Actualité Xbox One
Retro City Rampage

Xbox One : le développeur de Retro City Rampage tourne le dos à Microsoft

par
Source: Beefjack

Le changement de politique ne convainc pas tout le monde...

Après le énième revirement de Microsoft, la nouvelle console américaine mérite plus que jamais son surnom de Xbox One-80 (comme 180°). En effet, la firme de Redmond a confirmé hier les rumeurs annonçant une nouvelle politique de certification pour les développeurs indépendants, qui pourront dans un premier temps s'auto-publier, et les autres "avantages" octroyés aux indies devraient être annoncées à gamescom le mois prochain à Cologne.

Ce revirement de Microsoft est bien évidemment salué par la communauté de développeurs, et certainement par ceux de Wargaming en tête, puisque le studio annonçait être en négociations avec le constructeur pour le faire changer d'avis. Malgré tout, Brian Provinciano, développeur de Retro City Rampage, bien qu'heureux de la décision du géant américain, boudera la nouvelle génération de Xbox.

Je suis très heureux de voir cela. Après tout, les développeurs l'ont demandé et ils ont finalement été écoutés. Cependant, voici encore un autre exemple de sa politique changeante, mais la vérité est moins belle lorsque toute l'histoire est révélée. Ne vous méprenez pas, bien que ce soit un grand changement, c'est encore une fois loin de ce que les autres plateformes proposent.

Sur PS4, par exemple, les développeurs peuvent exploiter directement le système, utiliser le moindre bit de RAM et ainsi  toute sa puissance. Les indies ont aussi accès à ce que les studios AAA utilisent, du support de la plateforme, en passant par le développement et la publication. Sur Xbox One, il faut passer par le XBLIG 2.0 plutôt que le XNA, en gros c'est Windows 8. Windows 8, qui a déjà du mal à susciter l'intérêt des développeurs, recevra un soutien de ceux qui veulent faire des jeux sur la console. Malgré tout, ce ne sera jamais aussi bien que si le jeu était conçu directement sur le système.

Après mon expérience de travail avec Microsoft pour une sortie sur Xbox 360, je n'ai aucun intérêt à acheter une Xbox One, et encore moins de développer pour elle. Les changements de politique sont géniaux, mais ils ne me feront jamais oublier la mauvaise expérience que j'ai eue. Je ne suis pas près d'oublier ce que j'ai vécu. Travailler avec Microsoft a été le pire moment de ma carrière. Les politiques sont une chose, mais les relations avec les développeurs en sont une autre.

Les consommateurs ne doivent pas voir ce qui est blanc ou noir, mais les ficelles qui restent attachées à ce revirement de politique.

Voici qui est dit, Provinciano a une dent contre Microsoft, mais le fait que la firme ouvre les bras aux développeurs indépendants nous laisse entrevoir la possibilité d'acheter de bons jeux à petit prix sur le Xbox LIVE et ainsi assurer un revenu supplémentaire aux indies. Tout le monde saura y trouver son compte.

indies games metro dashboard

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
En gros ils veulent que tout ceux qui veulent faire des jeux pour Xbox ONE, soient obligés d'en faire pour W8, c'est la même logique qu'ils ont utilisés avec les applications W8, pour remplir le store de leur phone, ils font en sorte que les applications PC soient les même que sur leurs OS tablettes et mobile...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
''Les consommateurs ne doivent pas voir ce qui est blanc ou noir, mais les ficelles qui restent attachées à ce revirement de politique.''

Marrant comme les gens pensent toujours au coup fourré quand ça vient de chez MS, comme si MS avait l'exclusivité des coups fourrés (qui à dit other OS ?) :roll:
Ils peuvent pas accepter un revirement comme positif et arrêter d'envisager la théorie du complot ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
En même temps relisez la news le mec parle de son expérience en tant qu'indé chez MS et parle en tant que personne bien informé de la réalité des choses pour les indés chez MS après leur récente annonce à ce propos.

