Actualité Xbox One
xbox one logo wallpaper

Xbox One : déjà un an depuis l'annonce officielle

par

Petit retour sur une année riche en changements.

21 mai 2014, ce jour marque l'anniversaire de l'annonce officielle de la Xbox One (#Xbox Reveal). Microsoft présentait alors au monde entier la prochaine Xbox, troquant son sobriquet de "Xbox 720" contre "One".

Les jours et les mois qui ont suivi, notamment avant l'E3, ont été une période chargée en changements, d'annonces contradictoires, de retour en arrières et un cas d'école de communication désastreuse. La Xbox One annoncée à l'époque n'a plus grand-chose à voir avec celle présente dans les rayons. Par le biais de mises à jour régulières, dont la prochaine est attendue au mois de juin prochain, la console a changé progressivement au point de devenir méconnaissable.

Voici un petit récapitulatif des changements que la console a subis durant sa première année :

Xbox-One-Sans-Kinect

Kinect

Kinect 2 (ou simplement Kinect) a probablement été le plus impacté par les revirements de bord. Celui-ci est en effet passé du statut d'extension de la console à celui d'accessoire disponible séparément. Au début, le périphérique était nécessaire au fonctionnement de la console. Après-coup, Microsoft a décidé de permettre sa désactivation via l'interface pour rassurer les sceptiques, pour ensuite laisser les utilisateurs ne pas le brancher du tout. Pour finir, la Xbox One sera prochainement, le 9 juin, vendue sans Kinect.

Les rumeurs et M. Pachter avaient donc raison d'y croire même si Microsoft soutenait le contraire  :

Une Xbox One sans Kinect n'est pas du tout dans nos plans. Comme nous le répétons depuis le début, nous croyons que Kinect fait partie intégrante de l'expérience Xbox One.

Cependant, Kinect reste un accessoire utile à la console à défaut d'être indispensable. Celui-ci facilite la navigation (pour les joueurs sans, Microsoft a aussi pensé à vous) et sert pour le chat vidéo et la prise de son. L'accessoire sera toujours vendu avec la console dans un autre pack et sera également disponible à part à la vente pour un prix encore inconnu (mais pas 100 dollars).

drm-logo

Restrictions (DRM)

La Xbox One a notamment été violemment critiquée pour les restrictions logicielles dont elle disposait. Initialement, la console devait impérativement se connecter toutes les 24h pour pouvoir lire les jeux et utiliser les fonctions de partage. Après expiration du délai de 24h sans connexion, la console ne pouvait lire que des films au format Blu-ray. Pour restaurer la lecture de jeu, il suffisait de se reconnecter à internet.

La lecture de jeux d'occasion a été notamment mise en péril suite à l'impossibilité de revendre ses jeux physique dans n'importe quelle boutique. Microsoft avait apparemment dans l'idée de former un partenariat avec certaines enseignes pour y autoriser la revente de jeux d'occasion Xbox One, mais le concept n'a pas perduré. Le partage de ludothèque avec 10 amis était avancé comme une alternative au prêt de jeux entre amis et est lui aussi passé aux oubliettes peu après (mais pourrait revenir).

Les deux restrictions ont été levées après un soulèvement unanime de la communauté. Microsoft en a également profité pour lever les restrictions de zones, faisant de la Xbox One, la première machine non zonée du constructeur.

Tournez la page pour voir le reste des changements.

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
Kysshin a écrit:Petit retour sur une année riche en changements.Accéder à la news : Xbox One : déjà un an depuis l'annonce officielle

Merci pour ce petit retour en arrière et ce bel article! :) C'est vrai que la One a beaucoup évolué depuis ses débuts mais la PS4 reste en avance! Il va falloir que Ms nous montre de quoi ils sont capables à l'E3, pour diminuer l'écart entre les deux machines! En tout cas, se que je veux moi, c'est des exclus! :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Même si Microsoft a fait de grosses marche arrière, et que leur console est moins puissante que la PS4, ils restent très à l'écoute de leurs joueurs et font chaque mois une bonne mis à jour en faisant participer leur communauté aux tests ou via des sondages, ce qui n'est pas le cas chez Sony. Microsoft n'a pas tout raté quoi qu'on en dise, les acheteurs One sont ravis et c'est surement le plus important, non ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Très bonne rétrospective

Il est clair que MS s'est fait une spécialité du rétropédalage durant cette année, néanmoins tout n'est pas tout noir non plus.

Comme le souligne Final-Echo et Kysshin, Ms continue d’écouter sa communauté de joueurs et livre des mises à jour mensuelles intéressantes.
Signaler Citer