Actualité PS3
ico

[DOSSIER]La PS3 sort le grand jeu au GDC 07 - Part2

par

  Suite et fin du dossier concernant les fonctions Online de la PS3, présenté lors du GDC 07, avec encore plus d'informations sur le PS Home, sur Little Big Planet et enfin sur le mode Online de SingStar.  

  Concernant le PlayStation Home, Sony a enfin dévoilé une date de sortie et plus de précisons sur les phases de Bêta test.
En effet, le Home serait prévu pour le mois d'octobre en sortie mondiale, en téléchargement gratuit de moins de 500Mo.
Vous êtes sans doute  beaucoup à vous être demandé comment vont pouvoir rentrer autant d'utilisateurs dans de si petites pièces virtuelles. Donc, pour observer tout ça, Sony lance sa phase de Bêta Test en Avril avec un accès limité à 15 000 personnes, puis en Août, sera lancé une Open Bêta qui permettra à 50 000 personnes de tester ce service.

Si vous souhaitez participer aux phases de Bêta Test restez à l'écoute:
Sony a aussi déclaré que le Home serait accessible via la PSP et téléphones mobiles, de manière à faire de Home un monde persistant:
"Actuellement, Home n'est pas un monde persistant, donc quand vous quittez Home, toutes vos affaires partent avec vous! Pour l'instant il n'est pas possible d'entrer dans l'appartement d'un utilisateur sans qu'il soit présent... Nous travaillons sur l'aspect persistant de Home, et sommes impatient de l'implémenter dans un long terme."

   
 
 Nous refermons ici la page sur la présentation du service Home au GDC 07, en espérant y retrouver les membres de pspgen "as soon as possible" !


En ce qui concerne Little Big Planet, la vidéo de démonstration du jeu lors de la conférence se trouve ci-dessous, et ce qui y est dit est aussi à votre disposition!

Vous avez pu lire dans nos forums l'annonce de Little Big Planet, un jeu multijoueur sur PS3, qui annonce déjà la couleur en matière de gameplay, et de liberté d'action et de création. Un jeu qui, si on regarde de plus près, ressemble beaucoup à LocoRoco, mais très différent en même temps. Si vous avez terminé quelques niveaux de LocoRoco vous aurez pu constater qu'un mode "création de niveau" existait déjà à l'époque, et Little Big Planet reprend aussi ce concept. L'entraide entre les différents personnages rappelle aussi le style de LocoRoco, où il fallait parfois se diviser pour réussir à passer un obstacle.


Pour vous nous avons la vidéo de la démonstration du soft au GDC 07. Regardez donc, puis lisez ensuite!

Cette démonstration est réalisée par Mark Haley et Alex Evens (développeurs chez Media Molecule) et présentent donc Little Big Planet au GDC 07 avec Phil Harrison et Pete Smith (producteur).

Voir la vidéo ICI.

 "Tout est question de créativité, ce jeu s'adresse à tous mais les gens créatifs sauront en tirer parti.

Deux choses essentielles du jeu jeu sont à prendre en compte:
tout d'abord la simplicité avec laquelle il est possible de créer des choses ici nous allons créer un niveau puis nous allons montrer comment l'intégrer dans une expérience nouvelle sur console.
Il n'est pas question de difficulté d'utilisation, mais il est question de la capacité qu'ont les joueurs à réaliser ce qu'ils souhaitent.
Voici un personnage que vous pouvez avoir au début du jeu, surnommé "Sackboy", il réagit lorsqu'on bouge la Sixaxis, mais vous pouvez aussi contrôler ses mains avec les sticks analogiques.
Regardons maintenant comment créer un niveau, car c'est là toute l'ambition du jeu.
Ouvrez votre inventaire où que vous soyez, toute personne qui sait se servir d'un XMB, saura instantanément créer des choses dans ce jeu. Chaque élément est issu du monde qui nous entoure, on veut dire par là, les matériaux utilisés, ici il s'agit d'une planche de bois, nous pouvons la déplacer, changer sa taille, enfin la placer où nous le souhaitons. Vous pouvez trouver d'autres objets lorsque vous traversez les niveaux, ici nous avons une roue. Comme vous vous en doutez, les objets réagissent de manière dynamique suivant les lois physiques qui nous entoure.
Le deuxième joueur entre en jeu lorsqu'il le souhaite.
Il est possible de customiser son personnage.
Les deux personnages vont ensuite créer chacun de leur côté le niveau avec lequel il vont commencer une partie par exemple.
Précisons que tous les objets qui vous sont donnés ou que vous avez trouvé en cours de jeu, sont tous redéfinissable en taille, couleur.
Vous pouvez aussi importer des images, appelées "stickers", depuis votre disque dur, ou depuis votre caméra Eye Toy.
Le processeur Cell, permet de placer, modifier, importer, en temps réel pour que les lois physiques et le gameplay restent de concert, pour un rendu dynamique à couper le souffle.
Ce jeu est déjà très fun lorsqu'on y joue tout seul mais à plusieurs ça devient un réel plaisir de partage et de communication et de créativité.
Comme vous pouvez le constater nous utilisons des outils de création très simples, de manière à rendre le jeu le plus intuitif, tactile, possible dans un environnement hautement interactif. Ici, en quelques minutes, regardez ce que nous avons fait. Il vous en coûtera un peu plus de temps pour faire un niveau de jeu entier. Pour vous le prouver, nous allons vous montrer ce que nous avons fait plus tôt.
Deux nouveaux personnages entrent dans la partie. Les commandes du jeu sont très simples, il suffit de courir et de sauter. Vous pouvez également attraper les choses/les autres joueurs et interagir avec eux : pour les déplacer d'un point à un autre par exemple.
Les quatre personnages évoluent dans le niveau tel qu'ils le souhaitent. se servir des éléments du décor est parfois inévitables et surtout très fun. La coopération entre les personnages sera aussi de rigueur pour passer certains obstacles.
A tout moment vous pourrez ajouter un élément dans le décor, prendre une photo en pleine action, ce qui peut s'avérer très amusant!
Ce que vous venez de voir est un niveau créé avec les outils qui sont à votre disposition dans le jeu, vous pouvez créer votre propre niveau avec votre imagination, votre style, etc...
Vous voulez partager votre niveau avec le monde entier? C'est également possible."

