Actualité
warren spector

Warren Spector (Deus Ex) : « la réalité virtuelle n'est qu'une mode »

par
Source: GamesIndustry

Un développeur majeur du paysage vidéoludique s'exprime sur les casques de réalité virtuelle, quel est son avis sur la question ?

Si tout le monde a son avis sur tous les sujets, certaines personnes, de par leurs productions passées, ont droit à plus d'attention que d'autres lorsqu'elles s'expriment. C'est le cas de Warren Spector, éminent développeur à qui nous devons Deus Ex, System Shock, Thief ou encore Wing Commander, et qui s'est entretenu avec nos confrères de GamesIndustry sur cet E3 2015, et notamment sur les casques de réalité virtuelle, très populaires cette année.

warren spector

Selon lui, l'Oculus Rift, le Project Morpheus et les autres modèles ne sont qu'une « mode », davantage destinée aux joueurs hardcore ou pour l'évolution des réseaux sociaux (Warren Spector imagine ici des réunions faites avec ces casques ou même un moyen de lutter contre les phobies), mais pas pour l'amusement. En effet, toujours selon lui, le joueur, en plus d'avoir l'air stupide avec ce genre d'équipement sur la tête, ne veut pas s'isoler du monde extérieur pour pouvoir jouer. L'homme évoque aussi le problème des nausées, un souci assez récurrent chez les personnes ayant pu essayer ces casques.

Cependant, d'un autre côté, le papa de Deus Ex se dit très emballé par les possibilités de la réalité augmentée, comme la démonstration sur Minecraft faite par Microsoft avec son HoloLens. Pour lui, une grande partie de l'avenir du paysage vidéoludique réside dans cette technologie, qu'il qualifie de « fascinante ».

HoloLens image screenshot 5 HoloLens image screenshot 6 HoloLens image screenshot 11

Et vous, partagez-vous l'avis de Warren Spector ? Le futur du jeu vidéo se trouve-t-il dans ces casques de réalité virtuelle ou augmentée ?

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
odyle54
Je suis a 100% d'accord avec lui, vraiment ungrand monsieur lol
Je ne comprends pas non plus tout cet engouement pour la VR (et oui je l'ai essayé mais je n'apprécie pas)
C'est juste un effet de mode, comme pour la 3D dont plus aucun jeu n'en fait mention.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanlink93
C'est vrai que le rêve de voir un jour débarqué un jeu type Sao me pousse à dire réalité virtuelle avec une technologie bien plus avancé mais le hololens m'intéresse beaucoup aussi :mrgreen: .

J'attends de pouvoir en tester pour juger de l'utilité et l'immersion de ces casques
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
J'suis pas d'accord, la VR c'est le rêve de tout gamer depuis qu'il est gamin, la preuve, les scénaristes de science-fiction ont tous imaginé le futur gamer avec un casque sur la tronche.
La réalité augmentée, je n'y vois pas le moindre intérêt pour un joueur. C'est cool pour les architectes, modélisateurs 3D, etc. mais certainement pas pour le jeu. Ça marche pas, faut de la place, une bonne luminosité, etc. Et d'après-lui on a l'air plus con avec un casque sur la tête que quand on passe pour un mongole qui essaie d'attraper des choses qui n'existent pas et qu'il est le seul à voir à travers son casque ? :lol:

Concernant les nausées, certainement qu'on s'y habitue à force, c'est comme quand on passe d'une vieille télé à un bel écran, au début t'as l'impression que tout est accéléré, puis au bout d'une heure tu ne t'en aperçois plus. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Totalement d'accord avec lui !
Je pense pas que la VR à de long jour devant elle et comme lui, la présentation de l'hololens m'a vraiment bluffer et intéressé, on verra bien ce qu'on nous proposera avec ça mais c'est beaucoup plus complet que la VR, qui propose juste une vison différente comme la 3D, qui à bien bidé...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Maat
En effet, toujours selon lui, le joueur, en plus d'avoir l'air stupide avec ce genre d'équipement sur la tête, ne veut pas s'isoler du monde extérieur pour pouvoir jouer.

Eux ils ont l'air stupide ?
Image
Personne lui a dit que chaque joueurs est différant :roll:
perso je me ferais bien une journée de Dangerous Elit avec un des casques (lunettes)

Hidden >>Je suis d'accord avec le monsieur. ça restera une mode jusqu'à qu'on arrive à créer des lentilles permettant tout ça ^^


bonne idée 8-)
Il manque juste la source d'énergie pour les lentilles
un moins qu'elles (les lentilles) reçoive le signale comme un ecrant de projection ,
venant d'un autre appareille qui serait l'équivalant d'un vidéo projecteur (si on te le pirate t'es foutu :lol: )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
Je prends ça juste comme une nouvelle façon de jouer, d'aborder le jeu vidéo et son univers. Bien sûr, c'est le début et tout le monde est excité de savoir ce que ça va donner et ça vend du rêve, mais je pense que ça se démocratisera sans bousculer plus que ça les jeux vidéo classiques (un peu comme l'arriver de la 3D avec la génération PlayStation, du joystick, voire même des consoles portables)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
Je pense tout le contraire de lui. Pour moi la réalité augmentée n'est justement pas faite pour les jeux mais la virtuelle oui. Les joueurs ne veulent pas s'isoler? Disons plutôt que depuis que les jeux adoptent de moins en moins le choix de jouer à plusieurs chez soi sur le même support on a plus vraiment le choix. Puis bon je sais pas pour vous mais perso quand je joue c'est comme quand je lis ou autre j'aime ne pas être dérangés donc avec un casque ou non ça ne changeras personnellement aucune de mes habitudes.

Maintenant je n'y vois pas l'avenir du jeu vidéos mais une alternative. Le problème que fut la 3D c'est que ça à mal été développé, beaucoup de jeux n'avait aucun intérêt car c’était juste un gadget rajouté par contre il y'a d'autres jeux ou c’était totalement optimisé comme le second Batman par exemple. Puis faut l'avouer mais pour beaucoup le problème c’était surtout le fait de devoir porter des lunettes.

Maintenant j'attend avec impatience de voir ce que vont donner les casque VR, l'immersion surtout c'est ce qui m’intéresse le plus.
Signaler Citer