Actualité Xbox One
xbox one remplacement disque dur

Xbox One : le changement de disque dur possible et démontré en vidéo

par

Tenterez-vous l'expérience ?

Nous avons appris récemment grâce à iFixit que le disque dur de la Xbox One est interchangeable. Aujourd'hui, c'est un YouTuber nommé Brian Williams qui démontre en vidéo que le remplacement du DD de la console améliore grandement sa vitesse d'exécution, et le prouve avec l'utilisation de trois modèles différents.

Si jamais vous êtes prêts à démonter votre Xbox One, et ainsi perdre sa garantie, le remplacement du disque dur par un SSD de plus grande capacité offrira au système une vitesse de 10 à 20 % supérieure, rendant ainsi le boot de la console et le chargement des jeux sur la mémoire bien plus rapides. Brian Williams a aussi posté un tuto filmé indiquant comment changer le disque dur de la machine à cette adresse : changement de disque dur Xbox One.

En gros, la procédure est la suivante : il faut copier l'entièreté du système d'exploitation présent sur le disque dur d'origine sur le nouveau disque dur. L'auteur se sert ici d'un live CD Ubuntu pour le formatage (installer le bon système de fichiers et créer les cinq partitions nécessaires) et la copie des fichiers.

Contrairement à sa grande soeur, la Xbox 360, la Xbox One n'utilise pas de système de fichier propriétaire mais se sert ici d'un standard PC, le NTFS et tout disque dur est compatible avec cette procédure.

Bien entendu, cette opération sera faite à vos risques et périls (en plus de vous coûter la garantie). Ni l'auteur de la vidéo, ni GamerGen ne pourront être tenus responsables de vos mauvaises manipulations.

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
pameton
tollkhyenn a écrit:Personnellement, je ne m'y risquerais pas.
Avec les risques de panne des premiers modèles, ça me ferait mal qu'elle claque et que je ne puisse plus bénéficier de la garantie. ;)

ah parce que y'a ca en plus, j'avais zappé, donc pete co****** et qui fait sauter la garantie...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
pameton a écrit:personne n'a dit que c'etait impossible, juste super pete co******
techniquement on peut aussi changer les ventilos etc..., le titre de la news sonne un peu faux je trouves...


Bah si tu veux, on peut quand même remplacer le DD assez facilement en fin de compte. Ifixit l'avait suggéré, on en a maintenant la preuve en images/vidéos.

Je rappelle que dans le cas de la Xbox 360, fallait quand même flashé un disque dur WD Scorpio Blue compatible, sous DOS, avec un firmware de disque dur officiel et le formater en FATX pour le faire lire par la console.

Quand tu vois dans le cas de la One, faut faire un bête copier/coller des partitions sous Ubuntu et cela suffit. Niveau facilité on est quand même laaargement au dessus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Disons qu'on se réjouit parque que comparativement à la Xbox 360, c'est une grosse avancée.

Et la PS4 ne supporte pas l'installation sur disque dur externe (et la Xbox One si), donc encore heureux que tu puisses changer le disque. quand tu viens à manquer de place pour tes jeux, c'est la seule option qui te restera (sur PS4).

Si t'es un peu débrouillard, sur Xbox One, tu a le choix entre DD externe et disque interne plus volumineux. Et vu que y'a plus de place dans la console, t'es pas non plus limité aux DD 9,5 mn sur PS4 et tu peux y mettre 2To sans problème^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Kysshin a écrit: t'es pas non plus limité aux DD 9,5 mn sur PS4 et tu peux y mettre 2To sans problème^^

12,5mm pour etre précis, mais en effet ca ne change pas grand choses...
Enfin seagate vient d'annoncer un 2To qui fait 9,5mm
mais oui sur Xone, tu peux mettre plus de stockage in fine.
Signaler Citer