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Wii Play, THE Test...

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Vous croyez avoir affaire à un test anodin... C'est une endoscopie de Wii Play que nous vous proposons !


Voici donc Wii play.

 

 



Le jeu est vendu avec une wiimote offerte nous dit-on, mais il s'agirait plutôt de l'inverse, une wiimote seule coûtant 40€, la valeur du jeu étant donc seulement de 10€. D'ailleurs, impossible de se procurer le jeu seul dans le commerce, vous devrez pour cela acheter par internet à des particuliers qui n'hésitent pas à le vendre bien plus cher que 10€ (sur ebay, les prix vont de 15 à 30€).

Wii play se présente comme une série de mini-jeux, 9 au total (pas énorme, mais à 10€ faut pas vous attendre à Rayman), dont certains sont d'excellente facture.
A l'instar de Wii Sports, vous utilisez le Mii que vous avez créé.
Tous les mini-jeux présents ne nécessite que la wiimote (sauf le dernier dans lequel vous pouvez brancher le Nunchuk, mais ce n'est pas obligatoire).



Il faut savoir qu'au départ, on ne peut accéder qu'au premier jeu (champ de tir), et que les suivants sont à débloquer, simplement en jouant à chacun des jeux. Que l'on perde ou que l'on gagne, qu'on soit seul ou à deux, chaque mini-jeu est débloqué dans l'ordre et on a très vite fait de tous les avoir.
La durée de vie en solo se limite à exploser chaque fois son précédent record, dans l'espoir d'obtenir une médaille (assez simple selon les jeux), mais l'intérêt principal du jeu réside dans le multi-joueur... ou plutôt le "bi-joueur". En effet, Wii play ne permet que 2 joueurs au maximum, ce qui est plutôt logique, vu la structure des différents jeux.
Les graphiques sont simples à l'image des jeux, parfois stylisés, mais c'est un aspect auquel on ne prête pas vraiment attention (un peu comme Wii Sports).

Champ de Tir
Ceux qui ont connu la Nes ont tous déjà joué à Duck Hunt avec le célèbre pistolet qui faisait un boucan d'enfer et vous aveuglait à chaque tir.
Voici donc le seul remake de Duck Hunt sur une autre console que la Nes. Mais les nostalgiques vont être déçus... En fait les fameux canards passent seulement de temps en temps pour gagner des points bonus. Exit aussi le chien se cachant derrière la haie et se foutant de vous quand vous manquiez vos tirs. Rien de bien grave concernant le jeu lui-même donc, puisqu'il s'agit d'un jeu de tir classique où vous aurez à tirer sur plusieurs séries de cibles : des ballons, des cibles (de fléchettes), des cannettes que vous ferez rebondir à la manière d'un cowboy, des assiettes/freesbies (issues du Duck Hunt sur Nes), et des soucoupes volantes essayant de kidnapper vos Mii. Vos munitions sont illimitées, vous pourrez donc bourriner, mais sachez que les plus précis seront récompensés (plusieurs tirs réussis d'affilé).
Un jeu de tir classique (trop?) et assez efficace, un peu confus en multijoueur. Point négatif : Les nostalgiques seront déçus.
13/20

 

 



Trouvez le Mii
Il s'agit là d'un jeu de réflexion, ou plutôt de repérage (style BD de Charlie), chronométré. Il faut pointer sur l'écran le plus vite possible le ou les bons Mii selon les instructions données à chaque début de niveau, par exemple : Trouvez 2/3 Mii identiques, votre Mii, le Mii le plus rapide, etc... A chaque succès, un bonus de temps sera crédité à votre chrono. Le tout dans divers environnements, les Mii étant en mouvement ou non (ce qui compliquera évidemment la tâche). Le jeu est moyen et lassant en solo, mais très prenant en multi puisqu'il faudra trouver les bons Mii avant votre adversaire. N'ayant pas de technique de jeu particulière, "Trouvez le Mii" permet aux néophytes d'affronter des gamers lors de parties souvent serrées.
Certains pourront justement reprocher au jeu qu'il n'en soit pas véritablement un, et du coup s'emm... ferme.
12/20

