Actualité Xbox 360
Xbox 360 Elite 2

PS3 vs Xbox : la Xbox 360 perdante en France mais gagnante sur la planète

par
10 551 lectures Source: afjv

Pour la quatrième année consécutive les français préfèrent la PS3 à la Xbox 360.


Alors que le contraire se produit à l'échelle mondiale, les Français affichent depuis plus de 3 ans leur préférence pour la console de Sony. En hausse de 21% par rapport à 2009, le nombre de PS3 vendues a atteint 800 000 en 2010, soit 250 000 unités de plus que sa concurrente américaine.

Ce constat se confirme clairement à travers les ventes de jeux vidéo qui ont généré 113 millions d'euros de recettes pour les jeux PS3 en 2010 (hausse de 27% en un an), et quatre fois moins pour les jeux Xbox 360 (29 millions €).

 

ventes consoles 2010


Sony, le leader du marché des jeux vidéo français ?

Georges Fornay, PDG de SCE France et Senior Vice-Président de SCE Europe :

    « La PS3 a encore accru son leadership sur le marché français; le rythme des ventes est très dynamique et nous prévoyons de vendre 1 000 000 de machines supplémentaires d’ici fin mars 2012. Associé au lancement de la NGP, notre nouvelle console portable, prévue en cette fin d’année, devrait nous permettre de passer le milliard d‘euros de chiffre d’affaires. Ce serait le meilleur chiffre d’affaires réalisé depuis notre arrivée sur le marché du jeu vidéo en septembre 1995 ».

Certes, Sony est bien ancré sur le marché vidéoludique français : après un lancement difficile, la PS3 s'est imposée face à sa concurrente, la Xbox 360. Mais de là à parler de leadership ?

Mr Fornay oublierait-il que la console la plus vendue en 2010, malgré une baisse de 17% des ventes, reste une nouvelle fois la Wii, avec 920 000 exemplaires écoulés ? La console de Nintendo domine aisément le paysage vidéoludique français avec plus de 5 millions de consoles dans le pays, quand Sony enregistre 3 millions de PS3, et Microsoft 2,3 millions de Xbox 360. De même, au niveau des consoles portables, Nintendo vole encore la vedette à Sony avec une Nintendo DS diffusée à plus de 8 millions d'exemplaires, alors que la PSP se rapproche plus des trois millions. Nintendo s'impose comme le réel leader du marché français grâce aux deux consoles grand public, la Wii et la Nintendo DS.


La PS3 préférée à la Xbox 360, une spécificité française ?

Non, nous ne sommes pas une exception, la PS3 est la console préférée des Européens, notamment en Italie ou en Espagne. La Grande-Bretagne (à l'image des États-Unis) est toutefois plus attachée à la console de Microsoft : en 2010, 18,2 millions de jeux vidéo Xbox 360 au Royaume-Uni ont été vendus contre 13,8 millions pour la PS3. À l'échelle mondiale, la Xbox 360 est, depuis son lancement, plus vendue que la PS3, même si l'écart tend à se resserrer au fil des mois. Le succès à long terme (ou pas) du PlayStation Move face au Kinect, sera déterminant dans la bataille contre Microsoft afin de reconquérir le marché mondial des consoles de salons depuis longtemps perdu par le géant japonais.

 

PS3vsXbox360

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Insomnia
Normal vous êtes tous les deux des jaloux...ne pas avoir de PS3.
Quand on voit qu'il a fallu qu'un an à la PS3 pour dépasser la 360, c'est simplement que la 360 commence à ce faire vieille, mais bon le BR de la PS3 à aussi pas mal aidé....
Citer
Master22213
Elle sont différentes. Cette guerre entre les fan-boy est tout simplement absurde. Elles offrent des choses différent et tu choisi selon tes goûts. Personnellement, j'ai un petit penchant pour la 360, mais si j'aurais un peu plus d'argent, je m'achèterais une PS3 pour les exclusivités.
Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Moi j'ai prit la 360 en janvier de cette année parce que je l'ai eu en promo a 150 euros avec Forza 3, lego indiana Jones et un sonic je sais plus quoi. Une arcade bien évidemment qui date de septembre 2009 donc au moins je suis tranquille pour les risque de rod.

Bref dans mon cas c'est le critère financier qui a déterminé je trouvais ça pas cher a ce prix (bon même si j'ai du allonger 50 euros direct pour mettre un DD de 60 giga quasi obligatoire mais bon .....) et rien ne m'intéresser sur PS3 de tts façons vu le fiasco de GT5. Et comme je voulais le Ace combat exclusif a la 360 et qu'il y a bien plus de RPG sur 360 actuellement ben le choix était vite fait.

Plus tard quand j'aurais les moyens je prendrais la PS3, les 2 sont de tts façons très complémentaires, comme la DS et la PSP.
Citer
Rechercher une actualité
Buzzerie
Plus d'actualités qui font le buzz
Dernières actualités Xbox 360
Toutes les actualités
Derniers tests Xbox 360
Tous les tests
Prochaines sorties Xbox 360
Toutes les sorties