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Jesse Schell 2b

Schell : Microsoft a fait erreur en écoutant les consommateurs

par
Source: Game Industry

Enlever les DRM et la connexion Internet permanente serait une grave méprise..

C'est lors du GameLab, qui s'est déroulé en juillet à Barcelone, que Jesse Schell a expliqué qu'avec sa politique de DRM pour la Xbox One, Microsoft voulait proposer à ses clients un équivalent console de Steam. Comme vous le savez, cette décision a été mal perçue par le public et la firme de Redmond a très mal communiqué à ce sujet, ce qui n'a fait qu'envenimer les choses.

Vos clients veulent que vous restiez le même, même s'ils vous enterrent. Fondamentalement, Microsoft a déclaré "Nous allons être Steam, car vous aimez Steam, n'est-ce pas ?" et nous lui avons répondu "Non, nous détestons ça et nous vous détestons. Vous êtes des imbéciles de faire ça". Ils sont arrivés en disant "Nous allons faire ce nouveau truc" et les clients ont dit "Non, nous n'en voulons pas, nous détestons ça", et pourtant ils l'auraient tout de même acheté.

Alors maintenant, Microsoft a dû dire qu'il ne ferait pas toutes ces choses, mais quelqu'un d'autre les fera.

C'est toujours comme cela que ça se passe, et c'est le dilemme de l'innovateur. Pourquoi est-ce que les grandes entreprises échouent lorsqu'elles font des changements technologiques ? Cela arrive dans tous les secteurs, alors quel est le motif ? Ont-ils tous tord ?

Tout le monde dit que c'est "parce qu'ils sont stupides, que les grandes entreprises sont bêtes". Ils ne peuvent pas être stupides. Comment auraient-ils pu devenir aussi gros et le rester tout en étant stupides ? Microsoft n'est pas bête. Il a fait une erreur que tout le monde fait, et cette erreur est d'être à l'écoute de ses clients.

Pour J. Schell, le succès de Steam est dû au fait que Valve n'avait pas encore conçu de machines. En l'ayant fait, les fans n'ont pas eu le sentiment d'un grand bouleversement dans la technologie et la manière de télécharger du contenu.

Le problème, c'est que les hardcore gamers veulent toujours la même chose. "Nous voulons ce que vous nous avez toujours proposé, mais ça doit être totalement différent".

Lorsque vous voulez faire quelque chose de vraiment différent - la solution au dilemme de l'innovateur - vous ne pouvez pas prendre votre plus grosse marque et dire qu'elle va devenir totalement différente. Vous devez créer quelque chose d'annexe, et les grandes entreprises sont hésitantes à faire cela. C'est pourquoi Valve a pu faire Steam, c'est parce qu'il n'avait rien fait de tel auparavant.

Je suppose que nous allons y venir dans notre monde. Allons-nous finir par voir tout cela arriver sur les nouvelles consoles ? Il se pourrait bien que le cheval noir apparaisse et que ce soit Apple qui se lance. Il se pourrait que quelqu'un trouve une meilleure solution.

Il est évident que Microsoft n'aurait pas dû retourner sa veste et tenter d'être celui qui aurait réussi à imposer le tout numérique dans le monde des consoles. Mais la pression du public a été trop forte et la peur de ne pouvoir avoir un retour sur investissement suffisante pour faire plier le géant. Malheureusement, nous ne saurons probablement jamais si la firme de Redmond avait eu raison de se lancer dès cette année dans cette voie.

Et vous ? Quel est votre avis sur le sujet ?

xbox one bundle

Commenter 14 commentaires

kamellancien
C'est quand même une belle aberration de reprocher à une marque d'être à l'écoute de ses clients !
Certe il a du y avoir une mauvaise com mais sans ses clients n'importe quelle grosse boîte ne peut faire sans, et c'était aussi l'avis des actionnaires.
L'histoire nous a montrer que trop de culot pouvait mener une entreprise ou une branche à sa perte (sega , atari ..)
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iradier26
Contradiction: Microsoft est malin mais pas d avoir enlevé le DMR... =D

Microsoft a pris la bonne option et sa pour plein de raison.

Le DMR est le future et se qu'ils on proposé est un bon projet.

Mais ils ont fait une erreur de taille, imaginé que le client se fiche de perdre sa liberté (ne plu pouvoir être déconnecté pour des vac dans un coin sans internet par exemple.)

On n est pas encore dans le tous connecté même si on y viens pour pouvoir imaginé se connecté sur sa console via sont téléphone portable etc... ( tous non pas internet illimité sur portable.)

je ne comprend pas comment sa se fait que se sujet revient.
Le principe DMR est bon on est d accord mais le fait est que le marché n est pas prêt pour des raison psychologique mais surtout technique, et sa aurait signifier tourné le dos a certain client fidèle de xbox et sa, pour n importe quelle boite c est inacceptable.

