Actualité
Halloween 2016 GamerGen com GTA Style Dossier

DOSSIER - Halloween : 31 jeux d’horreur pour frissonner (et s’amuser)

par

Amateurs de jeux qui font peur, voici de quoi rassasier votre envie de frémir en ce jour d'Halloween.

Eh oui, comme chaque année, Halloween tombe un 31 octobre (voyez comme les choses sont bien faites), et comme chaque année, c’est l’occasion de ressortir son DVD de John Carpenter pour regarder l'inarrêtable Michael Myers poursuivre la belle Laurie Straude (même si The Thing a bien moins vieilli que La Nuit des Masques). Mais si le cinéma est bien fourni en films d’épouvante, le jeu vidéo n’est pas à plaindre lui non plus, avec chaque année de nouveaux survival-horror à se mettre sous la dent.

Halloween 2016 GamerGen com GTA Style Dossier

Ces derniers mois auront donc été une belle période pour les jeux d’horreur, avec quelques trouvailles originales, des suites de licences à succès et des titres qui innovent grâce aux nouvelles technologies. GamerGen.com vous propose en ce 31 octobre une liste de 31 jeux d’horreur pour frissonner et surtout s'amuser. Évidemment, répertorier tous les survival-horror lancés ces derniers mois serait chose difficile, d’autant plus que des dizaines de jeux sortent sur Steam chaque mois ou sur mobiles avec les Gear VR et autres Cardboards, avec une qualité clairement en dent de scie. Alors quitte à trancher dans le vif du sujet, nous avons plutôt voulu découper cette liste comme ceci :

  • 10 jeux récents (page 2 et 3) ;
  • 11 jeux à venir (page 4 et 5) ;
  • 10 jeux cultes (pour ceux qui veulent découvrir le genre, page 6 et 7).

Encore une fois, le but de cette liste n’est pas d’être exhaustive (et encore moins d’établir une hiérarchie des jeux abordés), nous vous invitons donc à faire découvrir de votre côté, dans les commentaires du forum, des titres qui ont su vous marquer ces derniers mois, voire ces dernières années. Dernière précision, la plupart des jeux abordés dans ce petit dossier sont généralement classés PEGI 18, avec ce qu’il faut d’effets gore et de créatures à hanter les cauchemars de Freddy Kruger. L’article étant accompagné d’images ou de bandes-annonces de ces titres, âmes sensibles s’abstenir. Sur ce, place aux jeux !


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 9 commentaires

Anonymous
j'étais surpris par le choix de Dead by deadlight, j'avais jamais entendu parler et aucun test nulle-part, mais apparemment 1er des ventes Steams sur une période ?

ah bah comme quoi ^^

Sinon y'a plein plein de jeux que je ne connais pas et petit coup de vieux pour F.E.A.R, j'avais pas l'impréssion que c'était il y a 11 ans ^^, c'est l'un des rares FPS que j'ai joué ^^
ça a du changer depuis ^^
Signaler Citer
squall139
Merci pour le dossier, je vais lire ça avec passion, car j'adore l'horreur, même si en films, je suis souvent déçu car rien ne me fait de l'effet (sauf les Conjuring, excellents et It Follow, un ovni, une pépite).

Pour moi le meilleur film d'horreur c'est The Thing de Carpenter, sans aucun doute, quel film et je l'ai vu y a pas si longtemps. Mais arriverais-je à retrouver cette peur un jour en film? bien sûr y a Alien et d'autres qui sont géniaux, mais c'est souvent les anciens films. faudrait trouver des bons plus récents.

En jeux par contre, y a limite trop. En ps4 j'en ai une tonne donc quand j'entends certains dire qu'il n'y a rien, je rigole. J'ai trop oui. ;) J'ai débuté Outlast récemment, là j'avoue, il me fait peur et il m'en faut beaucoup, mais c'est de la vraie horreur, pas comme ses jeux "horreur" ou t'a des armes surpuissantes, et donc aucun sentiment d'oppression/malaise. Je n'ai pas encore terminé l'atroce et terrifiante démo de RE7 en VR, le début est juste "dingue". Et dire qu'il sort en janvier, je n'ai jamais été aussi mal dans mon être. Et y en a déjà plusieurs en VR en plus, le bonheur pour le fou que je suis qui veut toujours repousser les limites (et le regretter parfois). Donc n'hésitez pas si vous avez des films , séries ou jeux a me conseiller svp. Merci à vous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jericho35
Aucun de ces jeux ne sont effrayant pour les avoir presque tous finit ! des mécaniques beaucoup trop classique pour la plupart aujourd'hui les jeux d'horreur manque tellement d'originalitée c'est vraiment dommage :cry:

J'attend le jeu qui me fera sursauter dans mon canapé et pour le moment je l'ai pas encore trouvé ( c'est très dure de faire peur dans un jeu car la peur n'est pas la même chez tout le monde, beaucoup de chance de rester inerte fasse à des mécaniques qui fonctionne chez la plupart des gens ) :lol: :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Dans les jeux récents vous auriez pu mentionner The Evil Within qui date de 2014 ou encore Alien Isolation qui tous deux valent mieux que certains jeux cités. Quand à Resident evil 0 ... Il aurait été préférable de citer Rebirth qui vaut cent fois plus que le 0. Pour les grands classiques en plus de Silent Hill 2 ou encore Dead Space vous auriez pu citer Condamned à la place d'un point and click (Walking dead).

