Actualité
Keiji Inafune GDC12 08.03.2012

GC 2013 - INTERVIEW - Yaiba: Ninja Gaiden Z : nous avons rencontré Keiji Inafune

par

Yaiba est-il plus fort que Ryu ?

Keiji-Inafune-Head-01Créateur de jeux vidéo ultra connu grâce à la franchise Megaman et ses participations à des licences fortes de chez Capcom (Onimusha, Dead Rising,...), Keiji Inafune est actuellement en train de diriger Yaiba: Ninja Gaiden Z, une production derrière laquelle se cachent trois studios (Team NinjaComcept et Spark Unlimited). Après l'avoir essayée à l'E3 en juin dernier (lire nos impressions), nous avons eu la chance de nous entretenir avec son papa. C'était notamment l'occasion de revenir sur les liens avec la franchise Ninja Gaiden et le nouveau héros intronisé : le charismatique Yaiba.


Est-ce que vous pourriez vous présenter ?

Keiji Inafune : je suis Keiji Inafune, je suis créateur de jeux vidéo.

Ryu Hayabusa est un personnage fort et vous avez décidé de partir sur un nouveau concept avec un nouveau personnage. Pourquoi ne pas avoir gardé Ryu ?
K.I. : en optant pour un personnage complètement différent de Ryu Hayabusa, vous pouvez rendre le monde de Ninja Gaiden encore plus intéressant. Plutôt que de prendre Ryu et de le mettre dans un autre jeu, nous avons préféré le laisser dans les siens et créer un nouveau personnage, avec sa propre personnalité. Il est une sorte de rival pour Ryu Hayabusa. Pour avoir ce résultat différent, nous avons bâti un univers qui fait écho à celui de Ninja Gaiden, tout en offrant une direction inédite.

Yaiba-Ninja-Gaiden-Z_09-06-2013_headL’univers de Ninja Gaiden est assez réaliste, tandis que celui de Yaiba met en scène des zombies et des robots. N’est-ce pas une déviation trop importante ?
K.I. : nous ne pensons pas que c’est trop. En fait, si nous n’avions pas poussé assez loin, les joueurs auraient dit "Ok, c’est juste un Ninja Gaiden". Si vous voulez une nouvelle approche et un nouveau personnage qui s’inscrit dans le genre ninja, il faut être sûr que ça sera différent. Avoir mis toutes ces idées ensemble permet de rendre Yaiba: Ninja Gaiden Z unique, de faire quelque chose qui n’est pas possible dans Ninja Gaiden et qui fonctionne parce que c’est Yaiba: Ninja Gaiden Z. En mettant des zombies et des robots, vous faites que Yaiba: Ninja Gaiden Z possède son propre univers. Cela pourra paraître trop, mais ce n’est jamais assez.

Nous avons bâti un univers qui fait écho à celui de Ninja Gaiden.

Nous imaginons qu’avoir choisi des graphismes en cel-shading participe pour beaucoup à cette idée de changement…
K.I. : le cel-shading donne un aspect très comic book. Cela donne un rendu très différent et c’est une chose sur laquelle nous avons beaucoup travaillé. Beaucoup de jeux utilisent le cel-shading, mais peu d’entre eux font penser à un comic book. Et cela va au-delà du simple rendu à l’écran, car nous voulons vraiment que vous ayez l’impression de jouer un comic book. C’est un comic book.

Des zombies, un aspect comic book… Cela a-t-il un rapport avec la popularité de The Walking Dead ?
K.I. : quand j’ai vu The Walking Dead, j’ai compris qu’on pouvait obtenir un rendu très réaliste, malgré le fait que ça soit comic book. Cette impression a vraiment nourri Yaiba: Ninja Gaiden Z, car nous savions que c’était un résultat possible.

Yaiba-Ninja-Gaiden-Z_09-06-2013_head-4En termes de gameplay, qu’implique cette orientation comic book ?
K.I. : il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire avec ce style. Vous savez, vous pouvez faire beaucoup de choses avec les zombies, comme arracher leur tête ou leurs membres, s’en servir comme armes… Ces éléments sont risqués, mais sont permis par l’orientation comic book. Et si vous regardez la profusion de sang à l’écran, il y en a vraiment beaucoup et c’est le style comic book qui permet ça. Pour les joueurs, c’est plus facilement acceptable.

Le premier Ninja Gaiden était un jeu très difficile et les suivants sont devenus de plus en plus accessibles. Où se situe Yaiba sur cette échelle ?
K.I. : nous ne voulons pas les comparer. Yaiba: Ninja Gaiden Z est trop différent. Nous voulons suffisamment de challenge, mais aussi du fun. Un jeu d’action implique forcément un peu de challenge et certains joueurs le finiront sans doute d’une traite. Mais nous voulons une manière de progresser différente, de sorte que Yaiba: Ninja Gaiden Z ait sa propre difficulté.

Pensez-vous que Yaiba puisse devenir aussi populaire que Ryu Hayabusa ?
K.I. : nous espérons qu’il le sera. Nous espérons que les fans discuteront sur internet pour désigner le plus fort des deux.

Yaiba rejoindra-t-il Dead or Alive ?
Yosuke Hayashi (patron du studio Team Ninja) : nous allons d’abord tout faire pour que Yaiba soit un succès et si le personnage devient populaire, alors nous y réfléchirons.

Yaiba-Ninja-Gaiden-Z_09-06-2013_screenshot-7

Merci à Keiji Inafune d'avoir répondu à nos questions et à Koch Media pour l'invitation. 

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !