Actualité
Facebook WhatsApp Google rachat

WhatsApp : Google en aurait proposé 10 milliards de dollars

par
Source: Fortune

Ou comment le géant américain s'est fait couper l'herbe sous le pied.

Nous vous annoncions tôt ce matin que l'application de messagerie instantanée fonctionnant par la data, WhatsApp, avait été rachetée par Facebook pour 16 milliards de dollars, ou plus précisément 19,5 milliards de dollars, en englobant la totalité des paramètres de l'équation.

D'après Fortune (CNN Money), deux sources confirment une information selon laquelle Google aurait aussi eu des vues sur WhatsApp. En effet, le géant américain aurait misé 10 milliards de dollars, sans pour autant promettre à Jan Koum (co-fondateur et directeur général de WhatsApp) un nouveau poste à bord du navire.

Le rapport apporte également des précisions quant au marché conclu du côté de Facebook. Mark Zuckerberg aurait contacté son « ami » Jan Koum (les deux hommes sont assez proches) dès l'été 2012, puis aurait proposé le rachat à son homologue le 9 février, la transaction étant signée quelques jours plus tard, lors de la Saint-Valentin. 

Google s'est refusé à tout commentaire, mais il est fort probable que ce rachat a dû faire grincer des dents certains dirigeants. Le géant de Moutain View devra certainement innover du côté de Hangouts, pour avoir ne serait-ce qu'une chance de se mesurer à l'association Facebook + WhatsApp.

Facebook-rachat-Whatsapp

Commenter 3 commentaires

turican57
La différence de prix n'est pas minime, car ça va quasiment du simple au double, c'est plus s'être fait couper l'herbe sous le pied.
Ça aurait de 2 ou 3 milliards d'accord mais la c'est au minimum 6 voir presque 10 si tout est pris en compte....

Bon après a voir ce que ça changera, dans un sens je n'utilisais pas cette application donc je me préoccupe pas du tout de son avenir.
Signaler Citer
popotte13
Si whatsapp ne change pas, tant mieux, c'est nickel comme sa. Si c'est pour le rendre payant ou lui foutre un paquet de pub (même si whatsapp peut déjà être payant il me semble sur certaines plateforme ou pays).
J'utilise quasiment plus que sa pour communiquer avec les suisses ou autre (sa remplace les 40centimes par sms que je payé...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@popotte13 : les applications resteront distinctes, donc pour l'instant pas de changements majeurs pour WhatsApp. N'empêche qu'un rachat par Facebook fait remonter beaucoup de questions quant à la confidentialité des données de WhatsApps, car il est certain que le réseau social ne fera pas qu'étudier et piocher dans le code de l'appli. Hop, on se sert dans la BDD stockant les données utilisateurs et on spécule revend… en toute légalité :roll:

Bref, le rachat sera plus qu'amorti, à la longue.
Signaler Citer