Actualité Xbox One
xbox one processeur

Xbox One : un processeur moins coûteux serait en fabrication

par
Source: Beyond 3D

La première révision hardware arrive, une Xbox Slim en préparation ?

La Xbox 360 avait déjà suivi le même parcours, chaque année, une nouvelle révision sortait avec une consommation d'énergie réduite, une émission de chaleur moindre et surtout un coût de revient moins élevé pour le fabricant. Il semble que la Xbox One, qui rentrera bientôt dans sa deuxième année d'existence, s'apprête à accueillir un processeur moins cher à produire.

C'est le CV de Daniel Mc Connell, responsable des puces tout-en-un (SoC) chez AMD, qui nous apprend la nouvelle. Celui-ci mentionne en effet une nouvelle variante du processeur de la Xbox One, qui serait gravé en 20 nm (nanomètres) au lieu des 28 nm actuellement en vigueur sur les modèles vendus.

Une finesse de gravure plus élevée permet de réduire la taille de la puce et surtout d'économiser du silicium, donc de l'argent sur chaque unité produite. Selon le fabricant Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), produire en 20 nm permettra de baisser la consommation d'énergie de 25 % et 30 % de gains en matière de vitesse d'exécution (ce que cela veut dire concrètement, ou si cela est applicable à la Xbox One reste encore un mystère). Notez que le fabricant parle ici des puces 20 nm en général et les processeurs des consoles sont fortement modifiés. Il ne faut donc pas prendre ces chiffres au pied de la lettre.

En tout cas, la prochaine révision de la Xbox One arrive et celle-ci sera moins chère à produire (pas forcément moins chère à l'achat), plus silencieuse et plus froide qu'elle ne l'était avant. De tels changements peuvent également préparer l'arrivée d'un modèle plus compact, qui serait lui moins coûteux à expédier, à emballer, etc. Les possibilités sont donc nombreuses. Dans l'immédiat, cela veut surtout dire que la console risque de rapporter plus à Microsoft et cela apportera une flexibilité bienvenue pour accommoder une éventuelle baisse de prix.

xbox one full soc specs 100051503 large

Mots-clés

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
C'est la même performance (à deux trois bananes près), un processeur moins couteux ne veut pas dire moins performant, c'est juste moins cher à produire pour TMSC. Microsoft nous a déjà fait le cout avec la Xbox 360 cinq fois, c'est quelque chose de courant et ça permet de proposer des modèles plus fiables et moins gourmand au fur et à mesure.

bayewane a écrit:Sony ou rien


ça tombe bien Sony risque de faire la même chose vu qu'ils ont le même processeur (à peu près).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
legamerdu69 a écrit:J'espère que moins coûteux = moins cher pour nous.



Je pense que tu rêve, l'Iphone 6 par exemple coûte moins de 200€ à la fabrication alors qu'il est vendu à plus de 700€, pour les fêtes il risque d'y avoir des baisses (logique), par contre un coup de production moindre ne veut pas dire que le prix de vente va chuter avec.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
xXKevinxX a écrit:Moins couteux ? Le tout est de savoir si il sera plus performant que l'ancien voir égal parce que..


Ils ont tout intérêt à garder la même performance.
- Un CPU plus puissant ne pourrait jamais être poussé à 100% car les XBOXone du parc existant ne pourrait pas être autant cadencé, ce qui équivaut à du gâchis car on pourrait pas utiliser la puissance.
- Un CPU moins puissant pourrait être néfaste aux jeux existant et les rendre incompatible par manque de puissance.

Cependant il n'est jamais sans risque de modifier l'architecture du CPU d'une console, il pourrait y avoir des défaut d'usine dût aux premières unité (La première crêpe d'une fournée n'est jamais bonne :) )
Signaler Citer
cedric1997
LeGTO a écrit:
xXKevinxX a écrit:Ils ont tout intérêt à garder la même performance.


Effectivement, ils vont probablement choisir d'économiser encore plus en taille et en émissions de chaleur pour atteindre la même puissance qu'avant. Et aussi, faut pas oublier que selon l'architecture de base du processeur de la One, il pourrait être cadencé bien plus vite, mais il est déjà à son max à cause de la chaleur (la One a finalement été overclockée au niveau CPU et GPU, on peut donc pas monter plus). Du coup cette puce pourrait tout simplement être sous cadencé, avec peut-être comme avantage un plus petit ventilateur.
Signaler Citer
kajjun
La Xbox One est déjà fiable froide et silencieuse ,l'utilité de ce nouveau processeur est économique,et qui sait,après une ou deux autres amélioration on aura peut-être une slim en 2016.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
lfc54 a écrit:Comment la console pourrait être plus silencieuse et plus froide ?
La mienne ne fait pas un bruit et ne chauffe jamais...


[troll=on] normal si t'as un PC, tu risques pas de l'allumer :twisted: [troll=off]

Non pour être plus sérieux tout les constructeurs le font. Déjà car cela leur permet d'augmenter leur marge bénéficiaire et souvent de fiabiliser leurs consoles. Mais cela ne concerne pas que les processeurs avec le temps cela leur permettra de réduire le prix de la console comme nous avons déjà connu ça sur toutes les précédente gen.
Signaler Citer