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VSIoU 1.2.0   PCT2006

VSIuO : le visualiseur de scènes 3D maintenant disponible en v1.2.0

par
Source: M-Cid

VSIuO v1.2.0 est un visualiseur de scènes interactives et animées 3D, qui permettra, par la suite, de créer des jeux 3D facilement !

Un rêve tant attendu se réalise enfin. Développer un hombrew 3D sans savoir programmer va bientôt être possible avec VSIuO v1.2.0. Celui-ci, codé par M-Cid en C++ et avec OpenGL, est un futur visualiseur de scènes 3D interactives et animées.

Cet homebrew n'est pas directement destiné au jeu, mais bien entendu pour la création facile d'une scène 3D. Muni prochainement d'un gestionnaire d'évènements, VSIuO vous permettra de créer votre jeu en 3D, par le biais du fichier vsiuo.content.conf présent dans l'archive.

Voici la définition d'une scène par M-Cid :

Une scène est définit par un dossier contenant 2 sous dossiers :

  • gfx,  pour les textures au format png (avec canal alpha)
  • objs,  pour les objets au format Wavefront .obj (facettes converties en triangle)
Hormis l’extension, une texture portera le nom de l’objet auquel elle doit être associé.

VSIoU 1.2.0 - PCT2006

Pour le moment, vous pouvez déjà créer votre propre map en 3D sous Blender (logiciel libre pour la 3D), puis dans le fichier cité ci-dessus, y écrire l'emplacement du dossier contenant les éléments nécessaires à la construction de la map. Adeptes de la 3D, vous pouvez consulter les instructions pour y parvenir ICI.

La version 1.1.0 n'ayant pas été publiée, nous mettons donc à disposition les changelogs de ces 2 versions. Le projet avance lentement mais sûrement. L'auteur est lent en raison de son indisponibilité mais sachez que le projet n'est pas mort.

Quoi de neuf dans la version 1.1.0 ?

  • Enrichissement du contenu de la scène initiale
  • De nouvelles instructions sont disponibles pour personnaliser la scène
  • Des options pour la scène ont été ajoutées

Quoi de neuf dans la version 1.2.0 ?

Une option avec un curseur 2D a été ajoutée. Ce mode de sélection libre n'impose plus de déplacer la caméra en même temps que l'on sélectionne un élement. Celle-ci servira, par la suite, à sélectionner des objets et y effectuer différentes actions, mais seulement quand le système d'évènements sera mis en place.

A quoi cela ressemble-t-il ?

VSIoU 1.2.0 - PCT2000

VSIoU 1.2.0 - PCT2001

VSIoU 1.2.0 - PCT2002

VSIoU 1.2.0 - PCT2003

VSIoU 1.2.0 - PCT2004

VSIoU 1.2.0 - PCT2005

VSIoU 1.2.0 - PCT2006

VSIoU 1.2.0 - PCT2007

Note de l'auteur à retenir (pour les intéressés):

La version 1.2.0 propose une archive sous le nom de snapyBlenderScene qui est la scène mcid_regionx + l’animation de snapy (un Monstre-Plante) prête à être exportée au format MD2 par l’intermédiaire du script export_md2_new fournit dans l'archive.
Prochainement, aussi, est prévu un logiciel PC qui permettrait de ne pas à avoir modifier les fichiers manuellement.

 

VSIuO 1.2.0

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous

dl

Commenter 13 commentaires

evilsmagots
c'est vraie que sait interesant mais vu que je devople en 3d en m'inspirant de la librairie lte d'ailleur si quelqun sait ou trouver le depot svn de cette lib qui me mp car jai des petit pb avec mes extantion de map sinon je vais quand meme tester le visualiateur de scene :wink:
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Naoki
Merci beaucoup à vous, je vais m'intéresser à cet lib, ça fait quelques temps que je n'ai pas fait de models 3d (depuis mon petit Naruto, Jiraiya et Gaara ^^).

Bon courage ! :wink:
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