Pas trop surpris sur ce top puisqu'il était évident que certains titres allaient y figurer. En revanche déçu pour l'absence et/ou le choix de certains titres.

Squall139 Tiens un autre fan de Carpenter et surtout du mythique The Thing. Ça fait plaisir. :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
unshoot1kill
Super dossier que je met direct en favori histoire de me faire les jeux de cette liste !
Par contre... J'ai mal cherché ou je ne vois pas de Fatal Frame 5 ou même Evil Within (cité plus haut) :o :o !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Je suis plutôt content des premiers avis, franchement ça fait plaisir :)
Après, oui, certains titres ont sauté. Alien: Isolation et The Evil Within sont de très, très bons jeux, mais sacrément connus en fait.
Je dois avouer qu'une liste c'est chaud à faire, il faut faire des choix, et ces deux là ont sauté. Mais ils sont à faire si vous aimez le genre.
10 jeux cultes c'était vraiment pour meubler, le genre est vaste, et si un titre vous inspire, en général la saga vaut le coup (Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame, etc, sont des jeux supers, qu'importe l'épisode). C'est des pistes pour se lancer dans le genre.

De manière amusante, je suis le rédacteur le plus flipette de l'équipe, donc j'ai pas fini la moitié des jeux, mais voilà l'idée. Et j'ai as fait Evil Within, PC trop lent puis connexion à la ramasse pour télécharger le jeu.... Le but de ce dossier, c'est surtout de partager l'ambiance de Halloween, fête plutôt amusante. ET MATE DES FILMS d'HORREUR <3
Signaler Citer
squall139
NeoBattosai a écrit:Dans les jeux récents vous auriez pu mentionner The Evil Within qui date de 2014 ou encore Alien Isolation qui tous deux valent mieux que certains jeux cités. Quand à Resident evil 0 ... Il aurait été préférable de citer Rebirth qui vaut cent fois plus que le 0. Pour les grands classiques en plus de Silent Hill 2 ou encore Dead Space vous auriez pu citer Condamned à la place d'un point and click (Walking dead).

Pas trop surpris sur ce top puisqu'il était évident que certains titres allaient y figurer. En revanche déçu pour l'absence et/ou le choix de certains titres.

Squall139 Tiens un autre fan de Carpenter et surtout du mythique The Thing. Ça fait plaisir. :D



Jamais vu film d'horreur aussi génial, mais j'adore d'autres. Par contre pour la personne qui dit que rien ne fait peur dans la liste, je n'y crois pas du tout. :) Layers of fear que je n'ai pas fait, à l'air méchant, et the forest (pas encore sorti) a l'air complètement fou voir, va surement trop loin mais je le prendrais. Et je conseille a cette personne de tester le VR sur certaines choses, et nous verrons qui n'a pas peur car c'est bien plus effrayant qu'un jeu non VR ou qu'un film. Je pense au début de la démo de RE7 qui m'a fait littéralement bugué (alors que l'horreur j'ai l'habitude depuis longtemps c'est mon dada). J'espère oser la finir, c'est juste atroce et fou mais je ne spoile pas. J'ose a peine imaginer le jeu complet tout en VR. Pour rester impassible faut être un blasé ou avoir 2 de tension je ne sais pas. :mrgreen: Sans critiquer personne, chacun a le ressenti qu'il a, propre a chacun. Non non il y a du très lourd sur ps4, surtout, ailleurs peut etre moins (a vérifier pas sûr).

Et outlast que j'ai débuté, qu'on ne dise pas qu'il n'est pas extrême. pas d'armes, un lieu terrifiant faisant penser a grave encounters (une claque ce film, mais au rythme lent). Après celui qui joue avec les voisins et tout le monde qui parle en écoutant de la musique autour (humour ici), faut pas s'étonner de ne pas avoir peur. Conditions optimales moi je dis: casque, noir complet, et pas besoin de VR pour flipper. Un film tu reste passif donc là c'est plus dur d'avoir peur. Evil within et alien pas fait, mais ils ont l'air terrifiants surtout qu'evil reviendrait aux sources selon capcom.
Signaler Citer