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Call of Duty: Black Ops II - Comparatif PlayStation 3, Xbox 360, PC et Wii U

par
Source: Eurogamer

Vous ne savez pas quelle version choisir ? Vous hésitez encore ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.

Les consoles de salon vont-elles atteindre le niveau du PC ?

À chaque sortie d'un nouveau Call of Duty, il y a toujours le même combat. Quelle version sera la plus jolie, la plus fine, la plus nette ? En un mot la meilleure.

Bien évidemment le PC se démarque de par la qualité de ses graphismes. Mais qu'en est-il des versions PS3 et Xbox 360 ? Digital Foundry s'est penché sur la question.

Tout d'abord parlons de la qualité d'image. La représentation à l'écran de la version Xbox 360 de Call of Duty: Black Ops II est magnifique bien que la résolution du titre ne soit que de 880x720. Le MSAA 2x, combiné avec un filtre upscaling de qualité, fait des merveilles et le pire alliasing que nous ayons vu se trouve sur des éléments du décor en 2D. En revanche, sur PC, la résolution en test ici est de 1280x720 avec MSAA 4x. Sur PS3 par contre, il y a clairement quelque chose qui cloche puisque la résolution du titre est de 880x720 comme sa concurrente sauf que cela n'est pas le cas tout au long du jeu. Lors du premier niveau, à l'endroit où passe la rivière, la résolution est descendue à 832x624, idem pour le niveau "Victoire à la Pyrrhus". La version Xbox 360 est donc plus nette que sur PS3. Bien que les lissages sur PS3 soient plus approfondis que sur les autres plateformes, la qualité des textures est plus faible et accuse un effet de flou omniprésent. Toutefois, cet effet flouté peut être atténué en supprimant le patch 1.02 (56MB). C'est, certes, un pas en avant, mais la clarté d'ensemble sur la version Xbox 360 reste encore supérieure à elle. Notons également que le dernier patch 1.03 restaure l'apparence du jeu à l'origine comme s'il n'avait pas été patché avec la mise à jour 1.02.

Les effets de l'eau semblent identiques sur les deux versions mais la baisse de framerate de la PS3 fait parfois tomber le jeu à 40 FPS (Framerate per second : nombre d'images par seconde) alors que sur Xbox 360, le nombre d'images est de 50 en moyenne (donc plus fluide). La pire performance de ces deux versions est lors d'une séquence au début du niveau Fallen Angel où les FPS sont descendus jusqu'à 30 ! Autrement dit, la Xbox 360 est nettement supérieure en terme de framerate sauf lorsque les choses se corsent et dans ce cas-là, toutes les deux ont des difficultés. N'espérez pas obtenir un gain de performances en installant les 1,8 Go contenant le mode Zombies sur PS3. Par contre, dans le mode multijoueur, toutes les deux restent au coude à coude avec 55 FPS en moyenne, sauf que sur PS3, quelques freezes ont été détectés.

Dans les modes multijoueurs et Zombies, la PS3 et la Xbox 360 montrent peu de différences entre elles. La conception visuelle semble même plus jolie à tel point qu'il semblerait qu'elle ait été réduite dans la campagne solo afin d'augmenter les performances. Contrairement à Battlefield 3, une grande partie de l'environnement reste statique. Les caisses de fruits sont clouées au sol, les murs ne peuvent pas être réduits en lambeaux et entrer en collision avec une chaise n'aura aucun impact.

Sur PC, de nombreux paramètres graphiques sont présents. Vous pourrez alors modifier les textures, la profondeur de champ, la qualité des ombres, l'occlusion ambiante. Il est également possible d'ajuster le champ de vision par défaut. Il y a également de nombreuses options de lissages. Ainsi, ceux bénéficiant de NVIDIA Kepler, pourront mettre de côté le MSAA et les options FXAA pour préférer le TXAA qui combine du matériel anti-aliasing avec un filtre temporel de qualité professionnelle. Bien que les 1080p soient justifiés sur PC notamment pour le nombre de détails qu'offrent les graphismes, les ombres, quant à elles, ne sont pas aussi jolies que nous l'espérions.

En conclusion, le PC étant mis de côté de par son évidence, visiblement, c'est la version Xbox 360 qui s'en sort le mieux grâce aux textures et aux ombres nettement supérieures à la console de Sony qui souffre de ses problèmes d'aliasing et son effet de flou qui est toutefois atténué avec le patch 1.03. Le PC tire donc son épingle du jeu grâce à toutes ses options améliorant les graphismes, en seconde position vient la version Xbox 360 et en dernière place se trouve la version PS3.

