Actualité
wii u graphique chute vignette icone head

Wii U : les investisseurs n'y croient pas

par
Source: La Tribune

L'annonce de la Wii U par Nintendo n'a pas le résultat escompté.

Le gros évènement de la conférence de Nintendo lors de cet E3 2011 aura été l'annonce de la Wii U, celle que tout le monde attendait, avec à l'esprit son seul nom de code « Project Café » et toutes les rumeurs à son sujet. Si cette nouvelle console a réussi à séduire certains, elle ne semble pas faire l'unanimité, les avis sont toutefois assez mitigés malgré le désir de Big N de réunir tous les styles de joueurs autour d'une même machine.

Le lendemain de cette présentation, l'action en bourse du numéro 1 du jeu vidéo a dégringolé de 7 %, atteignant ainsi son taux le plus bas des cinq dernières années. Cette chute peut s'expliquer de différentes manières.

Premièrement, les analystes ne pensent pas à une sortie de la Wii U avant la fin de l'année fiscale et prévoient déjà de faibles bénéfices sur les mois à venir, avec notamment une chute considérable des ventes de la première génération de Wii. L'hypothèse est plausible, mais avec ce genre de grosses multinationales, il vaut mieux réfléchir sur le long terme et envisager d'ores et déjà une période de Noël florissante.

La deuxième possibilité est que les actionnaires ne croient pas au succès de la Wii U, cherchant trop à récupérer le public « hardcore gamer », généralement déjà en possession d'une PlayStation 3 ou d'une Xbox 360, et n'apportant finalement que peu d'avantages sur ses concurrentes. De ce fait, le public « casual » si fidèle jusqu'alors à Nintendo pourrait bien se tourner vers d'autres périphériques (smartphones, tablettes...).

Finalement, la Wii U apparaît plus pour beaucoup comme une mise à niveau de la Wii, rattrapant ainsi son retard sur ses concurrentes qui se sont déjà adaptées à la demande grâce à de nouveaux accessoires (PS Move et Kinect), plutôt que comme une nouvelle console révolutionnaire comme Nintendo nous a habitués ces dernières années. 

En tout cas, cette annonce n'a pas convaincu les actionnaires, mais arrivera-t-elle à convaincre les joueurs ?

Commenter 9 commentaires

Clem225_1
En tout cas, cette annonce n'a pas convaincu les actionnaires, mais arrivera-t-elle à convaincre les joueurs ?


Bonne question !
Personnellement, je trouve l'espèce de tablette assez moyenne.
Je ne me vois pas jouer avec un truc énorme dans les mains, avec en plus un écran dessus !
Signaler Citer
Anonymous
Le problème de Nintendo est qu'ils annoncent toujours beaucoup trop tôt leurs nouvelles consoles.

Annoncer une console loin d'être fini, sans jeux HD à tester, avec un nom et un design trop proche de l'ancienne console ne peut que difficilement convaincre les gens.

Je partage aussi l'avis de la news, pour moi la Wii U apparaît comme étant une mise à niveau de la wii.
Signaler Citer
j2b40
Oui d'accord avec toi, certes les graphismes sont mieux, mais peu de mémoire interne par rapport à la PS3 et à la 360, de plus le public gamer ne jouera jamais à ça même si le concept est intéressant, je trouve que cette Wii serait destinée à un public plutôt jeune, d'ailleurs d'aspect, je trouve qu'elle fait console ludique. Je m'attendais à une console qui trouve un aspect plus gamer et gardant le côter détente en famille comme la PS3 et le PSMove ou la 360 avec Kinect. Bref très déçu de cette console quand même, c'est bête de dire ça, mais je préfère la Wii actuelle :sad: qui sauve le côter gamer enfin petit côter...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
warian
C'est une ds de salon en gros et moi sa me plaît ce concepts de manette avec écran.En tous cas j'y croit à son avenir à la wii u.Et je trouve sa mieu que la nintendo u à une longueur de moins sur sony et microsoft,sa laisse le temps pour plein de chose.
Signaler Citer
Clem225_1
j2b40 a écrit: c'est bête de dire ça, mais je préfère la Wii actuelle :sad: qui sauve le côter gamer enfin petit côter...


On aime jamais le changement, il suffit juste de s'y habituer ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nintendo Man
D'après moi, quand Big N a dit qu'il voulais rassemblé tout les type de joueur sur une même console, c'était des parole en l'air !
Non mais sérieux, j'me considère comme un vrais Gamer, pis sincèrement, j'me voir pas jouer avec un affaire énorme dans les mains et encore moins avec c'est foutu circle Pad identique à ceux de la 3DS (Sur 3DS ça passe, mais pas pour une console de salon), quand je joue à un jeux, je veux un vrais joystick pour pouvoir me déplacer rapidement dans le jeux, un circle Pad ne le permette pas (Ou du moins, c'est beaucoup plus difficile pour rien).
C'est comme une régression dans temps niveau manette, et puis le fait de mettre enfin du HD, ne donnera pas plus envie au Gamer de l'achetté, Big N crois attirer les vrais Gamer avec ça, et bien ils sont dans le champ.

(Je dit ça en temps que Gamer) Si Nintendo veux que j'achète cette nouvelle console, il ont intérêt à sortir un autre modèle de manette avec un vrais joystick ou qu'elle soit toujours compatible avec la manette de GC.
C'est bien beau du HD, mais si on peut pas jouer comme du monde, ça vos pas la peine !!!

Et tout à fait d'accord avec Rayn, Nintendo aurais du prendre plus de temps pour finir la console pour avoir plus de contenu à présenté sur elle et aussi plus de temps pour pensé à ce que veux les vrais joueurs (les Gamer), ceux qu'il semble avoir oublier un fois de plus !
Signaler Citer
j2b40
D'accord avec Nintendo Man, cela dit la WiiU va quand même chambouler la façon de jouer, je pense que la console fera un carton pour les jeux en famille, entre amis ou pour les jeunes. En revanche, j'espère comme le précédent posteur une manette style gamecube sans fil avec pourquoi un PETIT écran tactile. Je compte quand même tester la bête bien qu'un peu déçu :roll:
Signaler Citer