Actualité
Wii U TV Use vignette head

E3 2012 - Wii U : le résumé du Nintendo Direct #5

par ,

Nintendo a pris la liberté de faire une annonce particulière réservée à la Wii U juste avant le départ de l'E3.

Quelques heures avant la conférence pré-E3 de Microsoft, Nintendo a lancé la danse en organisant une présentation anticipée de ce que le constructeur dévoilera dans les jours à venir. Concrètement, il s’agissait moins de faire des annonces surprises que de nous faire un petit check-up de la Wii U, histoire que tout un chacun puisse avoir les idées bien claires à la veille de l’ouverture des portes.

Désormais, nous avons donc un nom pour ce que nous appelions jusqu’alors la manette tablette : le Wii U Game Pad. Sans surprise, Nintendo a abandonné les deux circles pad et les a remplacés par deux vrais sticks. Il sera d’ailleurs possible de cliquer dessus, comme chez les concurrents. Il a également eu droit à une poignée de modifications sur l’ergonomie, pour plus de confort de jeu (d’ailleurs, un accessoire baptisé Wii U Pro Controler est prévu pour les sessions longues et/ou ceux qui préfèrent un gameplay classique).  Rien de bien niveau ici puisque les informations avaient déjà été leakées. Au niveau des fonctionnalités, le Wii U Game Pad est une télécommande indépendante à part entière (pour allumer la télévision, entre autres). Par ailleurs, les deux manettes ont été montrées en noir.

wii_u_pro_thumb

Mais le gros de ce Nintendo Direct #5 fut sans conteste la mise en exergue du Miiverse, la contraction de Wii Universe. Pour faire simple, c’est aussi bien un réseau social géant qu’un menu d’accueil, le Mii Wara Wara. En effet, le Miiverse sera la première chose que vous verrez à l’allumage : une Mii Plaza géante regroupant l’ensemble des joueurs Wii U enregistrés (amis ou non, dans le même pays). Cette interface nous donnera la possibilité de communiquer simplement (grâce au tactile compatible doigt et stylet du Wii U Game Pad), de voir qui joue à quoi, de demander des astuces (en voyant ce que les autres ont fait pour se sortir d’une impasse), de partager du contenu (même des captures d’écran) et d’organiser des chat vidéo. Nintendo a prévu une application Miiverse pour PC, 3DS et smartphones, en sachant qu’elle ne sera pas disponible au lancement de la Wii U.

Wii-U-TV-Use

En conclusion, ce Nintendo Direct #5 est un rappel de ce que nous connaissions plus ou moins déjà de la Wii U, avec quelques nouveautés. Parmi celles-ci, c’est bien évidemment le Miiverse qui saute aux yeux, même s’il a l’air un peu brouillon de prime abord. En revanche, il n’y a pas eu d’informations sur la puissance de la console à proprement parler. D’autres questions restent en suspens ; par exemple, Nintendo n’a pas évoqué l’incorporation d’un système de récompenses, à l’instar des succès de Microsoft et des trophées de Sony, plébiscités par les joueurs. Côté software, il était absent de ces trente minutes animées par Satoru Iwata, tout simplement parce qu’il est réservé à la conférence de mardi, conférence qui n’oubliera pas la 3DS.

Commenter 3 commentaires

Anonymous
Le Wii U Pro Controller est une manette Xbox 360 modifiée ;D Sauf que l'emplacement des boutons laisse à désirer, ça doit être bien pas pratique.
Signaler Citer