Actualité PC
Colline verdoyante large Windows XP

Windows XP ressuscité pour 5 ans encore grâce à un simple hack

par

Simple et efficace.

Après plus d'une décennie de bons et loyaux services (depuis le 25 octobre 2001), Microsoft a décidé de mettre un terme au support de son système d'exploitation Windows XP le 8 avril 2014, poussant ainsi les utilisateurs à migrer vers un OS plus récent.

Toutefois, de nombreux utilisateurs se retrouvent avec un vieil ordinateur dont la sécurité est béante. Même si la firme de Redmond a lancé de nombreuses campagnes incitant à changer son équipement, ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un nouveau PC ni une nouvelle licence n'ont d'autre choix que de faire avec, malgré la fin du support. Les particuliers, mais aussi de nombreuses entreprises et administrations sont touchés par ce fléau. Celles-ci ont le choix, soit mettre la main au portefeuille pour recevoir un support personnalisé ou alors remplacer les machines concernées, ce qui s'avère moins intéressant sur le court terme, vu l'investissement.

Qu'à cela ne tienne, l'administrateur de la communauté sebijk.com a trouvé une faille afin de continuer à recevoir les mises à jour système jusqu'en 2019. Grâce à une simple modification de la base de registre, il est possible de faire passer sa machine pour un poste Windows Embedded (POSReady 2009) dont la fin de support est programmée en avril 2019.

Il suffit d'ouvrir un bloc-notes, d'y insérer les lignes suivantes, d'enregistrer le fichier avec l'extension .reg (et non .txt), puis de double-cliquer dessus afin d'importer les instructions nécessaires.

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMWPAPosReady]


"Installed"=dword:00000001

Il est également possible de nommer la clé « WEPOS »  ou « WES » au lieu de « PosReady », selon votre préférence. À noter que cette modification registre ne nécessite pas de redémarrage. Ainsi, votre poste ira maintenant chercher les mises à jour sur le canal Windows Embedded, l'OS étant basé sur Windows XP Service Pack 3. Toutefois, cette solution de fortune n'est pas sans risques, puisque les correctifs déployés n'ont pas été testés sur la version standard. En se faisant passer pour une POSReady 2009, votre machine peut recevoir des MAJ qui ne lui étaient pas destinées initialement.

La manipulation s'avère légèrement plus compliquée pour les ordinateurs équipés d'un XP 64 bits, celui-ci reposant sur Windows Server 2003. À réserver aux anglophones et utilisateurs avertis (voir ici).

Après sa mort annoncée, le vieil OS voit sa vie reprendre pour 5 ans de plus. Un prolongement officieux, certes, mais espéré par beaucoup. Il est tout de même fortement conseillé de passer à Windows 7 ou 8, XP étant réputé comme 6,5 fois plus exposé aux menaces. À quand une réaction de Microsoft ?

Windows-XP-Embedded-updates-maj-hack-registre

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
captaindef
Alors la je vous félicite pas sur ce coup gamergen :x

Xp est mort faut passer a autres choses, ce type de hack vas juste engendré une bonne grosse vague de "brick" à la prochaine maj foireuse pour les xp standards :roll:

Il y a maintenant de nombreuses alternatives que ce soit le passage a seven/8 pour les pc compatibles ou une migration vers linux .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Il est précisé plusieurs fois qu'une migration vers Win7/8 ou changement de matériel sont conseillés. Si certains s'aventurent dans cette voie, c'est leur choix, rien ne force les gens à effectuer cette manipulation hasardeuse. Hack ou pas, cela est suffisamment important pour faire l'objet d'une news ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
XP a fait son temps, bien qu'énorme comme OS, il peut saluer Windows 7 qui reste un digne successeur :) (il ne s'est rien passé entre XP et 7... RIEN ! è_é ET NON ! APRES 7 NON PLUS è_é)
^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Phantasm
nenoro a écrit:XP never die !

Le meilleur os qui ne consomme pas beaucoup de mémoire sauf quand tu joue à un gros mmo.


Windows 8 consomme environ 60% de mémoire de moins que windows XP, à chaque nouvelle version de windows, la consommation diminue d'environ 20% ^^

Pour ce qui est des brick, c'est un risque a prendre, c'est comme installer des mises a jour d'une surcouche samsung quand on a un smartphone Sony certaines sont inutiles , mais les mises a jour de sécurité androids restent effectives, les deux étant basés sur le même support, de toutes façon, c'est un risque a prendre, la plupart des anciens pc faisant tourner windows Xp ne font pas tourner windows 7 ou 8 qui nécessite des adaptations matérielles en plus de logicielles, en gros, soit tu bifurques carrément sur un système linux qui est plutôt méconnu du grand public et qui est compatible avec peu de logiciels Windows, soit tu rachètes un ordi, et dans ce cas, tu ne risque rien a faire bricker la première machine :)
Signaler Citer
kajjun
nenoro a écrit:XP never die !

Le meilleur os qui ne consomme pas beaucoup de mémoire sauf quand tu joue à un gros mmo.

Le bon et vieux XP a fait son temps.

Windows 8.1 consomme énormément moins que XP,pas trop cher (99$) de plus c'est le meilleur Os pour les jeux et le plus rapide..

Inciter les internautes à hacker XP sans savoir si c'est néfaste ,je crois pas que ce soit judicieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Il est bien précisé les risques encourus, chacun est libre de tenter l'expérience ou non.
Autour de moi, je recommande de passer à Linux pour ceux souhaitant garder leurs pc
Signaler Citer