Actualité
pirate

CESA : Le piratage a causé des pertes de 35 milliards d'euros !

par

La Computer Entertainment Suppliers Association publie quelques chiffres ayant un rapport avec le piratage et nous découvrons que cette pratique a causé des pertes avoisinant les 35 milliards d'euros.

La CESA (Computer Entertainment Suppliers Association), société qui organise notamment le Tokyo Game Show), publie un rapport traitant du piratage. Ce document concerne principalement le piratage sur la Nintendo DS, mais aussi pour notre chère PSP, souvent blâmée pour attirer les pirates.

monster-hunter-freedom-unite-demo 20090524161550_0

L'article n'aborde pas directement le piratage, mais, en ce qui concerne la PSP, aborde en premier lieu les firmwares modifiés, aussi connus sous le nom de Custom Firmwares. L'auteur du document se demande pourquoi les gens ont envie de posséder un Custom Firmware et les raisons ont toutes un lien avec les ISO : vitesse de chargement réduite, possibilité d'acquérir des jeux qui ne sont pas/plus en circulation, économie de la batterie, possibilité de jouer sans payer, etc. L'auteur ne pense même pas aux homebrews, aux plugins, uniquement au piratage. Ce rapport aborde tout de même le fait que la PSP peut émuler certaines consoles (GBA, GB, SNES, N64,...) mais cette fonction nous ramène souvent... Au piratage !

dissidia-final-fantasy-

Passons aux chiffres. L'étude, lancée en 2004, se déroule de la manière suivante : les chercheurs ont dressé la liste des 20 jeux les plus téléchargés au Japon. Ensuite, Ils ont regardé le nombre de téléchargements de ceux-ci sur pas moins de 114 sites, et ce, en 5 ans (l'étude prend fin en 2009). Une fois ces nombres acquis, ils ont multiplié le nombre de copies téléchargées par son prix, et, avec le résultat obtenu, ils l'ont encore multiplié par 4, en se disant que le Japon représentait un quart des téléchargements mondiaux.

Commenter 100 commentaires

Avatar de l’utilisateur
cflo21
je veut pas défendre ceux qui télécharge, mais si il possède l'umd et qu'il télécharge l'iso parce qu'il ne sais pas le faire de lui meme, il n'y a rien de mal
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Bonjour ,
On voit que le téléchargement est mal vu le chiffres qui disent .
Je trouve sa nul de telecharger alors que un jeux coute que max 40 euro sur psp.


Justement cflo21 même si tu possède umd et tu télécharge le jeux cela reste du warez et cela c'est mal car tu vole l'umd en quel que sorte .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cflo21
moi j'ai mes umd!
je les dump pour pouvoir aller en vacs sans avoir a transporter mes umd (surtout pour éviter de les casser) et je les prête a personne mes dump
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fresno
Heu les gars, il faut arrêter le téléchargement illégal, comme-ça il ni aura plus de chômage et plus de pauvreté en France.

Même moi je ne crois pas se que je dit. :laugh:
Signaler Citer
hayato-khr
Moi je préfère avoir le boitier et l'umd !
Après tout c'est plus chouette quand t'as un copain qui rentre chez toi , que tu lui montre ta collection et qu'il te lache un : waw! T'en a des jeux!
Bon on peux imaginer la meme chose avec des isos mais c'est mieux quand c'est physique je trouve :p
Et puis les personnes qui ont bossés sur les jeux méritent quand meme de toucher leur part du butin quoi ! Un jeu c'est dur a faire c'est pas comme si c'était un truc fait en 15 minutes :O
Achetez vos jeux, ça fait de mal a personne, sauf au porte-feuille mais ça c'est un autre combat xD
Signaler Citer
Latoof
Xpayn a écrit:On prend plus de plaisir à un jeu acheté que téléchargé..


De la même façon qu'on regrette davantage un jeu pourri.

Il y a des gens qui déboursent 40€ pour des "mauvais jeux" qui ne devraient même pas être vendus à ce prix là.
Leur faute, car ils devraient lire davantage de tests et s'informer, mais le principe est là : Ne pas payer un jeu, c'est aussi avoir l'assurance de ne pas se faire entuber.


Question d'équilibre.
Signaler Citer