Actualité Windows Phone
youtube logo ban

Application Youtube : Microsoft contraint de revoir sa copie

par
Source: WP central

Téléphonie mobile, ton univers impitoyable.

La guerre vient de reprendre de plus belle ! Alors que Microsoft avait sorti une application aux normes après que Google a retiré la précédente, ce dernier vient de refaire le même coup avec la version sortie avant-hier. C'est via un communiqué de presse que Microsoft a étalé les raisons de la révocation de son application.

Pourquoi tant de haine ? L'application, semble-t-il, n'est toujours pas conforme aux conditions d'utilisation de Youtube (version 3.2). Le géant de l'informatique avait pourtant retiré la possibilité de télécharger les vidéos, idem pour la possibilité de voir les vidéos privées (ce qui était la cause de l'ire de Google et la raison du retrait de la version précédente), mais avait aussi activé les pubs Google... Sauf que cela n'a pas suffi.

Et pour cause, ce dernier exige aussi de l'application Windows Phone qu'elle soit codée en HTML5, ce qui, étrangement, n'est pas le cas de celle disponible pour les plateformes concurrentes, à savoir iOS et Android.

Il semble évident à ce point que le propriétaire de Youtube s'amuse à paver le chemin d'obstacles pour ralentir l'arrivée de l'application sur Windows Phone

David Howard, vice-président, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots à ce sujet :

Il nous semble que les raisons qu'invoque Google pour bloquer notre application sont faites pour nous empêcher de fournir la même expérience à nos consommateurs que celle que vivent les utilisateurs Android et iOS. Les barrages mis en place par Google sont impossibles à surmonter et celui-ci le sait bien.

En dehors du prérequis quelque peu extravagant mentionné ci-dessus, Microsoft avance que Google ne lui donne pas certaines informations, lesquelles permettraient de se conformer pleinement à ses conditions.

Bilan des courses, cela sent le roussi pour l'application Youtube Windows Phone. Celle-ci est donc hors du Windows Store une nouvelle fois, en attendant :

  • Soit que Microsoft obtempère ;
  • Soit que Google arrête de mettre des bâtons dans les roues de la firme de Redmond et revoit ses exigences à la baisse.

La suite au prochain numéro !

Youtube Windows Phone app 5 Youtube Windows Phone app 6
Application Youtube v2 : 14 août 2013 - 15 août 2013 (R.I.P)

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
flodraft
J'avoue que je suis plutôt pro Android, et que Windows Phone ne m'attire pas du tout, mais là c'est de la mauvaise volonté de la part de Google.
Car s'ils ne veulent pas développer sur Windows phone, alors qu'ils laissent au moins Microsoft le faire.
Pour la première version, je suis d'accord, mais pour celle-là c'est vraiment pour bloquer Microsoft.
:twisted: <= Google
Signaler Citer
FFManiac
Google dit que cette version ne permet pas la meilleure experience utilisateur. Je vois pas de problème avec celle-ci que je trouve nettement plus agréable que la version iOS, et l'interface est dans le pur style Metro et très efficace.

Si ca ne plait pas à Google ils ont qu'à la développer eux mêmes.

en attendant je reste sur Mettotube qui me permet de regarder les vidéos sans pub et avec la possibilité de les télécharger sur le téléphone.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Ouais mais le coup de ''l'experience utilisateur moindre'', c'est fort, c'est l'excuse bidon pour bloquer ce qui leur plait pas^^

Comme ca, c'est bien, ca te fait une excuse bateau pour tout^^

C'est limite anti-concurrence leurs pratiques la...surtout que les pré-requis ne s'appliquent qu'a Crosoft, notamment le HTML5..
Signaler Citer
Plongeur
Et puis il faut savoir que cette version a été développé par Microsoft conjointement avec Google. Nokia qui prend beaucoup de part de marché dans le domaine du téléphone low-cost, le Nokia 520 se vend très bien et ils ont peur que Windows Phone leur pique des parts de marchés, voilà pourquoi aussi Google avait changé ses protocole pour relever les mails sur Gmail et le calendrier depuis Windows Phone.
Signaler Citer
Anonymous
Vengeance pour avoir permis le téléchargement des vidéos ? En tout cas, sur PC je peux le faire avec jDownloader :P

De toute façon, il reste la version web de YouTube, au pire.
Signaler Citer