Actualité
xbox one windows 10 microsoft corp

Windows 10 : Microsoft travaille sur un nouveau navigateur web nommé Spartan

par
Source: ZDNet

Serait-ce la mort programmée d'Internet Explorer ?

Il semblerait que Microsoft en pince pour la licence Halo, depuis quelque temps chacun de ses projets porte le nom d'un élément de la série. Il y a eu Cortana, l'assistant vocal de Windows Phone, qui se trouve être le nom de l'intelligence artificielle du Master Chief, Threshold, le nom de code donné à Windows 10 et qui est celui d'une planète et enfin il y a le projet Spartan, nouveau navigateur web ayant la particularité de ne pas être le successeur d'Internet Explorer 11.

Actuellement, Microsoft travaille sur son nouveau système d'exploitation Windows 10 et ses nouvelles fonctionnalités, dont ce nouveau navigateur web. Le projet Spartan utilisera les technologies JavaScript Chackra ainsi que Trident. Le navigateur web a aussi subi un relooking, le rendant plus proche de Google Chrome et Firefox. Enfin, il supportera comme ses deux concurrents les extensions.

Spartan sera donc un nouveau navigateur web, plus léger qu’Internet Explorer 11 et qui équipera les PC, tablettes et téléphones. Paradoxalement, cela ne signifie pas la fin d'Internet Explorer pour autant, les deux logiciels pourraient cohabiter, du moins sur les ordinateurs.

Le nouveau navigateur web devrait être présenté lors de l'évènement Windows 10 qui se tiendra le 21 janvier prochain. Toutefois, il est possible que Spartan soit absent des versions PC et nomades de Windows 10 Consumer Preview à cause de son instabilité, et qu'il fasse finalement son apparition plus tard.

Il va donc falloir se montrer patient pour en apprendre plus sur ce nouveau navigateur web.

xbox one windows 10 microsoft corp

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Nomisath
Autant je pourrais comprendre qu'Internet Explorer change de nom pour rompre avec son image négative (à tord de nos jours, mais c'est un autre débat), autant je ne comprends pas l'intérêt pour Microsoft d'avoir deux explorateurs internet différents selon les plateformes alors qu'ils tentent d'uniformiser ces mêmes plateformes avec Windows 10. :/
Signaler Citer
andnerb
Pour moi Interet Explorer ça ne vaux pas grand chose face à des concurents comme Google ou Firefox inc.
Que ça s'appelle Spartan ou Internet explorer ce sera la même chose... Un navigateur peu compatible et contraignant et en plus bourré de failles :ugeek:

Sauf que Spartan ça rime mieu vec Satan :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
adapted
ça faisait quelque temps qu'ils parlaient de changer le nom d'IE pour éviter toute l'image négative qui y est maintenant associée...

La cohabotation ne durera surement pas longtemps, juste suffisament pour ne pas perdre le parc encore existant d'IE (les casuals PC), le temps qu'ils fassent la transition...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Spartan, pour moi c'est Stallone dans Demolition Man.

Pour Microsoft, il s'agit plus surement d'un clin d’œil à Halo. ;)

Je considère, depuis longtemps, Internet Explorer comme une calamité. C'est donc une bonne chose si Microsoft repars sur de nouvelles bases.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Metalix64
andnerb a écrit:Pour moi Interet Explorer ça ne vaux pas grand chose face à des concurents comme Google ou Firefox inc.
Que ça s'appelle Spartan ou Internet explorer ce sera la même chose... Un navigateur peu compatible et contraignant et en plus bourré de failles :ugeek:

Sauf que Spartan ça rime mieu vec Satan :mrgreen:


Justement internet explorer c'est beaucoup améliorer ces dernières années. Certes il n'est toujours pas aussi bien que les autres pour l'instant.

Je sais pas si tu as bien lut mais si c'est un nouveau navigateur alors peut être qu'ils sont repartis de 0.
Signaler Citer
kajjun
Internet Explorer est mieux,plus rapide que les autres depuis des années son htm5 qui remplace très efficacement Flash Daube pour les vidéo,ceci-dit je me suis habitué à Firefox donc j'utilise les deux.
Signaler Citer