Actualité Xbox One
Xbox One LoGo 1

Xbox One : un point sur les trois systèmes d'exploitation de la console

par
Source: WCCftech.com

Petit récapitulatif sur ce que présente la Xbox One.

Depuis la présentation de Frank Savage lors de la conférence Build, où ce dernier a présenté l'architecture de la Xbox One, les choses apparaissent plus clairement. Durant les premiers mois d'existence de la console, il était fait état de trois systèmes d'exploitation qui tournaient en même temps sur la console : Windows 8, le système d'exploitation primaire de la console et un autre qui faisait office de pont entre les deux.

Ceci n'est pas tout à fait le cas. Revoyons les détails de cette trinité logicielle :

1. Le ''Host OS'' - RTOS (Real Time Operating System)

Ce système est basique et s'occupe principalement de faire tourner la console en distribuant les tâches aux différents composants en plus de gérer la sécurité (c'est à dire les autorisations de lancement des programmes, une sorte d'hypervisor). Cependant, ce n'est pas au RTOS qu'incombe le lancement d'applications ou de jeu (il ne fait que donner le feu vert), mais à un autre système séparé.


2. Windows 8 - Shared Partition

Windows 8 est bien présent sur la Xbox One et dans un état ''quasiment identique'' à la version PC (pas visuellement, mais au niveau du code) que nous connaissons déjà. W8 se charge de l'audio, des fonctionnalités réseau, des applications partagées (Blu-ray, TV, etc.), de l'interface et de l'habillage graphique.

3. Windows 8 (encore lui) - Exclusive OS

Exclusive OS est le système qui se charge de lancer les jeux. Celui-ci communique directement avec l'Host OS pour avoir un accès immédiat au hardware sans passer par la Shared Partition qui contient une version plus fournie du même OS. À titre d'exemple, les requêtes de Direct3D sont envoyées depuis l'Exclusive OS vers le Host OS sans passer par aucun intermédiaire. Ce troisième et dernier système d'exploitation est également Windows 8, mais dans une version ultra-économe pour pouvoir allouer le maximum de ressources au jeu.

Pour certaines composantes comme le réseau (notifications/groupes d'amis/messages), il est possible que l'Exclusive OS fasse appel l'espace d'un instant à la Shared Partition.

Que tirer de tout cela ?

Au vu des similarités avec le PC (même OS, même architecture x86), il serait très facile de porter les applications ou jeux certifiés Windows 8 sur Xbox One. Seules deux restrictions s'appliquent : il faut tout de même un certain degré d'optimisation pour garantir de bonnes performances et surtout, il faut une validation en amont de Microsoft. Car si la Xbox One dispose de Windows 8, il s'agit tout de même d'une version plus fermée et moins permissive que sa consœur dédiée au PC (ce qui est normal pour un OS console). Autrement dit, l'utilisateur n'a pas le dernier mot.

Cette inter-compatibilité explique, entre autres, l'arrivée imminente de DirectX 12 sur la console, sans trop de délais après les versions PC. Espérons que le meilleur du PC arrivera vite sur Xbox One, comme XBMC (logiciel multimédia) par exemple. En tout cas, tout est fait pour.

Xbox-One-runs-Windows-8

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Bon c'est bien jolie tous sa mais sa ne nous dis rien sur la consomation en memoire ram que ses os on besoin !
Et donc de ce qui reste pour les jeux !

Mais bon moi se que j'en deduis c'est que y a un "gardien d'acces" et 2 version de W8 un complet et un ultra alléger...

Je me demande s'il naurait pas pue simplement nous mettre qu'un W8 complet (pc) avec le gardien (voir sans) !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Ce que je ne comprends pas, c'est l’intérêt d'avoir 2 versions de Windows 8 en même temps. Un seul OS optimisé pour la One aurait peut être été judicieux et aurait facilité le portage de différents logiciels
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hugoraider
Helvete a écrit:Bon c'est bien jolie tous sa mais sa ne nous dis rien sur la consomation en memoire ram que ses os on besoin !
Et donc de ce qui reste pour les jeux !

Mais bon moi se que j'en deduis c'est que y a un "gardien d'acces" et 2 version de W8 un complet et un ultra alléger...

Je me demande s'il naurait pas pue simplement nous mettre qu'un W8 complet (pc) avec le gardien (voir sans) !


Je pense que s'ils ont fait ça c'est qu'il y avait une bonne raison et je comprends mieux maintenant pourquoi l'OS de la console est si gourmand
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
@Mykoo

ça offre le meilleur de deux mondes. Et le portage de logiciel est justement facilité par cette dualité. Les apps sont toujours lancés par la version de W8 semblable à celle PC, rien ne change de ce coté là, donc les portages sont toujours facilités.

Pour les avantages, les voici :

-Interface fournie (en fonctionnalité) et jolie (étoffée) pour le coté media-center et social (etc..)
-Utilisation de ressources minimale en jeu

Tu peux pas avoir n1 et n2, il te faut abandonner soit l'un, soit l'autre, et c'est justement ce que Microsoft a fait avec deux OS séparés, chacun avec sa fonction propre.

Helvete a écrit:Je me demande s'il naurait pas pue simplement nous mettre qu'un W8 complet (pc) avec le gardien (voir sans) !


Trop gourmand et sans "gardien", c'est la porte ouverte aux hacks et autre :)
Signaler Citer