C est le client qui crée l évolution en l adoptent ou non , la boite ne fait que la proposé, et dans le cas du DMR on a vue que le client ne veux pas payé pour sa, donc fin de l histoire et avec la prochaine xbox il pourront re tenté le truc.

il ne faut pas jeté la pierre sur Microsoft d avoir tenté le DMR et au contraire on ne peux que les félicité de voir au de la de la ligne de conduite habituel et de voir sur le long terme, ils nous on proposé quelque chose et en très peu de temps on pris en compte l avis du publique et on rectifier le tire.
(même si du coté rectification on imagine que sa été la panique et qu ils n avaient pas trop le choix mais malgré tous sa a été rectifier rapidement et personnellement je suppose qu ils avaient prévue se cas).

La seul chose qu on peux leurs reproché c est leurs com désastreuse mais je pence qu ils on compris de se coté la =D
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Culigan
j'aime pas la facon dont ce type parle des joueurs, comme si ce n'était rien d'autre que des vaches à traire de la bonne facon. Pas du tout social et ludique comme considération.
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azertyxpp
Le truc c'est que MS n'a pas compris pourquoi Steam a autant de succès, on y trouve des prix souvent défiant toutes concurrences en cherchant un peu parfois moins de la moitié de prix sur du Day one.

En gros sur Steam les consommateurs sacrifient une liberté (le support physique) pour en trouver une autre l'avantage de tarif défiant toutes concurrences, ce que n'aurai pas pu être avec MS quant on voit la gueule de leur Store et comment sont gérés leurs finances, pour info sur Steam on peut acheter des clés de jeu en gros pour les revendre au détail à prix avantageux c'est ce qui explique en parti leur avantage tarifaire va essayer de t'arranger comme ça avec les gars de chez MS.

Donc MS voulait proposer un équivalent console a Steam sans ces réels avantages d'autant qur les joueurs consoles sont plus attachés au support physique, c'est bien de s'inspirer de modèle économique qui marche mais bon. Pour info Tomb Raider était dispo sur Steam en day one pour un prix avoisinant les 22€ en cherchant bien sur un site russe, bien entendu il incluait en Français. Le jours ou l'on pourra trouver de telles offres sur console je veux bien qu'on parle d'équivalent console à Steam.
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Kurapika-Shinji
azertyxpp a écrit:Donc MS voulait proposer un équivalent console a Steam sans ces réels avantages d'autant qur les joueurs consoles sont plus attachés au support physique, c'est bien de s'inspirer de modèle économique qui marche mais bon. Pour info Tomb Raider était dispo sur Steam en day one pour un prix avoisinant les 22€ en cherchant bien sur un site russe, bien entendu il incluait en Français. Le jours ou l'on pourra trouver de telles offres sur console je veux bien qu'on parle d'équivalent console à Steam.




Je précise d'avance que je suis joueur pc avant tout, donc utilisateur de steam, et que je n'ai ni n'aurai de xbox

Mais ton commentaire est pas totalement cohérent.
D'un coté, tu critique les prix du démat' de la xOne... mais a quel moment avons nous eu l'info sur les prix en démat? C'est pas logique de comparer avec la 360, qui n'imposait pas le DRM de cette facon, et donc forcément n'était pas dans la même gamme.

Concernant les prix steam. oui, on peut trouver TR a 22€ le jour de la sortie... mais pas sur steam! chez des revendeurs de clé, pas toujours appréciés de steam (qui banni les comptes lors d'activation de clé russes).
Il me semble également qu'on trouve des codes pour les abonnement xbox live sur ce genre de site... donc qui dit que les démat' de la xOne n'auraient pas pu être a prix très bons sur des sites de revendeur également?

Bref pour ma part j'm'en cogne de la xOne, mais je comprends pas pourquoi elle est critiquée à ce point.
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[HG] TJ619
Culigan a écrit:j'aime pas la facon dont ce type parle des joueurs, comme si ce n'était rien d'autre que des vaches à traire de la bonne facon. Pas du tout social et ludique comme considération.


Euh normal non ?
Le mec a une entreprise a faire tourner, ils sont la pour faire du pognon pas du sentimentale, comme toutes les entreprises

Cite moi une seul entreprise qui se mettrait en pérille juste pour satisfaire les clients.

EA qui ont retirer les Pass online tu vas peut-être me dire ?
Bah non EA a pas fais sa pour les joueurs mais pak les pass les nuisait et baisser leur chiffre d'affaire.

Pourquoi M$ a fait marche arrière pas pour plaire au client, mais pour pas risquer la faillite pak bon c'ets pas avec windows seulement qu'il tiendront
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Culigan
Plus que tu le penses a mon avis
on peut très bien rester compétitif et faire marcher son entreprise, tout en conservant l'amour du jeux vidéo et le plaisir des joueurs.
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[HG] TJ619
D'accord trouves moi UNE seul grosse entreprise qui sort des jeux que les gens veulent pour la majorité

c'est a dire
De la nouveauté
Pas de DLC ou alors gratuit
pas de pass en ligne
Un jeux focalisé sur le solo et non sur le multi
De longues heures de jeux juste sur le solo

Perso j'ai cherché et j'ai pas trouvé
Tous les gros studio dirigé par des actionnaires sont voué a faire des jeux commerciaux avant de faire des jeux pour les fans.
Et pourquoi ?
pak quand tu crée un jeu, faut en prouvé le potentiel commercial au actionniaires donc c'ets plus rapide de leur dire tennez on va faire la suite d elui qui c'ets vendu a tant d'exemplaire
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