Actualité
YouTube icon full color

YouTube : un système de donation mis en place dans certains pays

par
Source: AndroidPolice

"Envoyez des sioux à l'ARC".

Les streamers, ou casters, sont de plus en plus nombreux sur les différentes plateformes disponibles. Que ce soit en live sur Twitch ou uStream ou en différé sur DailyMotion ou YouTube, beaucoup partagent leur passion, leurs connaissances et leur talent. Certains gagnent même leur vie grâce à cela, comme le très célèbre PiewDiePie par exemple. Les plus petits ont en revanche du mal à gagner leur argent de poche grâce à cela. Pour le moment tout du moins.

Déjà rapidement évoqué lors du premier passage de YouTube en 60 fps, le système de donations arrive enfin sur le site de partage vidéo. Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent cliquer sur un petit logo en haut à gauche des vidéos pour donner un peu d'argent à ceux qui leur proposent régulièrement du contenu. Passant obligatoirement par Google Wallet, ce système de dons propose deux montants standardisés de base, 1 ou 5 dollars, ainsi qu'un champ permettant de remplir le montant de son choix.

Actuellement à l'essai dans quatre pays (Australie, États-Unis, Japon et Mexique), cette nouvelle fonctionnalité s'invite non seulement sur navigateur, mais aussi sur les applications mobiles, facilitant ainsi les transactions.

Bien évidemment, Google s'octroie quelques frais d'un montant égal à 5 % du don plus une partie fixe de quelques centimes (21 cents aux US, 22 yens au Japon...).Sur un don de 10 dollars par exemple, 71 cents sont perçus par la firme de Mountain View, et le reste est versé au YouTubeur.

Pour rappel, ce genre de service est déjà proposé sur Twitch et pourrait permettre de récompenser certains créateurs de contenu originaux, mais qui peinent à se faire connaître.

youtube dons application android  (2)youtube dons application android  (1)

youtube dons

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
laoris
permettre de récompenser certains créateurs de contenu originaux, mais qui peinent à se faire connaître.


Si seulement..

Après le crowdfunding voila la nouvelle vague..
Spéciale dédicace a mamytwink et son appel au don, je sens le contenu de grande qualité arriver..

Pendant des années ont a eu droit a de superbe video de grande qualitee sans avoir a faire de don.. Et tien, tou un coup, faut payer(ou pas) car ils galèrent. (Gamekult 3 euro par mois ...)

Ça me rappel l`épisode de South Park sur walkmarkt :roll:
Ma main a coupe qu`il nous feront un épisode sur le crowdfunding si c`est pas déjà fait.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Zek a écrit:10/10 le sous-titre :D.


Pas facile d'écrire à l'arc !

Blague à part, il me semble qu'Usul utilise un principe qui me parait mieux foutu. Chaque mois, via un site dédié (genre Kickstarter ou Ulule), l'internaute donne quelques euros, souvent entre 5 et 10 balles, pour avoir son contenu de qualité.
Après ça peut être sympa cette idée sur YouTube, mais je suis sûr que ça ne restera que de l'argent de poche, et que si une vidéo génère 50 balles c'est la fête du slip. Sans compter les nombreuses contraintes liées à la plateforme...
Signaler Citer