Actualité
icon0 0090005200312300

Xenogears - Becus25 : la colère de Davee et PSPGen

par

Xenogears et Becus25, en publiant le Custom firmware Enabler, ont commis quelques erreurs dont celle d'avoir utilisé les modules du 5.02GEN sans en parler dans leur readme ou encore sans respecter la demande de Davee à ce sujet. Polémique assurée !

Un peu d'histoire pour tous :

Avant de partir dans la polémique et ses explications, nous vous rappellons que Davee est le créateur du programme chickHEN R2 permettant le lancement d'homebrews sur les PSP-3000 et PSP-2000 v3,  dont les cartes mères ne supportent pas l'installation via un kit pandora d'un custom firmware et qui, comble du bonheur (NDLR : humour noir inside), ont un processeur qui détecte au démarrage, si il y en a un d''installé. Le programme de Davee permet donc de donner à une PSP de ce type la faculté de lancer des homebrews mais, volontairement, il n'avait pas installé la faculté de lancer des ISO et des jeux PS1 sur son programme (voir HACK PSP-3000 : pas support des ISO pour le HEN de Davee)

Toujours pour éclaircir les idées, Miriam est le créateur de notre Custom Firmware 5.02Gen-A qui est à ce jour le dernier en date et le plus avancé des firmwares (recovery mode in VSH, Pandorisation de batterie intégrée, lance les jeux sans check de la version minimale imposée, etc.). Notez bien que le Custom Firmware 5.02Gen-A a été sorti avec l'approbation de la team M33 et seulement après qu'il aient eu la certitude que leur Custom Firmware ait bien été reversé par Miriam.

 

pirate

 

 

Et la polémique, Victor, elle vient de quoi cette fois ?

Il y a en fait deux points distincts. La colère de Davee pour l'absence de respect de sa volonté de la part de Xenogears et Becus25 et surtout, pour ce qui nous touche directement, l'utilisation de modules du 5.02GEN-A dans le CFE sans le moindre accord ni remerciements.


Davee est en colère :

Bien que tous les utilisateurs malheureux d'avoir une PSP-2000 V3 soient aujourd'hui les plus heureux du monde, il était clair comme de l'eau de roche que Davee n'allait pas apprécier la sortie d'un Custom Firmware Enabler permettant le lancement d'ISO via son chickHEN R2. La volonté de Davee était claire et précise, donc les deux devs savaient à quoi ils allaient devoir se frotter. Et la riposte a été immédiate

Et, du coup, en colère, il s'est mis à démonter le code du CFE du couple Becus25 et Xenogears pour voir ce qu'il y avait sous le capot. A priori, il n'a pas été déçu, et nous non plus par ricochet. Avant de parler de nous, voici le code du CFE diffusé par un Davee en colère (code compréhensible pour les devs seulement...)

 

Voir le code source du CFE reverse par Davee
et posté sur les forums de m4mature
(utile au développeurs uniquement)

dl

 

 

PSPGen est flatté mais en colère aussi :

Le Custom Firmware Enabler de Xenogears et Becus25 est censé être un Custom Firmware 5.03 M33 pour les PSP-2000 v3. Mais, en fait, le Custom Firmware Enabler est composé de modules du 5.00M33 et surtout de plusieurs modules clefs du 5.02GEN-A sans lequel le CFE ne pourrait pas tourner. En effet, pour n'en citer qu'un, le module systemctrl du 5.00 M33 ne fonctionne pas avec le 5.03 et donc sans celui du 5.02Gen-A, pas de CFE.

Alors pourquoi ces deux jeunes gens n'ont ils pas pris la peine de mettre une ligne de remerciements à Miriam et PSPGen pour l'utilisation du 5.02Gen-A ? Allez donc savoir ? Cela les traumatise peut-être de devoir citer un site francophone... même si le Custom Firmware que nous avons produit est assez bon pour leur rendre possible la sortie du CFE. Ils pensaient aussi que personne n'irait voir leur code... en plus d'être fourbes, ils sont donc naïfs...

Au passage, notez que le firmware 5.03 TDP, dont nous n'avons pas publié la release, est aussi une 5.02GEN-A avec un  seul module supplémentaire qui en fait le 5.03TDP. Nous sommes vraiment ravis de voir que le 5.02GEn est donc autant apprécié.

 

 

PIRATE

 

Que va-t-il se passer donc ? Quel avenir ?

A priori, Davee va continuer le développement de la R3 de son HEN mais pourrait ne plus faire autre chose ensuite.

Xenogears et Becus25 vont-ils réagir et mettre à jour leur CFE avec les bons remerciements et une explication sur ce passage sous silence de l'utilisation de nos PRX ? Wait and see...

Note de MaGiXien :
Nous ne regrettons pas d'avoir publié le CFE car cela sert à un bon nombre de personnes à ce jour et que nous espérons bien que tous les utilisateurs ne sont pas des pirates sans âme. Nous sommes en bon terme avec Davee et attendons juste une rectification du readme de la part des auteurs du CFE  pour passer à autre chose. Après ce qui va se passer entre davee et les deux autres, est une autre histoire.

Commenter 178 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Xenogears et Becus25, en publiant le Custom firmware Enabler, ont commis quelques erreurs dont celle d'avoir utilisé les modules du 5.02GEN sans en parler dans leur readme ou encore sans respecter la demande de Davee à ce sujet. Polémique assurée !
Signaler Citer
Naonao
bah... tant pis pour eux, c'est mauvais de pas nous dire ce qu'ils nous foute dans le flash, après va savoir si c'est de la "haine" envers les français ou s'il n'ont pas jugés utile de faire la différence entre GEN et M33 ou si c'est une simple faute d'inattention; après tout, va savoir, p'tet qu'a la base il on fait le read me avant de faire les test sur une v3 et donc pour remplacer les prx du m33 par ceux du gen, ils était tellement fier qu'ils en on oublier de modifier le RM... m'enfin, ça après c'est à la limite des problèmes de "gamin"(j'insulte personne hein?le piratage n'est ni bon, ni mauvais)...
Signaler Citer
Anonymous
Ouie sa doit faire mal.
Mais sinon ils ont honte de citer un site français sur la psp.
J'espère qu'il vont modifier leur page de crédit :!:
Signaler Citer
demondriver
"les sales enfoirés STP" :lol:

Non pour la news c'est effectivement des enfoirés.
Ca s'appelle du plagia; mais on peut pas faire tout tomber sur eux:
c'est une pratique très répandue de nos jours (je ne citerais aucun nom...)

Pour THE_DHM, j'ai rien contre toi mais il faut conserver la (très belle) langue française. Si on fait des fautes d'orthographe, on va droit vers une "anglification".
(Donc perte du patrimoine, soumission de la France par les USA, etc...)
Désolé je ressort d'un cours de philosophie :) !!
Signaler Citer
hackmaniak
Moi, je dis merci au Staff pour cette précision! :D

Et oui! En tant que développeur (LUA, mais aussi tout plein de trucs), je serais vexer, voire dégouté, si l'on utilisait mon code sans dire qu'il vient de moi! Ce qu'ont fait Xenogears et Becus25 est abjecte.

PSPGen prévient ses utilisateurs avant qu'un autre le fasse (un petit m*rd*ux), qui aurait tout rejeté sur les développeurs (pirates ou non).

Enfin voilà! ^^
Signaler Citer