Actualité
Banniere 720

DOSSIER - L'image de la femme dans les jeux vidéo

par

GamerGen vous propose un petit tour d'horizon de la place des femmes dans notre média préféré.

Ce n'est un secret pour personne, la majorité des joueurs sont des hommes. Bien que la donne change petit à petit, les joueuses étant de plus en plus nombreuses, les développeurs, mais surtout les éditeurs, axent les productions pour un public essentiellement masculin et font donc correspondre les héros et héroïnes à un cliché destiné à faire rêver les hommes. 

Si la plupart des titres proposent d'incarner un personnage masculin, souvent viril et plein de testostérone, quelques jeux mettent en scène des femmes. Cependant, ces héroïnes ne sont souvent qu'un prétexte pour attirer les hommes en modélisant des avatars sexy, au physique avantageux (dont une poitrine généreuse). Mais tout comme la poupée Barbie qui change de forme avec son temps, nous voyons apparaître des personnages féminins qui tentent de casser cette image de la femme-objet pour montrer une femme plus moderne, forte et indépendante, sans tomber dans le cliché de la femme fatale.

Des personnages féminins, nous en trouvons dans chaque type de jeux vidéo, que ce soient des titres de combats, d'aventure, d'action, de survival-horror, les RPG et même dans les FPS. Chaque genre possède son archétype de l'héroïne, qu'il est aisé de deviner. Cependant, certains jeux tentent malgré tout de casser ces codes pour faire évoluer cette image des femmes.

GamerGen vous propose aujourd'hui un aperçu de la place de la gent féminine dans notre média préféré. Bien entendu, il n'y a ici aucune volonté de lancer une argumentation féministe, mais plutôt de vous offrir des pistes de réflexions pour continuer le débat dans les commentaires de ce dossier. Car, comme sur tout sujet complexe, chacun a sa propre opinion et tous les avis sont bons à prendre en compte.

Banner-GG-Femmes-JV_01

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Naoki
Très bon dossier.

Je m'accorderai 10 minutes de plus pour le lire plus en détails et apporter mon avis sur la chose :), ayant une petite femme qui bosse avec moi à domicile en informatique et qui aime jouer aussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
L'image de la femme dans le jeu vidéo est déplorable ? Est-ce une blague ?

Des clichés sur les mecs il y en a aussi voir même beaucoup plus et on en fait pas tout un fromage, de plus il y a énormément de perso féminins appréciés par les gamers et les gameuses comme Claire Redfield, Jill Valentine, Tomb Raider, Ellie (Tlou), Ada Wong, les perso féminin dans Gears of war ou Street fighter ou bien encore Bayonetta, etc....!

Je ne vois pas où est le problème avec des personnages sexy ? Comme dans Dead Or Alive, oui elles ont des petites tenues mais ce sont des combattantes, ce ne sont pas des mecs, ce sont des personnages féminins donc il faut bien les mettre en valeur comme les combattant masculins hyper musclés, etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se demander si c'est bien ou mal la représentation de la femme dans un jeu vidéo. Moi en tant que joueur je ne veux pas forcément me prendre la tête avec les normes sociales entre la réalité et le virtuel. De plus j'ai grandi avec l'image de la femme dans les jeux vidéos réduite à faire du strip, qu'on achève à coup de fusil à pompe (Duke Nukem), avec une quantité incroyable de cliché (Tomb Raider), etc. Dans la vraie vie c'est différent je vous rassure mesdames du forum :mrgreen:.

Ça reste qu'un loisir le jeu vidéo après tout, un grand défouloir qui permet de se faire plaisir. En faite ce débat c'est entre l'ancien monde et le nouveau monde dans l'univers videoludique. Ceux qui vont connaître par exemple Tomb Raider avec les derniers épisodes aimeront certainement mais absolument pas les premiers car cette Lara n'est qu'une ' meuf ' siliconnée et forte dans tout mais c'est celle que j'aime et non la dernière en date.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
madaotaku
L'image de la femme dans les jeux vidéo, un sujet intéressant.
Les femmes sexy et/ou faibles dans les jeux vidéo incarnent le fantasme (dans la variété des sens que peut revêtir le mot fantasme). Autant que les princes charmant improbable qu'on peut trouver dans les média destinés à la gente féminine. S'il y a une forme de préjudice qui en découle, il va aujourd'hui dans les deux sens. Dans une mesure que je ne prétendrais pas pouvoir jauger.
Mais ce dont je suis sûr, c'est que les personnages de jeux vidéo, sont comme partout ailleurs. D'un coté on a une vision masculine et stéréotypée de femmes fantasmés, de l'autre on a une vision féminine et tout aussi stéréotypé d'hommes fantasmés. Mais ça ne me surprend pas plus que ça ne me dérange. Ce qui compte à mes yeux c'est il y ait, en plus de ces deux extrêmes, une multitude de nuances de personnages plus riches et profond. Je crois que c'est ce vers quoi on tend.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noman
La perception d'un individu est avant tout une question de conditionnement (environnement, éducation, religion, ect), et la perception de l'autre ne peut ce résumer à un seul facteur.

