Actualité
windows8 1

Windows 8 : Microsoft réduit le prix des licences OEM

par
Source: Bloomberg

Microsoft voudrait-il "tuer" ses autres concurrents ?

Le géant de l'informatique a tenté de se rassurer ce mois-ci en publiant les chiffres de vente des licences Windows 8, qui sont pour le moins encourageants. Mais malgré tous ces efforts, l'animosité de la part des constructeurs et des utilisateurs envers le système d'exploitation reste très grande. Pour que Windows 8 puisse entrer enfin dans les mœurs, Microsoft a mis au point une toute nouvelle stratégie.

La firme a donc décidé de réduire de 70 % le coût des licences OEM (NDLR : licences pour les constructeurs) de Windows 8.1 pour les appareils coûtant 250 $ ou moins. Le prix d'une licence passe de 50 $ à 15 $, une économie non négligeable pour les fabricants de PC ou de tablettes premier prix. Grâce à cela, Microsoft pourrait augmenter sa part du marché des tablettes et des ordinateurs à prix réduit de près de 80 milliards de dollars.

Pourquoi un tel geste commercial ? La raison serait très simple. Avec le désamour de Windows 8.1, beaucoup de constructeurs se sont tournés vers Google pour produire des ChromeBook. Microsoft, ne voyant pas cette concurrence d'un très bon œil, décide de la freiner en offrant pour une bouchée de pain son système d'exploitation.
Et ce n'est pas la première fois que l'entreprise a recours à de telles méthodes.

Il y a quelques années, lorsque Linux commençait à prendre de l'importance sur le marché des Notebook, Microsoft eut recours au même stratagème pour évincer le système d'exploitation, en offrant aux constructeurs les licences de Windows XP.

Est-ce que cette baisse de prix aura le même impact sur le marché qu'autrefois ?

Windows 8 Modern UI

Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
En remplacement du portable de ma femme, nous avons cédé à la tentation chromebook, le prix d'un HP 14" étant plus qu'intéressant.
Il n'y a rien à redire, son chromebook est rapide et lui suffit amplement.

Et pour avoir testé windows 8, je n'accroche pas l'interface me rebute
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Metalix64
Windows marche très bien sur Tablette y'a pas à dire, possèdent une HP.

Il à était très bien optimisé et très fluide, suffit d'aller voir en rayon par vous même.

En espèrent que les constructeur profite de cette baisse pour pouvoir diminuer les prix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
systemefred a écrit:windows 8 reste selon moi très intérressant.. mais sur tablette... l'interface est plus rapide .. mais sur pc , c'est plus déstabilisant.

Oui un bon OS tablette probablement, mais ps une interface pr la bureautique a mes yeux
Signaler Citer
tuk_samuel
Perso j'utilise Windows 8 depuis sa sortie, je l'ai sur mon Notebook et mon PC de bureau. Super rapide, facile d'utilisation, même l'interface à tuile me convient! Pourtant j'ai toujours eu l'habitude du bouton démarrer ( j'ai eu Windows 95, 98, me, XP, Vista - pauvre de moi - et Windows 7 ). Et bien sachez qu'aujourd'hui, c'est ce menu démarrer qui me perturbe sur d'ancienne machine! J'ai eu des soucis lors des premières installations ( sur le Notebook surtout ) où la touche F8 était désactivé pour le mode sans échec. Et bien, rien de plus simple que de remettre la clé USB d'installation pour accéder aux paramètres de réparation! Franchement essayez-le plus de 3 jours et vous serrez convaincu!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
tuk_samuel a écrit:Perso j'utilise Windows 8 depuis sa sortie, je l'ai sur mon Notebook et mon PC de bureau. Super rapide, facile d'utilisation, même l'interface à tuile me convient! Pourtant j'ai toujours eu l'habitude du bouton démarrer ( j'ai eu Windows 95, 98, me, XP, Vista - pauvre de moi - et Windows 7 ). Et bien sachez qu'aujourd'hui, c'est ce menu démarrer qui me perturbe sur d'ancienne machine! J'ai eu des soucis lors des premières installations ( sur le Notebook surtout ) où la touche F8 était désactivé pour le mode sans échec. Et bien, rien de plus simple que de remettre la clé USB d'installation pour accéder aux paramètres de réparation! Franchement essayez-le plus de 3 jours et vous serrez convaincu!

J'ai commencé avec un Atari 512 ST(un MO5 un peu avant), puis Windows 3.1 et toute la famille Windows pour ma part '(le pire restant Me). J'ai une VM Windows 8, et je l'ai testé bien plus de trois jours, et je n'aime pas l'interface. C'est comme une voiture, le moteur est peut être hyper puissant et efficace, si la carrosserie et l'habitacle ne vous plaisent pas, vous n'achetez pas.
Signaler Citer