Actualité
windows 9 logo2

Windows 9 : de nouvelles révélations en images et en vidéos

par
Source: The Verge

Aperçu du prochain OS de Microsoft

Ce n’est un secret pour personne, Windows 9 pointe le bout de son nez. En effet, German Sites ComputerBase et Winfuture ont pu se procurer 20 nouvelles photos de la Windows technical preview qui devrait être disponible pour ce mois de septembre ou pour octobre. Ces photos ont été certifiées par The Verge.

Ces captures d’écran nous dévoilent le bouton « démarrer », les bureaux virtuels et les changements apportés dans la barre des tâches.

Tout d’abord, nous retrouvons une nouvelle icône de recherche située à côté du bouton « démarrer ». Ensuite, ce qui devrait être l’icône pour les bureaux virtuels. Nous pouvons également apercevoir d’autres icônes telles que l’explorateur de fichiers ou encore le store, tout cela dans une interface conservant le style Metro de Windows 8.

Une nouvelle icône fait également son apparition dans le systray (côté droit de la barre des tâches). Il s’agirait ni plus ni moins d’un centre de notifications comme il est déjà possible de le trouver sur Windows Phone 8.1.

Dans d’autres captures d’écran ainsi que dans la vidéo présentée ci-dessous, nous pouvons apercevoir l’utilisation de ces fameux bureaux virtuels grâce à un panneau situé le long de la barre des tâches, qui permet de naviguer parmi ces différents bureaux. Ce système n’est pas sans rappeler celui que nous trouvons déjà sur OS X et Linux depuis des années.

The Verge nous dévoile aussi le nouveau menu « démarrer » avec ce même style Metro. Le menu est constitué de deux sections. Sur la première, située sur la gauche, nous avons la liste des applications traditionnelles telle que nous la connaissons. Sur la droite, nous retrouvons les applications constituées de tuiles dynamiques qui peuvent être directement épinglées à cet endroit. Le menu peut s’étendre au fur et à mesure que nous rajoutons des tuiles qui, elles-mêmes, sont redimensionnables.

Microsoft ne s’est donc pas reposé sur ses lauriers avec cette nouvelle mouture de Windows, afin de nous proposer un nouvel environnement tout en restant accessible. Le géant de l'informatique aurait-il appris de ses erreurs commises avec Windows 8 ?

Capture bureau W9

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bloom3D
Ils ont enfin compris que le menu démarrer manquer :lol: il était temps !
Après j'aime bien ce design, les couleurs, mais les animations bout a bout rend la navigation lente,

bref merci de l'info ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Mais j'ai 12ans ou quoi oO ?! J'ai souris en lisant "The Verge"...

Plus sérieusement, je trouve ça plutôt réussi. Mais ils n'auraient pas pu faire une simple maj ?
Parce qu'il me semble qu'il est possible de mettre le menu Demarrer de classic, xp ou seven en bidouillant un peu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
C'est pas parce que graphiquement ça ressemble à Windows 8, que derrière c'est la même chose hein.

Comme d'hab chez Microsoft, ça revient en arrière avec son menu démarrer, on dirait que les utilisateurs de Windows sont des papys... Du coup pas d'innovations de ce coté.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MCTheMiz59
Ichigo-Roku a écrit:C'est pas parce que graphiquement ça ressemble à Windows 8, que derrière c'est la même chose hein.

Comme d'hab chez Microsoft, ça revient en arrière avec son menu démarrer, on dirait que les utilisateurs de Windows sont des papys... Du coup pas d'innovations de ce coté.

C'est pas parce que c'est retirer que les gens n'aiment pas l'innovation mais le menu démarrer est, je trouve très pratique alors bon c'est pas un superbe exemple mais bon, imagine que du jour au lendemain, on change ton volant de voiture par une manette, tu serais pas forcément enchanter
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
@MCTheMiz59, Je comprends bien ton point de vue, du coup maintenant les utilisateurs auront le choix, et c'est une bonne chose. Ce que je reproche à Microsoft c'est d'en profiter de ne rien apporter de nouveau de ce coté-ci.

Par contre le menu démarrer c'est une catastrophe, pour arriver à ton application, t'as besoin de cliquer encore et encore si t'as le malheur de ne pas l'avoir dans tes favoris... Pour une personne qui n'a jamais eu de PC c'est pas intuitif du tout.
Signaler Citer
kajjun
Le bouton démarrer pour quoi faire ,je l'ai téléchargé sauf que je m'en sert pas.

La seule chose que je comprend pas est le changement de nom pour "Windows 9" alors qu'avec les différences mentionnées sur le site il suffirait de faire juste une maj.

Fort probablement on a pas toutes les info en main.
Signaler Citer