Actualité Android
Vignette Icone Head Sony Ericsson Anzu Xperia X12 17112010

Xperia X10 - Mise à jour imminente vers Gingerbread

par

Sony Ericsson vient d'annoncer via son blog officiel que le Xperia X10 bénéficiera de la mise à jour vers Android 2.3 : Gingerbread.

Il y a quelque temps, la société Sony Ericsson avait annoncé que la gamme Xperia n'aurait plus de mise à jour du système d'exploitation Android. Les utilisateurs étaient alors condamnés à rester en version 2.1 (Eclair pour les intimes). Néanmoins, il semblerait que la société sino-suédoise ait changé d'avis suite aux réclamations de ses consommateurs. C'est en effet, via le blog officiel de Sony Ericsson, que l'information a été diffusée aujourd'hui : la mise à jour vers Gingerbread (version 2.3) est imminente ! 

sony_ericsson_xperia_x10_gingerbread
Du pain d'épice au menu ?

« Seul le Xperia X10 bénéficiera de cette mise à jour », appuie SE en expliquant que ce portage a été permis via le développement de Gingerbread pour sa gamme 2011 ; les autres modèles de la gamme Xperia resteront donc officiellement enchaînés à la version Eclair. Cependant, amis possesseurs de X10, ne vous réjouissez pas trop vite car cette mise à jour s'accompagne de quelques désagréments notables.

En effet, une fois Gingerbread installé, votre X10 se verra modifié sur quelques points :

  • Un retour forcé à une interface de caméra basique, ne pouvant plus vous conférer certaines options comme la reconnaissance faciale ou le détecteur de sourire ; 
  • Mediascape sera remplacé par les widgets médias de SE pour 2011 ;
  • Les DRM des applications achetées sur le Market seront perdus ;
  • Le client de sauvegarde et de restauration de SE ne sera pas supporté.

Quelques précisions : 

La mise à jour ne sera pas OTA (Over The Air) mais uniquement via un logiciel sur PC. De plus, il s'agira de la version 2.3.3, et non de la version 2.3.2 d'Android. Enfin, l'annonce précise que seule la mise à jour sera possible et qu'aucun downgrade (NDLR : pour revenir dans une version antérieure du système Android) ne sera permis.

La mise à jour est prévue pour la fin du second trimestre de cette année (avril, mai, juin). Et vous, allez-vous vous lancer dans l'aventure Gingerbread ou rester sur Eclair ?

Commenter 10 commentaires

jessy21000
Pour ma part il est évident que je vais la mettre. Elle sera surement plus stable que la version Cyanogen. Et cette version permettra surement l'avancer des custom ROM. +1 pour Sony Ericson
Signaler Citer
DroidXAce
Shadow a écrit:Idem je vais passé de sur la 2.3.3 juste pour pouvoir mettre les appli sur sd qui est un grand +

C'est disponible depuis la 2.2 ;-). Sinon, tu as l'application app2SD qui force les applications à se déplacer vers la carte µSD :-).

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du Xperia X10 ! :)
Signaler Citer
DroidXAce
@Steve : Ne t’inquiète pas ;-).
Il y a quelque temps, HTC à annoncé que le HTC Desire/HD/Z et Incredible S recevront la maj Gingerbread. Pour preuve, une ROM Gingerbread/Sense pour le HTC Desire HD non terminé à fuité (quelques ROM's sont basé dessus)
Signaler Citer
Clavus
C'est une bonne nouvelle mais perdre les fonctions de l'appareille photo comme la reco facial et détection de sourires ça craint... Pour Mediascape pas grave le widget musical de 2011 à l'air plus évoluer.

Pour l'utilitaire de sauvegarde ça m'embête il était vraiment pratique. Je suppose qu'avec cette mise à jour on va repartir avec un téléphone totalement vide. J'hésite du coup. Je vais attendre de voir ce qu'il y a sur cette version.

Parce que si on perd sauvegarde et restauration, reco facial (et donc du coup les fonctions qui vont de pair avec le répertoire pour afficher les photos ou tel contacte apparait), détecteur de sourires (et dieu sais quoi d'autre dans l'appareille photos), je me pause des question sur Sync, TrackID, et Timescape. Moi je les aimes bien toutes ces petites choses et je m'en sers beaucoup pour certaines d'entre elles.

Alors je vais attendre.
Signaler Citer