Le jeu vidéo ne fait qu'utiliser ce conditionnement.

Mais la question à ce poser serait pourquoi ?
La je dirais, que pour émerger le jeu vidéo devait utiliser les codes des média porteurs (cinéma, pub, press, ect)

Maintenant que le jeu vidéo est un média "mature", pourquoi ces clichés persiste ?
La je dirais que c'est le conditionnement des développeurs et le fait que les autres média n'évolues pas trop sur le sujet.

Donc nous ne sommes pas prêt à voir les choses changer ...
---

Sinon la pub sur GamerGen c'est de pire en pire, sacrifier le confort de lecture des lecteurs pour y apposer de la pub c'est abusé. La suite c'est quoi ? imposer un popup pour rédiger un commentaire ?

Prendre les utilisateurs en otage pour du fric c'est honteux. Avez vous pensez aux conséquences, par apport aux gains, j'en doute fortement. J'aimerais vraiment pas être webmaster chez vous, de toute manière cela ne serait pas possible question de principe ... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Bof j'appartiens a ce qu'on appelle les otaku, ça ne m'empêche pas de ne pas avoir ma vison du monde perverties ou de respecté ma femme qui a d'ailleur une personnalité très forte et affirmé :roll:
Ou même tout autre femme, je suis même dans une famille ou il y a incroyablement plus de femmes que d'homme et souvent les femmes porte la culottes.
C'est pas dans ma famille ou tu verra une fille ce laisser malmener par un mec (tellement elles ont un caractères fort)

Si pour vous le jeux vidéo a une incidence sur la vision de la femme, ces que vous ne savez pas séparé réalité et fiction.
Je suis clairement fan de ecchi est-ce que pour autant je me sens comme un pervers notoire? ... non!

Tout le monde même les femmes on un peut de perversité et un univers fantasmagorique a l'intérieur d'eux.
Un univers qui n'appartiens qu'à nos fantasme.
Tout comme il y a des hommes otaku, il y a aussi des filles/femmes otaku.

Sauf que les otaku ne s'en cache pas ces la société qui les forces a cacher un fait que tout le monde a des fantasme.
Et comme le jeux appartiens a l'univers du fantasme je ne vois pas ou les devs sont coupable de quoi que ce soit les devs sont en majorité masculin et se sont donnée les moyen de vivre de leur univers fantasmagorique.
Si des femmes se données les moyens peut être que la tendance serait plus dans la sophistication féminine.

Et même avec l'évolution du monde hypersexualiser (pas que dans le jv, plein de média y vont de la surenchère et pas que avec des femmes mais les hommes aussi).
Je vois pas pourquoi on pointe le jeux-vidéo alors que des millier de femmes exècre le milieux sans avoir essayer d'y trouver leur place ou de s'y connaitre sérieusement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
noman a écrit:
Sinon la pub sur GamerGen c'est de pire en pire, sacrifier le confort de lecture des lecteurs pour y apposer de la pub c'est abusé. La suite c'est quoi ? imposer un popup pour rédiger un commentaire ?

Prendre les utilisateurs en otage pour du fric c'est honteux. Avez vous pensez aux conséquences, par apport aux gains, j'en doute fortement. J'aimerais vraiment pas être webmaster chez vous, de toute manière cela ne serait pas possible question de principe ... :roll:


Faudrait revoir tes principes et arrêter de faire du bashing inutile. De plus, ce n'est pas l'endroit pour en parler. Je t'incite à aller sur le forum dédié et à ouvrir un sujet sur la pub. je t'y répondrais volontiers. Fin du HS.
Signaler Citer