Actualité
ICON0

Custom Firmware 3.60 M33: ne touchez pas au Flash0 !

par

La mode de la customisation n'est pas encore sans risque sur la PSP Slim & Lite. Plusieurs utilisateurs, dont deux membres de notre staff, viennent de le découvrir à leurs frais.

Jouer avec le Flash0 de sa console n'a jamais été une chose sans risque mais avec la PSP Slim & Lite, il semblerait que le risque soit beaucoup plus grand même en respectant les règles de base. Suite à diverses plaintes dans nos forums, et fidèle à notre réputation de tout vérifier, deux membres de notre  staff ont testés une customisation et ont subit un semi-brick non réparable. L'un en voulant mettre un gameboot et l'autre en changeant les RCO.

Loin d'être manchots, nos deux pauvres testeurs avaient fait une sauvegarde de leur Flash0 sur le bureau. Devant le semi-brick, la réaction normale a été de remettre en place le contenu du répertoire resource mais sans résultat. La PSP ne démarre plus. Bizarre et, à priori, illogique mais c'est comme ça.

En regardant de plus près, nous avions pu voir que le flash0 de la S & L contient des fichiers cachés et systèmes dans le flash0. Pour information, dans les anciens firmwares originaux, ces fichiers étaient aussi, à l'origine, cachés. Ils ne l'étaient cependant plus dans les versions customs car ils étaient installés lors du flash de la console par l'installeur. Dans la version actuelle, seuls les fichiers utiles sont touchés par l'installeur et donc ces fichiers sont restés cachés, ce qui en a surpris plus d'un.

Nous avions donc bien fait attention à les afficher (option afficher les fichiers cachés et systèmes cochés dans Windows) au moment de la sauvegarde. Une fois remis en place, même avec ces fichiers et les bons attributs, la PSP ne démarre pas non plus.

Il faut aussi noter que ces fichiers semblent signés et que donc ceux d'une autre PSP ne peuvent pas être utilisés...

Après de multiples essais, nous n'avons donc pas encore réussi à comprendre pourquoi la remise en place pure et dure des fichiers ne suffit pas à faire démarrer de nouveau la PSP mais une chose est sure, avant qu'un debriqueur ne fasse son apparition, évitez de toucher au flash de votre PSP S & L.

Un autre problème "bizarre" semble aussi se poser avec certains fichiers BMP ou RCO. Après un remplacement dans le Flash0, il semblerait qu'au rallumage de la PSP le fichier original soit de nouveau en place. Cela pourrait être un problème de cache Windows (débranchement direct du port USB au lieu de démonter un périphérique USB) mais ce n'est, à priori, pas la bonne raison. Alors, qu'en penser ? A froid pas grand chose mais nous avons fait transiter toutes ces informations auprès de M33. Reste à voir ce qui va en sortir. Encore une fois, ne touchez pas à votre Flash0 si vous ne voulez pas prendre de risques avec votre S & L.

Pour ceux qui auraient déjà semi-briqué leur PSP, nous cherchons une solutions et il semblerait probable qu'un débriqueur fasse son apparition dans un futur plus ou moins proche.

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 85 commentaires

Anonymous
Merci pour la nouvelle. Désolé pour les 2 testeurs victimes d'un semi-brick. En espèrant qu'on trouve une parade rapidement. C'est un métier a risque d'etre newser pour la psp apparament :/
Signaler Citer
Anonymous
Si Sony a sortie une nouvelle console ce n'était pas que pour faire beau :?
et les nouveautés comme le branchement Tv ect... n'ai que de la poudre au yeux pour attiré le consommateur 8O
je pense qu'il ont du mieux protèger leur petites psp chérie :evil:

mais bon il y as beaucoup de personne douée qui j'en suis sur trouverons des failles ( rien n'ai parfait :twisted: )

à voir ce qui suit :lol:
Signaler Citer
saturne77
il est possible que la psp, lorsqu'elle subit un semi-brick, inscrit une information quelque part et même si les fichiers préalablement sauvegarder du flash 0 sont remis à leurs place, cela ne change pas ce problème car la psp a conserver qu'il y a eu semi-brick. Mais ou peut-elle mettre cette info ????

C'est une théorie intéressante ...

qu'en pensez-vous ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
desidrator
slt

est-ce que l'on pourrai avoir plus d'info sur les semi-bricks en question pour éviter que sa arrive a d'autre ?

quel soft a ne pas lancer par exemple.

de plus est-il vraiment risqué de flasher si on en fait une utilisation dite "restreinte" en attendant le debrik patch ?

ou faut-il vraiment ne pas flasher !
Signaler Citer
royletos
olala, un coup dur pour la S&L et aussi pour deux testerus de PSPgen. desolé pour vous. Je pense que Sony a du prevoir le coup et a mis quelque chose pour encore nous emmer***. Mais bon comme on dit à chaque problème sa solution :)
Signaler Citer
ac1D
OULALA!
400$ perdu pour vous mes 200 de sauvé par chaqun de nous! merci!
j'allais justement modifier mes rco pour le fun, puis je me suis dit tien je vais aller fair eun tours sur psp-gen, ya peutètre un truc de tout beau, tout neuf!(3.70 :lol: ) puis je vois votre message.. pouf vous m'avez sauvé!
Signaler Citer