 

 



Ping-pong
On s'empare de la raquette et c'est parti. La partie se joue en 11 points, 2 services chacun, avec changement de côté. La balle va de plus en plus vite, ce qui rend les longs échanges, comme au vrai tennis de table, prenants. Mais voilà, on ne contrôle ses coups, ni la puissance, ni l'ajustement, ni la précision. On peut considérer que ce jeu est l'opposé du tennis de Wii Sports (dans wii sports, le déplacement est automatisé, on doit juste ajuster le coup au bon moment). Pas de timing de frappe donc, le but du jeu étant simplement de se placer à l'arrivée de la balle. C'est dommage, d'autant qu'on a souvent tendance à donner un coup vers l'avant avec la wiimote ou bien essayer de lifter, ce qui ne sert à rien. La vitesse progressive gomme sur les longues balles ce manque de liberté, mais lorsque qu'on a du mal à entretenir les échanges, le jeu peut vite devenir ennuyeux. Parfois, on ne sait comment, la balle ralentit, ce qui permet à celui qui réceptionne de smasher. Il existe une technique pour donner de l'effet à son service, mais elle est compliquée et on y arrive souvent par hasard. La musique est entraînante avec un côté rétro (personnellement c'est ma préférée).
Au final, on regrette que le jeu soit trop assisté, aspect très frustrant de ce ping-pong, auquel certains ne tiendront pas rigueur sur les balles rythmées (celles-ci sont excellentes, et relèvent considérablement la note).
14/20

 

 



Jeu de poses
Original, le Jeu de poses est assez simple, puisqu'il s'agit de positionner correctement votre Mii dans des silhouettes qui défilent de haut en bas. La forme et surtout l'inclinaison des silouhettes varie, il faut donc tourner la wiimote afin que votre Mii s'encastre. Si vous oubliez 3 bulles, c'est fini, d'autant que le nombre de bulles augmente et qu'il faut jongler entre les différentes formes (cela porte d'ailleurs à confusion parfois), mais rassurez-vous, la difficulté est très progressive. Le jeu n'emballe pas vraiment, et passé 3 niveaux on voudrait en finir rapidement.
11/20

 


Hockey
Jeu absolument excellent, qui pourrait valoir à lui seul l'achat de Wii Play. Vous l'aurez compris, le but du jeu est... de sauver la princesse ! En fait, il s'agit d'un jeu de hockey comme on en rencontre dans les salles d'arcade.
Un peu difficile à prendre en main, car assez sensible, le jeu s'avère par la suite pour les joueurs confirmés un vrai régal, le palet allant de plus en plus vite. Evidemment, vous êtes cantonné dans votre moitié de terrain (amis du ballon rond...), et votre attitude offensive/défensive vous permettra de marquer les 8 buts nécessaires à la victoire en multi-joueurs (en solo, il y a un temps limité, et il faut marquer le plus de buts).
Les graphismes sont minimalistes et très stylisés, et les effets psychédéliques rendent ce Laser-Hockey splendide avec peu de choses. Ajoutez à ça la musique adéquate, et vous obtenez une superbe ambiance.
17/20



Billard
Très bon jeu, qui sait garder l'esprit du billard américain. Très simple d'utilisation et plutôt facile (avec notamment des gros trous), ce billard offre pourtant quelques possibilités et quelques règles qui le rendent très intéressant. On peut ainsi donner de l'effet à la boule blanche selon l'endroit où on la frappe : Taper en bas donne un effet rétro (la blanche va en arrière lors d'un contact avec une autre boule, pratique pour les boules très proches des trous) et taper en haut donne l'effet inverse. Les règles sont finalement assez contraignantes pour un mini-jeu arcade, mais c'est justement ce qui le rend prenant. En effet, il faudra rentrer le boules dans l'ordre de 1 à 9 en prenant soin de toucher en premier la boule qu'il faut à un moment donnée (ex: au tour de la boule 4, eh bien il faut impérativement la toucher en premier, même si vous ne la rentrez pas. Mais vous pouvez très bien rentrer la 5 par un jeu de contact avec la 4...), sinon pénalité de 3 points. Même pénalité si vous ne touchez aucune boule ou si la blanche tombe dans un trou.
Au final, un bon jeu, qui manque peut-être un peu de rythme.
15/20



