Actualité Android
Android Market

VoD Google : pas pour tout le monde

par
Source: Android Central

Beaucoup ne pourront pas bénéficier du système de vidéos à la demande de l'Android Market...

Lors du Google I/O, conférence sur les différents produits et services arrivant prochainement, le géant de Moutain View avait annoncé l'arrivée de la vidéo à la demande sur l'Android Market. Si cette fonction n'est pas encore active en France, les Américains eux peuvent d'ores et déjà en profiter, ou presque... En effet, de nombreux utilisateurs ont rencontré le message d'erreur suivant en souhaitant visionner leur film :

Impossible de récupérer la licence de [titre du film] (erreur 49).

Cette erreur est en fait tout à fait « normale », car elle n'apparait que pour les utilisateurs ayant les droits de root sur leur appareil. Elle a pour but de protéger les droits d'auteur, en empêchant les périphériques ayant la possibilité de copier le film, normalement visionnable pour 24 heures seulement, d'avoir accès à cette fonction.

Cette protection peut paraître louable en soit, afin de préserver l'industrie du cinéma, déjà mise à mal par la prolifération du téléchargement et du streaming illégal. Néanmoins, sa mise en œuvre reste assez vicieuse, car cette erreur n'apparaît qu'à la fin du téléchargement, c'est-à-dire une fois que le film est payé. Ainsi, les tricheurs sont punis en payant un service inutilisable. Cependant, tous les possesseurs d'appareils rootés ne sont pas forcement des pirates puisque la principale utilité de cette manipulation est de personnaliser son smartphone ou sa tablette. Le géant de l'Open Source en prend donc un coup.

Dans un premier temps, espérons que Google change sa protection afin de bloquer l'accès à ce service aux terminaux rootés avant de payer le film, afin d'éviter de payer inutilement. Par la suite, une protection supplémentaire pourrait faire son apparition, autorisant alors les supers users à profiter pleinement de ce service, sans pour autant enfreindre les lois sur le copyright. Si ce n'est pas le cas, il y a cependant de fortes chances pour que la communauté underground trouve un moyen de passer outre cette protection, permettant à quiconque de jouir de ce service, qui était un plus conséquent pour le système Android.

android-market-films-vod
La section « films » de l'Android Market.

Commenter 1 commentaire

Anonymous
Comme toujours, l'honnêteté ne paie pas et ce sont ceux qui veulent ACHETER du contenu qui sont lésés. Ca me rappelle l'époque des DRM qui emmerdaient ceux qui payaient leur musique.
Signaler Citer