Actualité Xbox 360
Xbox 360  vignette

Xbox 360 : la console vient de fêter ses sept ans !

par

La dame blanche a fait du chemin.

Succès débloqué - Sept ans d'existence ! 

Hier, jeudi 22 novembre 2012, signait l'entrée de la Xbox 360 dans sa septième année. C'est donc sept ans auparavant que la console fut lancée aux États-Unis alors qu'en Europe, il nous a fallu attendre jusqu'au mois de décembre pour mettre la main sur la deuxième génération de Xbox.

xbox360

La console dans sa version originale, dite "FAT".

Petit retour en arrière...

Après un lancement hâtif fin 2005, pour couper l'herbe sous le pied à son rival de la génération précédente, Sony, Microsoft s'était dès lors lancé la tête la première dans cette septième génération.

rrodCependant, la fin précipitée du développement a eu de lourdes conséquences sur la durée de vie de la console, surtout dans les premières années de sa commercialisation. Comment oublier le RROD, ce fléau qui emporta des milliers (millions ?) de consoles après quelques mois de fonctionnement ? Certains d'entre vous ont certainement dû envoyer plus d'une console au service après-vente après avoir été victime de l'anneau rouge de la mort.

Réalisant son erreur, Microsoft avait promptement rectifié le tir, proposant chaque année environ une nouvelle déclinaison de la console moins calorifique et donc plus fiable. Le désir d'offrir une console robuste, comme son aînée, la Xbox, s'est notamment concrétisé avec la sortie de la Xbox 360 S dite "Slim", qui est maintenant l'unique modèle commercialisé.

Fini la console blanche aux formes arrondies, la Xbox 360 s'est vue laquée (puis mate à nouveau), dotée du Wi-Fi, d'un ventilateur unique et d'une puce graphique/processeur unifiée. Fini le RROD (enfin, RDOT dans le cas de la Slim), et bonjour le silence et la fraîcheur.

xbox360slim1

Un parcours difficile mais qui a payé au final...

Nonobstant ses soucis de fiabilité au début et quelques autres petit défauts, la console a joui d'une bonne performance commerciale tout au long de sa vie, devançant souvent, même à ce jour, la PS3 de Sony. Le 19 octobre dernier, la Xbox 360 s'était officiellement vendue à 70 millions d'exemplaires. Une belle performance pour le constructeur américain qui partait d'un succès en demi-teinte avec sa précédente console. La Xbox 360 a notamment trouvé son public grâce aux licenses Halo, Fable, Gears of War, Forza, sans oublier la pléthore de J-RPG et autres jeux japonais très ciblés.

Et maintenant ?

Après sept années d'une vie riche en rebondissements, une question reste toujours sans réponse : à quand la relève ? Quelle forme prendra-t-elle (quelques pistes ici et ici) ? L'année 2013 signera-t-elle la fin de la Xbox 360 ? Wait and see, comme toujours.

En attendant, Microsoft peut se féliciter du chemin accompli. La Xbox 360 joue maintenant dans la cour des grands et elle peut en être fière. 

Et sur ce, bon anniversaire à la Xbox 360 !

 

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
De mémoire il y a plus de ps3 que de xbox sur l'ensemble du monde. Seul les Etats Unis inverse la tendance. Mais j'avoue que la 360 à ses débuts c'était une machine vraiment peu fiable. Je m'y suis repenché quand les Falcon sont arrivée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Jaiden a écrit:De mémoire il y a plus de ps3 que de xbox sur l'ensemble du monde. Seul les Etats Unis inverse la tendance. Mais j'avoue que la 360 à ses débuts c'était une machine vraiment peu fiable. Je m'y suis repenché quand les Falcon sont arrivée.


Ventes mondiales :

PS3 : 68 millions
Xbox : 70 millions

La PS3 se vend plus en Europe (sauf Royaume-Uni) et au Japon, mais la Xbox 360 se vend suffisamment bien aux États-Unis pour garder une longueur d'avance sur le plan mondial.
Signaler Citer
kikine001
J'ai cru lire quelque part que la ps3 et la xbox ont atteint toute les 2 la barre des 70 millions et qu'il n y a presque plus d'écart à ce jour entre les 2 consoles.

A fin septembre la xbox était à 70m et la ps3 à 69m

Quel marathon :tongue:

et maintenant quand la xbox720 et la ps4 vont sortir?
(Je pense pour ma part fin 2014)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
UnKnOwN
@Kysshin

70 millions de PS3 également. Quasiment à égalité maintenant au niveau mondial, et vu que c'est seulement aux USA que la console se vend la mieux, il y a des chances pour que la PS3 arrive à battre la console de Microsoft au niveau des ventes.

Donc kikine a raison ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
UnKnOwN a écrit:@Kysshin

70 millions de PS3 également. Quasiment à égalité maintenant au niveau mondial, et vu que c'est seulement aux USA que la console se vend la mieux, il y a des chances pour que la PS3 arrive à battre la console de Microsoft au niveau des ventes.

Donc kikine a raison ^^


Les 70 millions annoncé tantôt par Sony, c'était des consoles vendues aux revendeurs, pas au consommateur final, donc reste toujours un écart^^
Signaler Citer