Actualité
youtube gaming

YouTube Gaming s'offre l'exclusivité des retransmissions de l'ECS

par

Google cherche toujours à renforcer la présence de sa plateforme YouTube Gaming auprès des joueurs, et la firme a sorti son chéquier pour s'offrir quelques exclusivités concernant la retransmission de compétitions e-Sport.

Pour se démarquer, la plateforme a misé un temps sur la diffusion de clips audio, négociant des accords de diffusion avec les grandes maisons de disques pour également venir concurrencer les plateformes de streaming audio comme Spotify ou Deezer. Malheureusement, le service musical de YouTube est de plus en plus critiqué par l'univers du disque. La tendance du stream ripping (pratique consistant à réaliser une copie en local de contenus diffusés en streaming comme de la musique au format MP3 notamment) simplifiée par l'existence de nombreux outils en ligne très performants et simples d'utilisation comme par exemple Youzik et le service YouTube MP3 qui permettent de récupérer l'audio sur son ordinateur ou smartphone, ont plombé les relations avec les ayants droit.

Après s'être étendu à la télévision le mois dernier, YouTube mise désormais à nouveau sur le jeu vidéo, et plus précisément sur l'e-Sport. Les compétitions vidéoludiques connaissent un succès grandissant et sortent de l'ombre pour toucher un public de plus en plus vaste depuis quelques années.

Jusqu'ici principalement portées par Twitch, cette année, c'est YouTube Gaming qui devrait concentrer la majorité des compétitions officielles, Google ayant négocié des accords d'exclusivité avec l'ECS (Esports Championship Series) ainsi qu'avec une sélection de joueurs populaires afin de rediriger l'audience vers ses propres services.

youtube gaming

L'accord a été négocié pour plusieurs années, et permettra à YouTube d'accueillir les compétitions de Counter-Strike: Global Offensive à compter du 25 mars. En parallèle, Google a annoncé souhaiter aider les streamers à développer l'audience de leurs chaînes YouTube à l'aide de nouveaux outils et de mises en avant.

Avec ce partenariat, Google stoppe la retransmission de l'ECS sur Twitch qui avait organisé les deux dernières saisons. En 2015, la plateforme, désormais propriété d'Amazon, avait rassemblé quelque 200 millions de spectateurs, un chiffre qui devrait tourner aux alentours des 385 millions cette année avec un chiffre d'affaires généré estimé à 696 millions de dollars.

En quelques années, YouTube a beaucoup évolué, notamment face à une concurrence plus rude de la part des plateformes annexes comme Twitch ou Dailymotion, mais surtout face aux réseaux sociaux.

ecs

YouTube espère donc surfer sur l'engouement généralisé autour du stream de jeux vidéo, quitte à reprendre ce qui a fait le succès de son principal concurrent, Twitch, et à lui voler les exclusivités à grand renfort de capitaux... Reste à savoir si la situation profite à l'e-Sport en général, le coup de projecteur offert par YouTube pourrait ainsi permettre de démocratiser un peu plus la pratique tout en désamorçant progressivement les préjugés.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Nujiksis
Regarder les matchs ECS sur YouTube ? .. je suis MOYEN convaincu. J'avais l'habitude de regarder ça sur Twitch.

J'espère que ça posera pas de problèmes de connexion et qu'ils seront prêt à gérer le trafic.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Pour ce que j'en ai vu les lives youtube sont d'assez bonne qualités, cependant, le chat est un peu moins convivial (copy pasta et spam exclus) et je pense que les gens sont plus habitués à Twitch globalement.
Signaler Citer