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vsiuo1

VSIuO v1.0.0, le visualiseur de scènes interactives

par ,
Source: Mcidclan

VSIuO est un homebrew utile pour créer des scènes interactives, destiné aux non-développeurs, et sort en version pré-release.

Ce qui suit est le readme proposé par l'auteur, M-cid. Pour une fois qu'il est en français et, en plus, bien écrit, nous vous le livrons tel quel :

Description

Pre-Release de VSIuO,
Visualiseur de Scènes Interactives, utilisant Opengl.
Cette démonstration concerne 2 projets distincts,
VSIuO et MMuOpengl (Mon Moteur, utilisant Opengl).

VSIuO est codé par Mcid,
MmuOpengl développé par le même auteur sera plus tard,
mis à disposition du public sous forme d'une librairie C++.

Principes de VSIuO

Le principe est de donner aux non codeurs,
la possibilité de créer des scènes interactives,
de manière peu encombrante.

Cette version, se limite pour le moment à l'affichage d'une seule scène.
Elle peut contenir des objets texturés ou non texturés,
des caméras libres et des caméras contraintes à un point cible.

Définition d'une scène

Une scène est définit par un dossier contenant 2 sous-dossiers :
- gfx,  pour les textures au format png (avec canal alpha)
- objs,  pour les objets au format Wavefront .obj

Hormis l'extension,
une texture portera le nom de l'objet auquel elle doit être associée.

Le fichier vsiuo.content.conf :

Ce fichier permet de construire la scène,
en suivant des instructions.
Pour visualiser une scène,
ce fichier devra contenir au minimum contenir une instruction Sc.

Sc exemple_scene

Sc indique que exemple_scene,
correspond à un dossier contenant une scène qui doit être chargée.

Cm free 0.0 0.0 0.0 <> 2.0 0.0 0.0

Ajoute une caméra libre, positionnée à x=0, y=0, z=0.
Ayant pour cible par défaut le point x=2, y=0, z=0.

Cm target 0.0 0.0 0.0 <> 1.0 0.0 0.0

Ajout d'une caméra contrainte à un point cible x=0, y=0, z=0.
Ayant pour position par défaut x=1, y=0; z=0

Rt exemple_objet y -1.0

Affecte une rotation cyclique de -1
à l'objet exemple_objet sur son axe y.

Les commandes PSP et PC

  • [PSP] triangle et croix [PC] d et x : avancer/reculer une caméra libre. Zoom - + une caméra contrainte à un point cible.
  • [PSP] rond [PC] o  : passer à la caméra suivante.
  • [PSP – PC] Directions : rotation de la caméra vitesse normale.
  • [PSP] Pad : rotation de la caméra vitesse accentuée.



McidClan

Merci à McidClan pour, en plus de son travail sur VSIuO, avoir pris le temps de faire un readme de ce niveau.

 

A quoi cela ressemble-t-il ?

vsiuo4

vsiuo3

vsiuo2

vsiuo1

L'utilitaire marche sur PSP et PC, avec Windows ou Linux.

Pour rappel,

OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateformes pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les représentations de la géométrie projective pour éviter toute situation faisant intervenir des infinis.

(citation Wikipedia)

Concrètement, il s'agit d'une interface de programmation qui met à disposition des développeurs des fonctions utiles pour l'image 2D/3D.

 

 

VSIuO v1.0.0

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans les fiches de téléchargement ci-dessous.

Utilitaire PSP

dl

Utilitaire PC - Windows

dl

Utilitaire PC - Linux

dl

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
OEAC a écrit:Je comprend pas trop a quoi sa sert ?

ça sert à fournir une librairie simple aux développeurs pour faire des environnements facilement pour leurs homebrews
j'attends la librairie C++ avec impatience :wink:
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