Actualité Xbox One
overclok Xbox One

Xbox One : Microsoft confirme la hausse de la fréquence d'horloge du GPU

par
Source: Major Nelson

Une version dopée à l'EPO !

Le Major Nelson est un habitué des podcasts, il en diffuse au moins un chaque dimanche en direct, puis propose de le réécouter via son blog un peu plus tard dans la semaine. Lors de sa dernière émission, il a reçu Marc Whitten, vice-président de la divison Xbox, qui a annoncé que la Xbox One a reçu un boost de vitesse à hauteur de 6,62 % pour son architecture graphique. Le hardware de la console bénéficie désormais d'une vitesse d'horloge de 853 MHz, alors que la première version de la machine tournait à 800 MHz.

M. Whitten a donc confirmé que cette hausse de vitesse permettrait aux développeurs de présenter à la gamescom les titres dévoilés à l'E3, mais avec des améliorations significatives.

Le moment est venu, et je pense que ce que les gens vont voir à la gamescom sera significativement différent de ce qu'ils ont découvert à l'E3. Maintenant, les développeurs ont reçu les devs kits finaux et ils ont travaillé main dans la main avec nous afin d'obtenir ce résultat. Il y a des choses qui ont vraiment bien commencé depuis que nous travaillons ensemble.

Depuis l'E3, un des exemples est que nous avons sorti ce que nous appelons en interne le "mono driver". C'est notre driver graphique optimisé à 100 % pour le hardware de la Xbox One. Vous commencez avec le driver de base (DirectX), puis vous retirez tout ce qui n'a aucun rapport avec la Xbox One et vous ajoutez tout ce qui pourra enrichir l'expérience. Presque tous nos partenaires l'utilisent maintenant et je pense que c'est une véritable avancée.

C'est le moment où nous sommes passés de la théorie à la pratique, où le matériel fonctionne -  comment nous imaginons ce que le rendement donnera, comment sera l'enveloppe thermique et comment faire fonctionner tout ça ensemble - pour enfin tout avoir en main. C'est le moment où vous commencez à tourner les boutons. Soit votre théorie était morte-née, soit vous étiez un peu trop sur la réserve ou bien trop agressifs. En fait, il s'agit là d'une excellente nouvelle pour nous et tout cela n'est qu'un exemple de tout ce qu'il a fallu faire pour passer l'horloge de du GPU de 800 à 853 MHz.

Voici un lot de termes probablement bien trop techniques pour la plupart d'entre nous, mais la bonne nouvelle est que les développeurs pourront profiter de cet légère augmentation de la fréquence pour améliorer nos jeux. Comme dirait George : "What Else" ?

Spécificités - Xbox One

Commenter 12 commentaires

tollkhyenn
Je ne m'y connais que très peu en matière d'informatique mais il me semble que l'overclock est assez risqué non ?
J'espère que la fiabilité sera quand même telle qu'annoncé un peu plus tôt.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
tout dépend de la puce et des marges de manoeuvre que tu as dessus. C'est possible que la puce dont se serve MS ait un haut seuil de tolérance.

Si tu reste dans une certaine zone, c'est pas plus dangereux que cela :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
chocoboss
Un hausse de 7% c'est ridicule, vraiment et les risques sont inexistant. J'ai monté certains puces ( AMD / ATI ) à +22% ... mais après, il y a des problèmes niveau synchro / RAM / PROCO / CG :mrgreen:
Signaler Citer
Life-Is-Over
En effet, l'overclock reste risqué, mais l'alimentation de la console n'est pas interne, ça devrait déjà adoucir la température interne. Enfin j’espère que cet overclok n'est pas sans risque et que le phénomène RROD ne recommence pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Ce n'est pas beaucoup mais ceci peut être largement suffisent pour ce qui était demandé.
En effet, l'alimentation externe est un point positif et je dirais même que ses dimensions, son radiateur et son ventilateur vont être de tailles ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Life-Is-Over a écrit:En effet, l'overclock reste risqué, mais l'alimentation de la console n'est pas interne, ça devrait déjà adoucir la température interne. Enfin j’espère que cet overclok n'est pas sans risque et que le phénomène RROD ne recommence pas.


Re-regarde la photo pour t'en assurer, tu as :

Puce unifiée
Radiateur massif
Ventilo énorme
Boitier spacieux

On peut pas dire que toutes les conditions soient réunies pour le RROD. Avec la Xbox 360, tu avais :

Boitier de moyenne taille avec mauvaise circulation de l'air.
Heatpipe inutile
Deux puces séparées qui atteignant les 50 degrés en fonctionnement
Deux ventilo en extraction à l’arriéré.
Aérations inutiles.
Radiateur partiellement sous le lecteur optique.

Bref, quand on y repense, la Xbox 360 du lancement, c’était pas une réussite de design.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ Kysshin,

C'est marrant comme quant ça concerne MS tu es tout de suite plus ouvert à tirer des conclusions positives en te fiant à des déductions logiques et comment tu leur accorde toujours le bénéfice du doute, alors que quant ça concerne Sony tu as tout de suite une grosse réserve et tu es beaucoup plus catégorique un "joker" je dirai. Bizarre.
:?
Mais acquiescer ça: 800MHz to 853MHz (+6,62%)= M. Whitten a donc confirmé que cette hausse de vitesse permettrait aux développeurs de présenter à la gamescom les titres dévoilés à l'E3, mais avec des améliorations significatives.

Moi j'émet une grosse resserve par rapport à ces conclusions, je ne pense pas qu'un OC du GPU de +6,62% permettrai que qualifier cela d'améliorations significatives, certes il y aura du mieux mais de la à tirer de telles conclusions. Je pense que tous le monde devrait en faire autant même si ça concerne MS et qu'on aime MS.
Signaler Citer