 
 

Alors que penser de cette idée? On peut très bien faire une analogie avec l'évolution du web 2.0 de ces dernières années: le fait d'avoir son espace personnel est typique à myspace, celui de pouvoir mettre ses vidéos en ligne fait penser à youtube, les rencontres virtuels peut faire penser à habbo et on pourrait même aller plus loin vu que l'on pourrait avoir son propre apart, ses propres objets que l'on peut acheter virtuellement on pourrait même penser à second life. On peut comparer le fait de pouvoir avoir ses propres avatars personnalisables au système de Mii de Nintendo, mais la ou Nintendo joue sur les avatars irréalistes Sony profite de la puissance de sa console pour nous monter un Playstation Home avec un rendu d'un grande qualité au niveau du réalisme. Le fait de pouvoir accrocher des sites web et autres éléments numériques implantés de tel façon donne une dimension très original au système.

 
 

On pourra jouer a des jeux comme le Billard, le Bowling et encore d'autres avec ses amis en ligne mais la dimension donné donnerait presque l'impression qu'on se fait une soirée entre amis, très convivial tout ça! D'ailleurs le vrai jeu n'est pas oublier le fait de pouvoir personnaliser son espace avec des items obtenu en jouant est très intéressant, on pourra vraiment changer notre espace à notre guise pour qu'il corresponde à notre personnalité et à nos goûts. Autre petite chose bien marrant qui devrait plaire aux visiteurs de ce site, chaque utilisateur du Playstation Home aura sa PSP virtuelle personnel muni d'un GPS et qui nous permettra de nous repérer dans cet univers interactif. On pourra également interagir avec ses amis par Chat ou Webcam et les inviter à jouer avec nous en ligne, tiens tiens cela ne vous rappelle-t-il pas un certains XboxLive?

 
 

Alors que beaucoup pensaient qu'au niveau du online Nintendo jouait sur l'innovation et la personnalisation, que Microsoft était meilleurs pour offrir un service de qualité et bourré d'options et que Sony se situait entre les deux, on peut maintenant se demander si Sony ne serait pas en train de rattraper leur concurrent sur leur propre terrain et même d'aller plus loin. En effet en offrant un système de personnalisation plus poussé que les Mii et un espace plus innovant que les chaînes et en ayant un service permettant de pouvoir chatter, télécharger, se voir en vidéo et tout cela gratuitement contrairement au xboxlive, Sony ne serait-il pas en train de mettre une belle claque à ses deux concurrents? La question est posé est Nintendo et Microsoft auront à intérêt à riposter si ils ne veulent pas avoir à rougir devant Sony. D'ailleurs Phill Harrisson en profite pour envoyer un petit pic à Microsoft en disant qu'il est peu interactif, convivial et même pas en 3d, bonne vengeance alors qu'un des boss de Microsoft avait critiqué le système online de la PS3. Ce projet est également nommé par Phill "Game 3.0": le 3ème âge du jeu vidéo.

 
 

En tout cas, le lancement du Playstation Home est prévu pour l'automne 2007 partout dans le monde, une bêta-test est prévu pour Avril prochain, si vous comptez faire parti des premiers possesseurs de PS3 en Europe vous pourrez peut-être en faire partie! Sachez qu'il sera disponible en 6 langues, dont la notre donc pas de problème a ce niveau, il sera téléchargeable directement depuis le PSstore et devrait prendre quelque chose comme 500 Mo.

 

Voici quelques images supplémentaires du Playstation Home:

 
 
 
 
 
 
 
 

A suivre:


Partie 2 :
Little Big Planet et le mode online de SingStar.



.

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

jugatsu
Salut! C'est sur ça donne envie,voir tous nos chtits avatars tailler une bavette avant d'aller taquiner les quilles,zyeuter une chtit démo ou aller admirer les exploits de certains ( :P) j'ai hate d'y etre :0Þ
Signaler Citer
Anonymous
le point le plus positif c'est que l'accès est gratuit !
pas comme chez microsoft qui fais payer son banal x-box live  :P
d'ailleurs qui va etre à la traine lorsque sortira ce ps3 home

certains parleront plus de la ps3 comme une simple console de jeu vidéo next gen
juste pour critiquer, et devront admettre que cette console est GENIALE !

vive la ps3 lol  ;D
Signaler Citer
Anonymous
microsoft va surment copier sony pour ça xbox 360 je voix déjà le nom  xbox home lol ça ce prononces pas bien ses mieux ps home  o oyais;D :P ;)
Signaler Citer
Anonymous
C'est claire Sony à eu une bonne idée de créée une communauté entièrement en 3D et en plus c'est gratuit ça va être génial :)
Vivement sa sorti et pourquoi pas commencer par la version béta!!!
Signaler Citer