Actualité PC
oculus santa cruz prototype 3

VR – Oculus dévoile « Santa Cruz » un masque de réalité virtuelle sans fil

par
Source: Road to VR

Entre le monde imaginaire et la réalité, il y a des fils qui relient les casques aux ordinateurs. Les supprimer sera le prochain pas vers la liberté virtuelle.

C’est Mark Zuckerberg, au cours de l’Oculus Connect 3 developer conference, à San José (Californie) qui a dévoilé qu’Oculus était en train de mettre au point une version de masque de réalité virtuelle sans fil. Le prototype, qui a pu être testé par quelques journalistes privilégiés, s’appelle « Santa Cruz » et permet un déplacement – dans un espace libre – sans contrainte.

Ce dernier est un Oculus Rift modifié, qui embarque de façon autonome, en plus du tracking et de l’affichage, un ordinateur et une batterie (l’excroissance à l’arrière de la tête sur la photo). Il possède aussi quatre petites caméras, une à chaque coin de la façade. Ben Lang (journaliste pour Road to VR) a pu essayer la bête et rapporte que la qualité du tracking et les déplacements dans l’espace étaient parfaitement réalisés. Une grille – un peu à la manière de celles du HTC Vive – apparaît pour signaler les limites à ne pas dépasser (définies par avance) et ainsi éviter de se prendre un mur ou buter sur un objet. La sensation de liberté sans fil semble l’avoir convaincu et malgré quelques efforts pour essayer de mettre à mal le tracking via des mouvements rapides de tête ou de retournements complets, le prototype « Santa Cruz » n’a pas pu être mis en défaut. Il signale juste une légère faiblesse une fois la tête au sol, mais reconnaît que c’est une situation qui n’a pas de sens en jeu ou autre.

oculus santa cruz prototype 3

Bien sûr, ceci est une expérience proposée en « condition de laboratoire » et via un prototype dont nous ne savons pas grand-chose au final. Mark Zuckerberg a d’ailleurs souligné que si cette voie était explorée, la version finale de ce projet n’était pas encore pour demain. Donc, comme toujours dans ce cas, la meilleure formule à appliquer est le fameux « wait and see ».  

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
garyzipp
C'est ce qui (pour moi) s'appelle de la publicité négative

En gros ils nous disent vous voyez d'ici deux ans vous pourrez avec un super casque sans câbles!

Mais pour l’instant achetez notre super casque a 700€

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
(manettes vendues séparément pour 200 euros, sans ces dernières vous n'aurez pas l'expérience VR complète)
Signaler Citer
hari-seldon
Ah la la c'est devenu en**l... rift et la s... devient de moins en moins virtuelle. Merci palmer.
Et je croyais que le sans fil pour la vr c était pas bon pour l input lag ... Enfin a l époque on nous disait ca sûrement pour justifier tout ces câbles. Bref si la vr se democratise vu comme c est partie ca sera grâce a Sony j ai l impression et ca je trouve ca drôle
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
En même temps c'est logique, les joueurs PC n'ont pas la configuration pour ou n'ont pas envie de la VR.

Y'a que sur console que les joueurs achètent en masse un produit qui ne sert à rien et en précommande (avec des chiffres hallucinants). C'est pas une attaque mais les joueurs sur console sont trop rêveur je trouve, ils n'ont pas les pieds sur terre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je m'y attendais à ce genre d'intervention, rien de surprenant, faible quantité disponible pour la plateforme de loisir numéro un, finalement c'est peanuts comme vente, ça ne représente rien de même la durée d'écoulement de ce faible stock. Après sur PC en ce qui concerne la VR, il y a ou va avoir des vraies jeux, chose qui n'est pas le cas sur console. Mais je considère que c'est aussi gadget sur PC que sur console quand même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
@Zek

Écouler 15000 exemplaires d'un accessoire coûtant la bagatelle de 800$ en 10 minutes, c'est loin d’être anecdotique. Surtout au vu de la configuration minimale pour faire tourner la bête qui exclue de fait de très nombreux PC. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Zek a écrit:Y'a que sur console que les joueurs achètent en masse un produit qui ne sert à rien

il y a quand meme un lineup de lancement pas degueu. en fait c'est bien simple, il y a plus de jeu au lancement du casque que de jeux qu'il y a eu à chaque lancement de console. Sans compter que la majorité des retours des gens ayant testé le casque sont très positifs. on est très loin d'un "produit qui ne sert à rien"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Zek a écrit:En même temps c'est logique, les joueurs PC n'ont pas la configuration pour ou n'ont pas envie de la VR.

Y'a que sur console que les joueurs achètent en masse un produit qui ne sert à rien et en précommande (avec des chiffres hallucinants). C'est pas une attaque mais les joueurs sur console sont trop rêveur je trouve, ils n'ont pas les pieds sur terre.



J'aime toujours autant tes généralités, mais y'a un moment aussi où les PC master race dans ton genre devraient remettre les pieds sur terre. C'est pas une attaque, mais t'es trop sur de toi je trouve, à parler au nom des autres qui ne t'ont sans doute rien demandé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je t'assure que j'ai parfaitement les pieds sur terre, par exemple je n'ai pas encensé le PS Move ou Kinect à une époque, j'ai même trouver ça ridicule alors que sur le net y'en avait des enthousiastes pour ses technos, au final on connait le résultat. Aujourd'hui c'est recyclage, PS Move (fallait bien lui trouver une utilité) + VR et accessoirement la caméra.

En faite ce que tu oublies c'est que j'ai été un joueur console moi aussi, je ne le précise pas pour dire que maintenant je suis au-dessus de tout ça avec mon mega PC... périmé, juste que j'ai moi aussi rêver devant tant de promesses dont la VR, c'est pas récent donc et que ça doit encore faire son effet sur beaucoup de joueurs aujourd'hui, ne le nie pas, même toi tu es capable d'en venir à cette conclusion. Pour moi ce n'est qu'une mode tout comme la 3D, ça ne durera pas. Je conçois que ma façon de m'exprimer avec tant d'assurance surtout quand il s'agit d'autres personnes que de moi te déplaise, mais c'est juste du recule.
Signaler Citer