Actualité Xbox One
Panneau Arrière  Xbox One

Xbox One : la console pourra réguler sa puissance pour éviter la surchauffe

par
Source: Gizmodo

La Xbox One saura éviter la surchauffe.

S'il y a bien une crainte que les joueurs ont concernant la Xbox One, c'est qu'elle surchauffe et, comme sa grande sœur, qu'elle finisse au SAV après un Red Ring of Death (ou son équivalent next-gen).

Oui mais voilà, Microsoft a beau jouir d'une mauvaise image de marque depuis l'annonce de sa nouvelle console, l'entreprise a dépensé des millions de dollars en recherche et développement afin de rendre la machine plus fiable que son aînée. En effet, c'est lors d'une discussion avec Leo del Castillo, directeur général du développement console Xbox, que le site Gizmodo a appris que la Xbox One serait capable de reconnaître à quel moment sa température interne est trop haute et, en prime, qu'elle serait capable de se réguler elle-même.

Nous ne pouvons pas empêcher une utilisation abusive du produit, mais nous pouvons l'anticiper. Nous avons conçu la Xbox de sorte que son ventilateur ne puisse pas aller à sa vitesse maximale lors d'une utilisation normale. Mais si elle surchauffe, nous le laissons aller afin que l'utilisateur n'ait pas à faire quoi que ce soit.

C'est même un peu plus complexe que ça, puisque la Xbox One est capable d'abaisser sa consommation électrique, notamment si elle se retrouve sous une contrainte thermique totale. Cela permet d'éviter la fonte des plastiques internes, mais aussi de limiter les erreurs critiques dues à une surchauffe, bien entendu cela sera probablement fait au détriment des performances.

Une des choses qui nous offrent le plus de flexibilité avec l'architecture de la Xbox, c'est que nous pouvons baisser considérablement sa puissance. Nous avions peu de marge de manœuvre avec la Xbox 360. Et donc en gros, nous ne pouvions dissiper la chaleur et avions peu de moyens pour l'empêcher de se générer, nous avions donc peu de temps avant qu'elle ne s'éteigne. La Xbox One est capable de réduire sa puissance à un niveau plus bas, donc en pratique elle peut entrer dans un mode qui utilisera moins de flux d'air.

Xbox-One-12

Selon Gizmodo, Leo del Castillo n'a pas su dire si cela se ressentirait en cours de jeu ou seulement lors d'utilisation d'autres applications/fonctions de la console. Ce serait tout de même bien que Microsoft clarifie la chose car, même si nous ne voulons pas que notre console lâche, nous ne souhaitons pas non plus voir des chutes de framerate en plein jeu tout ça par ce que la Xbox One a décidé qu'elle chauffait trop.

Je ne connais pas les détails exacts de ce qui va être visible par l'utilisateur, mais nous essayons d'être le plus transparent possible. Nous pouvons permettre au ventilateur d'aller jusqu'à sa vitesse maximum. Cela rendrait la console plus bruyante, mais permettrait d'auto-corriger la situation.

Microsoft a donc dû trouver un juste équilibre entre le bruit du ventilateur qui pourrait devenir insupportable en cas de forte montée en chaleur et un système qui pourrait auto-gérer sa consommation d'énergie, mais qui provoquerait des désagréments pour les utilisateurs.

Et si jamais nous arrivons à un point de non-retour, nous avons toujours la mécanique et l'interface pour y faire face.

Bien entendu, tout cela n'est prévu qu'en cas d'extrême urgence pour votre Xbox One et si vous ne l'enfermez pas dans un meuble hermétique à l'air ou ne la recouvrez pas de pizzas bien huileuses, elle ne devrait pas avoir à gérer ce genre de problèmes. Et puis cela vaut toujours mieux que d'avoir une console qui brûle, non ?

Spécificités - Xbox One

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Vi, en gros, le ventilo est thermo-régulé, comme sur les PC, et la console s'auto-underclock si la température dépasse un certain pallier.

Comme la Xbox 360 S qui s’éteignait avant surchauffe (fallait vraimen y aller). Suffit de pas mettre la console dans un espace confiné et ça devrait aller :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Certes, ce n'est pas une révolution sur PC mais sur console... depuis la PS3 Slim et la Xbox 360s. Soit 3 ans.

Microsoft en parle et c'est une bonne chose ;)

Par contre, j'espère avoir un peu plus de détails sur ce système qui permet de réguler la température en diminuant la consommation donc, la qualité en jeux.
Signaler Citer
didiwarior
LordGuard a écrit:Certes, ce n'est pas une révolution sur PC mais sur console... depuis la PS3 Slim et la Xbox 360s. Soit 3 ans.

Microsoft en parle et c'est une bonne chose ;)

Par contre, j'espère avoir un peu plus de détails sur ce système qui permet de réguler la température en diminuant la consommation donc, la qualité en jeux.

c'est comme sur pc si tu navigue sur le net le ventilo tournera moin vite et si tu joue au jeu gourmand il tournera plus fort mais en aucun qu'a sa touchera a la qualitée du jeu sa reste un ventilo
Signaler Citer
Anonymous
En parlant de PC, c'est justement ce que je risque d'acheter en lieu et place de la Xbox One si la sortie de celle-ci est réellement reportée au Benelux. J'attend un démenti de Microsoft.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kenny silver
en gros déjà c'est pas une révolution... et ensuite j’espère que la transposition à une console n'a pas été fait à la va-vite ! Surtout que perso j'ai encore la première version de la xbox et je comprend pas comment ils osent parler de composants qui risqueraient de fondre !?!? Ca me rend pas très confiant en leur produit quand je lis ça...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
LordGuard a écrit:@Wawatorrent

Ne pas comparer un PC et une console. Ce n'est pas la même chose.
Il est possible que la qualité ne soit pas épargnée.


Tu lira, dans la news, que Le mec parle aussi d'auto-régulation de l'alimentation en énergie et cela, ca veut dire fournir moins d'electricité au composants et donc les faire tourner vite. Donc y'aura certainement un mode ou la console s'underclockera pour faire baisser la temperature.

Un changement dans les frequences n'est jamais sans incidence, apres, c'est pas dit que ca soit visible non plus...
Signaler Citer