Actualité
brevet sony concept wii u vignette head

Wii U : un principe breveté... par Sony

par

Nintendo n'est peut-être pas à l'origine de l'idée de la Wii U...

Lors de l'E3 2011, en juin dernier, Nintendo nous présentait sa nouvelle console, la Wii U. Celle-ci base son gameplay sur un nouveau concept, transformant la manette du joueur en écran de contrôle. Grâce à cette vision différente, il est donc possible d'avoir une vue à 360 degrés, et de faire appaître à l'écran des choses qui n'y sont pas.

Attendez, « nouveau concept » ? Pas vraiment en vérité. Effectivement, un membre du forum NeoGAF a retrouvé un brevet déposé le 31 décembre 2009 par Sony Computer Entertainment Europe qui traite d'un « appareil électronique portable comprenant un écran dirigé dans une première direction, une caméra dirigée dans une seconde direction substantiellement opposée à la première, un récepteur pour recevoir les données d'images supplémentaires provenant d'une source distante… ». Cela ne vous rappelle rien ?

En effet, le concept de la "WiiUmote" appartient en fait à Sony. Mais qu'est-ce que cela implique ? Concrètement pas grand-chose, il se pourrait tout à fait que cela n'ait jamais aucune incidence sur le développement de la console, que Sony ne prête jamais attention à cela... Dans le cas inverse, il se pourrait également que Sony réclame des indemnités pour chaque Wii U vendue. Quant à la possibilité la plus extrême, il se pourrait bien que la nouvelle console de Big N soit retardée par de longues procédures judiciaires comme c'est aujourd'hui le cas dans le monde de la téléphonie entre Apple et Samsung.

Bien sûr, nous n'aurons certainement jamais le fin mot de l'histoire, sauf bien évidemment si cela a de graves répercussions sur le développement de la console. En revanche, il ne serait plus étonnant de voir apparaître ce genre d'interactions entre la PlayStation 3 (et/ou 4) et la PSVita...

brevet-sony-concept-wii-ubrevet-sony-concept-wii-u-2
Schémas issus du brevet déposé par Sony.

Mots-clés

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cohuro
Pour une surprise ! Je m'y attendais vraiment pas ! Et Nintendo qui crie tout haut qu'ils innovent dans le monde du jeu vidéo, c'est sur, ils sont les premiers à inclure de telles choses dans leurs consoles, mais si l'idée ne vient pas d'eux c'est totalement différent.

Quand on y réfléchis, c'était un peu la même chose avec le PSmove, calqué sur la Wiimote, je ne sais pas comment cela va ce passer, j'espère que Sony n'ira pas mettre son nez la dedans même si j'en doute.
Signaler Citer
Orisko
Cohu t'abuse, j'allais etre le 1er xD sinon +1 pour toi

bon sinon, moi j'ai envie de dire que maintenant on voit de plus en plus de brevet copier/coller sans (aucune ?) modification histoire de dire "nous sommes les 1er a l'avoir fait" en revanche moi j'dit que Sony doit mettre son nez dedans car contrairement a la wiimote, il a modifié son PSMove pour éviter les histoires (si mes souvenirs sont bon) contrairement au père de Mario ^^
Signaler Citer
Anonymous
Cohuro a écrit:Pour une surprise ! Je m'y attendais vraiment pas ! Et Nintendo qui crie tout haut qu'ils innovent dans le monde du jeu vidéo, c'est sur, ils sont les premiers à inclure de telles choses dans leurs consoles, mais si l'idée ne vient pas d'eux c'est totalement différent.

Sauf que Sony n'a jamais parlé publiquement de ça. Nintendo n'a fait qu'avoir la même idée, sans avoir entendu/lu quoi que ce soit de la part de Sony. Le PS Move a quant à lui été développé après la sortie de la Wii, suite au succès de cette dernière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cohuro
Je suis d'accord avec toi Steve, mais les brevets sont la, et Nintendo est à mon avis très bien informé donc on peux supposer qu'ils aient accès à ces documents.
Quant ils disent Nintendo innovent avec la WiiU, je suis plus tout à fait d'accord, enfin, on verra bien on en saura peut être plus dans quelques temps.
Signaler Citer
Anonymous
L'idée d'utiliser un second écran a déjà été exploitée par Nintendo avec la connexion Game Boy Advance x GameCube pour le jeu The Legend Of Zelda : Four Swords Adventures. Plus loin encore, les cartes mémoires de la Sega DreamCast possédaient un écran, et se logeaient dans les manettes. Le fait que l'écran soit aujourd'hui tactile, que la manette possède également des caméras et l'accéléromètre,... fait partie de l'évolution logique des choses, au même titre que le passage d'un écran monochrome à un écran couleur. Maintenant reste à voir ce qu'un éventuel procès pourrait donner...
Signaler Citer
j2b40
Hum, vous avez tous les deux un peu raison, mais personne ne peut savoir si Nintendo a innové sans savoir que Sony y avait déjà pensé ou si Nintendo a copié. J'espère vraiment qu'il n'y a eu aucune copie :lips: En tous cas Sony fera un procès à Nintendo c'est sur (c'est partout pareil, quand il y a de l'argent en jeu...^^), je pense que Nintendo y laissera des plumes, enfin Wait & See on verra bien :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cohuro
Quant on compare les brevets de Sony et la vidéo de la WiiU on ce rend compte de que c'est calqué, mais oui, j'espère aussi que Nintendo ne s'est pas servit de ça.
Nintendo perd des points, que ce soit à cause de la 3DS où même de la Wii U.

Vivement que tout soit mis au clair, mais je prie pour que Nintendo ne se fasse pas boycotter par les fans avec ces erreurs. :roll:
Signaler Citer
j2b40
Bah le boycott, j'espère pas mais je pense que s'il y a un procès et que Sony le remporte, pas mal de joueurs seront déçus par Nintendo... Enfin on y est pas encore, d'ailleurs je vois qu'il y a des problèmes niveau underground :emba: :wink:
Signaler Citer
bannerboy13
ou peut-être que sans nous le dévoiler, nintendo a racheté le brevet de sony tout comme ils l'ont fait avec la wiimote pour le PS move, c'est tout simple :roll: (en espérant quand même que nintendo ne se fasse pas huer dessus par tout le monde, parce qu'en ce moment, il est le seul "réel" éditeur (enfin je dis ça, mais bon, je sais pas ce qu'il en advient de sony et de microsoft) à encore faire des consoles de jeu et des jeux en même temps :undecided: )
Signaler Citer