Actualité
ICO

Créez des thèmes au format PTF plus facilement grâce à PTFConvert

par

Vous souhaitez créér un thème "officiel" au format PTF? Vous ne vous en sortez pas dans les formats? Vous n'arrivez pas à gérer la transparence de vos icônes? Grâce à cette news et au nouveau PTFConvert d'Ac_K, oubliez vos soucis!

La création de thèmes "officiels" au format PTF n'est pas une chose aisée : gérer la transparence des icônes et leurs formats est un vrai casse-tête... Alors comment faire?

Théoriquement, ce n'est pas compliqué, il vous suffit de créér :
6 images qui correspondront aux icônes principales 23 qui correspondront aux sous-icônes 1 pour l'icône "Paramètres" 1 pour le fond d'écran 1 pour la petite miniature 1 pour la grande miniatures 23 facultatives pour l'effet de surbrillance des sous icônes En pratique, c'est beaucoup plus compliqué, car l'utilitaire qui permet la création de thèmes est une véritable usine à gaz!

Première restriction : les dimensions

Voici les dimensions EXACTES que vous devrez respecter pour vos icones :
Icones principales : 64x48 Sous-icônes : 48x48 Effet de surbrillance des sous-icônes : 48x48 Icone "Paramètres" : 32x32 Petite miniature : 16x16 Grande miniature : 300x170
Deuxième restriction : les formats

C'est là qu'est le gros problème... Aucun format répandu n'est accepté! Les seuls sont le PNG 8 Bits et le GIM (ne parlont pas du TGA qui fait tout bonnement crasher le programme), et dans les 2 cas, sachez que vous aurez besoin de "gros" logiciel de graphisme : Photoshop, Paint Shop Pro, The Gimp etc.

Le PNG 8 Bits
Idéal pour les miniatures, ou les icônes simples (carrés, rectangles), il n'est plus du tout à la hauteur pour les icônes compliquées :

Image source :


Résultat :


Et encore! Voici ce que çela donne avec des effets d'ombrages / surbrillances (semi-transparences) :




Le GIM
Voici donc le format idéal! Problème : aucun logiciel ne le supporte!!! La solution est donc de créér vos icônes au format BMP 32 Bits 256 couleurs avec couche alpha (pour la transparence) et les convertir en GIM avec PTFConvert, le dernier utilitaire (multilangage) d'Ac_K, et le tour sera joué! Vous aurez vos GIM utilisables dans l'utilitaire Sony!


Note : C'est quoi une couche alpha? C'est simplement une couche en niveaux de gris dans laquelle le blanc correspond à de l'opacité, le noir à de la transparence :

Image source :


BMP 32 Bits :


Sa couche alpha :


Résultat :


Couche alpha :


Résultat :


Magnifique! Pour la création d'une couche alpha, il faut s'y connaitre en graphisme, mais voici la procédure : dupliquez le calque de votre icône, réglez-lui la luminosité au maximum et la saturation au minimum, ajoutez-y un fond noir et vous avez la couche alpha parfaite! Il ne reste plus qu'à ajouter une couche en plus des R,V et B et d'y coller ça! Enfin pour réduire le nombre de couleurs, il faut se tourner vers les options d'indexation. Si vous ne comprenez rien à ce charabia, laissez tomber tout de suite... Vous aurez besoin d'une meilleure maitrise des outils de graphisme et pour ça, PSPGen ne peut rien pour vous!


Comme énoncé précedemment, une fois ces BMPs 32 Bits 256 couleurs créés, il ne vous reste plus qu'à utiliser PTFConvert pour obtenir des GIM importables dans l'utilitaire de créations de thèmes Sony. PTFConvert est très simple d'utilisation : choisissez l'opération à effectuer parmi les 3 disponibles :
Conversion BMP 32 Bits / 8 Bits > MIG Conversion MIG > BMP Conversion PTF > RCO à décompresser Précisez ensuite s'il faut traiter ou non un dossier entier, appuyez sur convertir, aller chercher votre image (ou votre dossier) et pouf! Votre fichier converti apparaitra dans le même dossier que l'original en un instant!


Pour terminer, vous pourrez cliquer sur Faire un *.PTF pour lancer la version française du créateur de thèmes officiels, un utilitaire qui comme vous le savez est assez intuitif et dont l'utilisation se résume à aller chercher vos fichiers!

Finalement, sachez qu'Ac_K créateur de PTFConvert, est à votre écoute dans nos forums pour toute suggestion, bug report, proposition d'une autre langue ou autre!

PTFConvert 0.1



Commentez cette news en cliquant ICI


Mots-clés

Commenter 89 commentaires

Ac_K
GIM ... MIG ... C'est la même chose... C'est un format inventé de toute manière =) !
Donc à dire vrai ^^ Ca nous est égale :p !

Sinon pas d'idée ... Pas de bug ... Etc ...
Au passage... Si y'en as qui veulent ajouté une langue ... Il traduise le fichier Language.dat et m'envoye tous ca par MP ! Je l'ajouterai dans une nouvelle version !
Signaler Citer
Anonymous
djiponer a écrit:
dhk971 a écrit:Voila deux thèmes pour customiser votre 3.71M33 ou 3.71M33-2 via CXMB 2.5

Merci mais tes liens ne sont pas correcte, sa met "Malheureusement, ce lien n'est pas disponible."
:wink:


Arf... Je corrige!
Signaler Citer