La fin de la vidéo vous montre comment créer un niveau, le mettre en ligne et le voir évoluer parmi les milliers de niveaux créés par les autre utilisateurs. Chacun pourra y déposer un commentaire pour y donner ses impressions. Les commentaires et les notes de tous pourront faire grimper votre niveau en tête de liste! A vous la célébrité!

 
 
 
 Site Officiel Little Big Planet : Cliquez ici.  Voilà tout ce que nous savons concernant un des Ovnis PS3 les plus attendus. Nous n'avons pas encore de date, mais le lancement du service Home pourrait être l'occasion de lancer Litle Big Planet.

La dernière et ultime partie qui viendra clore ce dossier concerne le jeu Singstar et plus particulièrement son mode Online, ultra complet.
Vous pourrez regarder la vidéo ci-dessous issue du GDD 07.
Si vous ne comprenez pas ce qui s'y raconte, lisez plus bas.
 Voir la vidéo ICI.  "Le jeu Singstar s'est vendu a plus de 7 millions d'unités sur PS2 et ce sont 200 millions de chansons qui ont été chantées dans les foyers.
L'opus sur PlayStation3 sera doté d'un mode Online qui devra apporter au titre une extension et une expansion de l'expérience du jeu ce qui devient incontournable de nos jours.
Nous allons donc nous intéresser de plus près non pas à la partie "chansons", mais à la partie Online de SingStar.

Comme vous pouvez le constater, "SingStar Live" vous informe des dernières informations à propos des chansons qui on été ajoutées au "SingStar Store" ou encore des compétitions hebdomadaires auxquelles tous les joueurs peuvent participer, ainsi que le nombre de personnes qui ont rejoint le "SingStar Network" pour que vous puissiez les rencontrer et discuter avec eux.
Vous pouvez accéder à un espace personnel appelé "My SingStar Online Profile", et vous pouvez voir où en sont vos amis dans le jeu SingStar, leur classement, quelles chansons chantent-ils, les commentaires qu'ils vous ont laissé, leurs chansons préférées, etc.
Vous pouvez également entrer dans le "SingStore" qui vous permet d'identifier de manière très simple les chansons que vous voulez télécharger et chanter grâce à SingStar.
A partir du SingStore, vous pourrez immédiatement voir/écouter le clip en streaming pour juger si vous souhaitez, ou non, l'ajouter à votre caddie, et ce, en un clic. Répétez cette action pour chaque chanson que vous souhaitez obtenir. Vérifiez votre caddie, puis vous pouvez télécharger vos chansons. Ue barre de téléchargement, en bas, vous indique que le téléchargement est en cours.
Vous pouvez également accéder à "My Media Gallery" qui rassemble toutes vos performances de chanteur, qui peuvent être partagées avec vos amis. En utilisant un Eye Toy ou une webcam, vous pouvez enregistrer vos exploits sur SingStar et uploader vos vidéos sur le Playstation Network et les partager à travers l'interface de SingStar. Les gens pourront classer et noter vos vidéos, et vous pourrez ainsi progresser dans un classement mondial. Ce qui fait de SingStar, une communauté très complexe, et donc une expérience nouvelle.
Enfin, vous pourrez "customiser" votre interface, en changeant très facilement le wallpaper, inclus dans le jeu, ou téléchargés via le PS Network, vous pourrez afficher vos groupes ou chanteurs favoris.

Le tout sera disponible, courant mai-juin en Bêta-Test et, plus tard dans l'année aux U.S.A. Sony serait également ravi de travailler de concert avec l'industrie du disque pour accroître le nombre de chansons disponibles."

Nous n'avons rien qui indique une sortie mondiale, ou européenne. Nous restons à l'affût pour vous informer dès que possible.
 
 
 
 
 En guise de conclusion, on notera l'étroite relation entre les 3 produits qu'a présenté Phil Harrison au GDC 07, à savoir le service PlayStation Home, le jeu Little Big Planet et le mode Online de SingStar. Trois produits qui utilisent donc le PlayStation Network, qui rappelons-le est entièrement gratuit (hors téléchargement de contenu payant), et qui permettra de développer via ces trois produits un monde virtuel dans lequel chaque utilisateur pourra non seulement rencontrer de nouvelles personnes mais aussi les intégrer dans ses jeux favoris.
S'agirait-il d'un monde parallèle en devenir ? Sony annonce-t-il une nouvelle ère dans le domaine du jeu massivement multijoueur? En tout cas, il s'agit bien là d'une révolution du massivement communautaire, donc rendez-vous sur le PlayStation Network.

merci à Yoshi_Noir pour la vidéo SingStar.
.
Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Anonymous
décidemment, little big planet et surtout le playstation home (gratuit et pour le mois d'octobre en plus!) ont l'air vraiment intéresssants !  8) :o
Signaler Citer
Anonymous
ouaip, en espérant qu'il ne faudra pas faire sans cesse des mises à jour pour pouvoir y profiter pleinement...
mais avec sony je pense qu'on sera obligé malheuresement  :-[
Signaler Citer