Black Ops II Xbox 360 screenshot 25112012 001Black Ops II PS3 screenshot 25112012 003Black Ops II PC screenshot 25112012 002

Black Ops II Xbox 360 screenshot 25112012 004Black Ops II PC screenshot 25112012 006Black Ops II PC screenshot 25112012 005

Black Ops II Xbox 360 screenshot 25112012 007Black Ops II PS3 screenshot 25112012 008Black Ops II PC screenshot 25112012 009

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Commenter 17 commentaires

Anonymous
Qui va le prendre sur Wii U, sérieux ? Mettre 300 à 400€↓ dans une console, si ce n'est pas pour acheter un jeu indisponible sur PS3 et 360 ou tout du moins un jeu pour lequel la version Wii U apporte un gros plus, quel intérêt ? Surtout que je suppose que chez Nintendo c'est toujours des codes amis à la mord moi l'noeud ? Pour ce dernier point je verrai bien vendredi quand je recevrai la console mais bon...
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stefunlive
Hum, donc seul différence entre toutes les versions, c'est légèrement plus de détails dans les versions XBOX et PC.

Donc si on vous donnez de meilleurs graphismes pour plus cher, vous payerez effectivement plus cher pour seulement un peu mieux voir les plantations de la savane.

Dire qu'il y a moins de 10 ans, on était content quand on avait des personnages plus ou moins bien faits, quand on voyait un vrai visage et un vrai corps et non un truc tout tordu.
On était content avec des graphismes comme Jak & Daxter ou Ratchet & Clank ou encore Final Fantasy.

Mais vous vous fâchez juste parce qu'on ne voit pas précisément la pilosité des personnages ou leur transpiration.
Avec la précision des vagues des mers, je comprends un peu car c'est la meilleure chose à reproduire dans un jeu vidéo, mais pour le reste je ne vois pas en quoi ça serait utile.

Quand même rendre plus laid tous les personnages et faire travailler plus vos machines juste pour vous dire que "Ca, c'est du graphisme !"
Là, j'avoue que je ne comprends pas ???
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Sauza
Aucune amélioration depuis COD4, les gens sont vraiment des pigeons...
Faut avouez que pour la PS3 ils ne sont pas trop foulé, ils du ont codé le jeu a la va vite histoire d’être dans les temps ^^

Et dire que sa sera la mm chose l'années prochaine :-X
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Asorix
Bill696 a écrit:Donc 'est également laid sur toute les platformes


J'aime tes troll, tu peux pas t'empêché de critiquer un jeu sur chaque news ? :/

Sinon comme d'habitude, vue que le jeu est développé sur 360 et que le pc est "légèrement" plus puissant qu'une console, la PS3 est un peu en dessous, mais c'est pas flagrant non plus.
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blackshade33
Sauza a écrit:Aucune amélioration depuis COD4, les gens sont vraiment des pigeons...
Faut avouez que pour la PS3 ils ne sont pas trop foulé, ils du ont codé le jeu a la va vite histoire d’être dans les temps ^^

Et dire que sa sera la mm chose l'années prochaine :-X

C'est pas a cause que toi tu n'aimes pas call of duty qu'il faut traiter les autres de pigeon,si tu aimes pas le jeu c'est ton choix mais respect celui des autres.
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Rikimaru-28
Peut être un troll mais je le soutiens. Le jeu est laid sur toutes les plateformes, y a rien à dire de plus. C'est à la limite du potable, les armes sont super bien modélisées (encore heureux pour un fps) et les têtes des soldats aussi, mais les textures sont juste immonde.

Heureusement que le jeu est fluide c'est ça son point fort (en même temps il doit pas être trop exigeant niveau capacité donc une console peut le tourner facilement... j'imagine pas un PC ça doit être une rigolade)
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bill696
Asorix a écrit:
Bill696 a écrit:Donc 'est également laid sur toute les platformes


J'aime tes troll, tu peux pas t'empêché de critiquer un jeu sur chaque news ? :/

Sinon comme d'habitude, vue que le jeu est développé sur 360 et que le pc est "légèrement" plus puissant qu'une console, la PS3 est un peu en dessous, mais c'est pas flagrant non plus.


C'est mon petit plaisir personnel
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bill696
Sauza a écrit:Aucune amélioration depuis COD4, les gens sont vraiment des pigeons...
Faut avouez que pour la PS3 ils ne sont pas trop foulé, ils du ont codé le jeu a la va vite histoire d’être dans les temps ^^

Et dire que sa sera la mm chose l'années prochaine :-X


le but de activision c'est largent et ceux qui achete le plus COD sont sur Xbox, donc c'est certain qu'ils on été a la va vite sur le reste, sérieux sur PC, c'est nul
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