Pêche
Youpi! La pêche à la Wiimote, ça a l'air prometteur!... Pas du tout. Le principe est de déplacer la Wiimote devant un poisson, d'attendre que celui-ci veuille bien abréger NOS souffrances et de balancer un coup en l'air... Passionnant. A essayer une fois (pour débloquer le suivant). A deux, marrant risible une fois.
06/20



Chargez!
Ici, vous utiliser la Wiimote de manière horizontale. Ce n'est pas une course, vous chevauchez une vache et devez par delà les verts pâturages cogner des épouvantails et sauter les haies (et la marmotte...). Les contrôle sont assez intuitifs, pencher vers l'avant pour accélérer, vers la droite pour etc... et donner un coup vers le haut pour sauter. Si on s'y prend mal, on a vite fait de sortir du chemin. A deux, le jeu est divertissant, sans plus, d'autant qu'on ne comprend pas pourquoi on ralentit par moment et pourquoi on accélère d'autres fois. De plus, au bout d'une minute, finito, on rentre à l'étable... Bien maigre tout ça.
09/20



Chars
Voilà un jeu sympathique (les tanks sont toujours sympathiques
), où l'on enchaîne les niveaux à détruire des tanks ennemis très divers (plus ou moins intelligents, plus ou moins armés), contrôlés par le CPU. Vous avez à votre disposition des missiles qui ricochent (une fois) et des mines. Le multijoueur est un mode coopératif (mais vous pouvez très bien viser votre "partenaire", Niark Niark !). Le jeu se corse progressivement, et il faut pas mal d'essais pour être à l'aise et passer les niveaux sans perdre de vie.
Le tout avec une petite musique bien sympathique, une petite marche militaire mignonne pour des tanks mignons qui tirent des missiles mignons dans des décors... mignons assez monotones.
Pour conclure, un jeu pas mal (et... mignon !) qui peut être très accrocheur, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
14/20



Au final, Wii Play est un jeu inégal qui vaut le coup si vous l'achetez à sa valeur, c'est-à-dire 10€ (seul ou avec une wiimote, mais dans ce cas cela fait 40€ de plus).

 

 

 

 

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Commenter 6 commentaires

Anonymous
Wiiplay est un très bon jeu, qui vaut bien plus que ses 10 euros...  8)
c'est même le seul jeu avec Wiisports (et peut-être Warioware) qui exploitent réellement les capacités (particularités) de la console !  :P
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megaloute
Oui et juste une petite rectification pour le ping-pong, si tu veux donner une direction, c'est comme Arkanoid, tu bouges la wiimote sèchement à droite ou gauche au moment du frapper de balle (très pratique pour un beau service croisé).
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jeff3000
Salut,

Hummm il me faudrai une seconde wiimote et wiiplay a l'air tout de mem reussis.

Mais le mini-jeu qui m'interesse le plus sur wiiplay est le billard.

Dans la new il est dit :

il faudra rentrer le boules dans l'ordre de 1 à 9 en prenant soin de toucher en premier la boule qu'il faut à un moment donnée

Donc il n'y a pas d'autre mode de jeu que celui la au billard si je comprend bien.

Bon test.

a+
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Anonymous
jeff3000 a écrit:
Salut,

Hummm il me faudrai une seconde wiimote et wiiplay a l'air tout de mem reussis.

Mais le mini-jeu qui m'interesse le plus sur wiiplay est le billard.

Dans la new il est dit :

il faudra rentrer le boules dans l'ordre de 1 à 9 en prenant soin de toucher en premier la boule qu'il faut à un moment donnée

Donc il n'y a pas d'autre mode de jeu que celui la au billard si je comprend bien.

Bon test.

a+


Non et la sensibilité de ce jeu est je trouve tres mauvaise ou alors je sais pas m'y prendre ^^
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