Actualité Xbox 360
Xbox 360 S 1

La Xbox 360 bénéficiera d'une solution de chez Sony contre le crénelage

par

Le filtre maison anti-aliasing de Sony sera porté sur Xbox 360.

L'aliasing ou le crénelage est un effet dit d'escaliers qu'il est possible de constater sur les contours des objets. Pour lisser le tout, des filtres anti-aliasing sont appliqués. C'est grâce à eux que l'effet est moins présent, voire absent. À cause de son processeur graphique plus faible, il n'est pas rare que ces filtres soient beaucoup moins efficaces sur la version PS3 d'un jeu multiplateforme que sur les autres consoles.

C'est pour cela que Sony a développé en interne un filtre spécial anti-aliasing qui tire parti de cinq cœurs. Celui-ci est notamment vu à l'œuvre sur les jeux exclusifs à la console de Sony, comme God of War 3 et Killzone 2. Là où ceci nous intéresse, nous, possesseurs de Xbox 360, c'est que cette solution est en route vers notre console et, bonne nouvelle,  ladite solution sera optimisée par rapport à sa version PS3.

La technologie est en effet assez gourmande et prend 3 à 4 millisecondes pour faire effet avec la puissance de cinq cœurs sur PS3, tandis que celle destinée à la Xbox 360 n'a besoin que de 2,47 millisecondes pour être active. L'origine de ce succès est que la version Xbox du filtre utilisera la puissance du GPU pour compenser le nombre moindre de cœurs sur notre machine. 

Pour conclure, la team ayant la charge du portage déclare "avoir de la marge", ainsi les résultats pourraient être encore meilleurs dans le futur.

CGPU
Le Xenos, puce graphique de la Xbox 360.

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Anonymous
Ce n'est pas du vol, puisqu'ils paieront une licence. Le problème est qu'actuellement je constate plus d'aliasing dans les jeux sur PS3 que sur 360 donc je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle...
Signaler Citer
kavio
mais pourquoi se ne serais pas une bonne nouvelle je ne comprend pas car si on peut lisser le contour "d'objet" pour que se soit plus beau c'est mieux non? A moins que sa ne ralentisse le jeu si je ne me trompe pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TPXFred57
Oui sauf que dans la news,c'est écrit que ça calcule plus vite grâce au meilleur GPU de la 360
La moins bonne nouvelle,reside dans le fait que les jeux PS3 pourront être aussi bien dans ce domaine.
Autre problème,les anciens GPU des vieilles Fat,supporteront ils...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Laïla
TPXFred57 a écrit:
Autre problème,les anciens GPU des vieilles Fat,supporteront ils...

La différence entre la Slim et la Fat est pas si énorme. C'est quand même pas une N64.^^
Signaler Citer