Oui Sony n'est pas parfait, mais leur renvoyer la balle ici déjà pour faire ce lien au vu de la news j'ai beau me creuser la tête je trouve pas mais en plus sans même commenter vraiment la news vous ignorez carrément le sujet. Sous entendre le peu d'objectivité du public de Sony derrière ça c'est juste risible je trouve personnellement.

Et puis bon le cas particulier de Steeve est assez "comique", tu t'es fait bannir du PSN à cause du hack donc tu boude Sony et tu as migré chez MS, non mais sérieusement comment te prendre au sérieux sur le sujet après ça. Je ne dis pas ça méchamment mais tu avoueras qu'avoir longtemps insisté la dessus le mettant même en signature question objectivité derrière c'est bof bof quoi. J'ai bien mit comique entre guillemet car je ne me ris pas de ta situation en tant que banni bien entendu, j'suis pas sadique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MetalRaiden
Ça c'est le revers de la médaille de GamerGen... les manifestations de personnes absolument résolues à défendre bec et ongles leur console fétiche...
Sérieusement, un développeur peut pas donner son avis sans que les gens disent qu'il n'est pas objectif.

Pour mettre en rapport l'affaire de l'OtherOS et la politique sur les jeux indé de Microsoft, faut quand même être balèze.

Autant j'utilisais jamais la fonction ignorer sur PS3Gen, autant là je crois que la fonction va vite s'avérer indispensable ! :(
Signaler Citer
Anonymous
azertyxpp a écrit:Et puis bon le cas particulier de Steeve est assez comique, tu t'es fait bannir du PSN à cause du hack donc tu boude Sony et tu as migré chez MS, non mais sérieux comment te prendre au sérieux sur le sujet après ça.

Migré chez MS ? J'ai toujours préféré la Xbox 360 à la PS3, et de loin. Concernant la PS4, elle m'intéressait mais vu que j'ai été banni, tant pis. Je n'ai pas attendu d'être banni du PSN pour critiquer Sony tu sais, donc ton raccourci à deux balles de pro-plestécheune qui tente de se rasssurer, il ne vaut rien. Le bannissement, ce n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. L'enfilade d'OtherOS, ma PS3 Fat qui a fait un YLOD (alors qu'elle avait déjà été remplacée mi-2009 suite à la mort du lecteur Blu-ray pourtant peu utilisé), le foutage de gueule de la PSVita... et j'oubliais bien sûr le foutage de gueule concernant la sécurité de nos données privées. C'est marrant, pour certain, c'est inadmissible que Microsoft ait voulu enfiler le monde avec les DRM, mais ces mêmes personnes acceptent sans broncher de ramasser par Sony au point que ça dégouline jusque dans leurs chaussures. Pour terminer, le "migré chez MS" montre bien ton esprit limité dans lequel on doit impérativement ne choisir qu'une marque et s'y tenir.

Pour revenir au sujet, il est évident que des restrictions c'est emmerdant, mais en quoi ça serait gênant pour sortir un jeu comme Retro City Rampage ? Votre PS3 ou 360 a-t-elle pris feu tellement le titre exploitait la machine à fond ? Les limites sont faites pour augmenter au fil du temps. Je rappelle quand même qu'au départ un jeu Xbox Live Arcade ne pouvait dépasser une taille précise (50 Mo il me semble), or maintenant il y a des titres de 2 Go.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Pour répondre brièvement Steeve je n'en parle pas parce que ce n'est pas le sujet, mais j'ai aussi une Wii qui m'a pas mal servie, j'ai été obligé de revendre ma vieille 3DS il y a assez longtemps contraint par souci financier mais je projette de me racheter sous peu la version XL ainsi que la WiiU, et tient on a le même smartphone GS IV ^^. En revanche les ludo MS ne m'attirent pas du tout dans l'ensemble.

Si je me suis permis de dire que tu as migré chez MS c'est qu'à la lecture de tes posts coup de gueule à cette période c'est ce que j'avais compris, c'est l'impression que ça donnait.

Sinon moi aussi j'ai beaucoup de reproche à faire à Sony, d'ailleurs j'ai passé pas mal coup de gueule sur certains événements sur PS3GEN et mis quelques vrais Pro Sony à dos à cette époque.
Signaler Citer