Actualité
ICON0

Que va faire Sony après le firmware 5.01 ?

par
Source: Ketchup

Après un firmware 5.00 que l'on peut qualifier de réussite, que va donc faire Sony : se reposer sur ses lauriers, ou bien continuer vers des mises à jour "plus rares" mais "de qualité" ?



La mise à jour 5.00

Il est inutile de revenir sur les nouveautés de la mise à jour 5.00. Parmi certaines améliorations, le firmware 5.00 apporte principalement le "Playstation Store".



Alors que Sony aurait pu positionner le Playstation Store sous l'icône "Réseau", ils ont préféré, comme sur Playstation 3, le mettre sous un icône propre, le Playstation network, sous lequel, en plus d'accéder au Playstation Store, vous pouvez également gérer votre compte.

Playstation Network



Nous vous avions également révélé en avant-première, que les développeurs ont également accès au Playstation network, et disposent des API (fonctions de base) pour se connecter, utiliser un profil, etc...

En quoi ceci est intéressant ? Pour plusieurs raisons :

- D'une part, vous pouvez transporter avec votre profil vos données, et y accéder via votre Playstation 3 et votre PSP. Cela évite ainsi d'avoir plusieurs comptes, à en perdre la tête.
- D'autre part, votre compte Playstation Network ne se contente pas de garder vos données personnelles et vos téléchargements. Non, votre compte garde également votre liste d'amis, ainsi que vos trophées Playstation 3.

Trophées ? Liste d'amis ? Qu'est ce que c'est ?

Pour les possesseurs de Playstation 3, ou les habitués de PS3Gen, vous devez forcément savoir ce que sont les trophées ainsi que votre liste d'amis.

Pour ceux qui ne le savent pas, voici un petit résumé :

Lise d'amis :

Sur Playstation 3, vous pouvez ajouter des "amis", qui apparaîssent dans une catégorie du XMB à part, Amis. Lorsque l'un de vos amis se connecte, vous le voyez apparaître (petit message). Dès qu'une personne est en ligne, libre à vous de lui parler, en lui envoyant des messages écrits (intégrés à l'interface XMB), ou bien en "chattant" avec lui (si vous avez un micro, vocalement, et si vous avez le Playstation Eye, visuellement).



Vous pouvez enfin accéder à votre liste pendant de nombreux jeux pour, par exemple, les inviter pour une partie en ligne.


Trophées :

Les trophées sont une nouveauté récente de la Playstation 3. Les trophées sont des récompenses que l'on obtient dans certains jeux. Par exemple, "marquer 100 000 points" pourrait être un trophée pour un jeu "à point".



Les trophées sont découpés en 4 niveau :
,
,
,
, par ordre de difficulté croissante.

Il ne peut y avoir qu'un seul trophée Platine, qui, en général, est obtenu lorsque vous avez obtenu tous les autres trophées.



Ainsi, cela peut vous pousser à finir vos jeux à 100%, alors que habituellement vous vous seriez contentez de le finir rapidement.

Les trophées apparaîssent dans la catégorie Jeux, où vous pouvez voir le niveau d'avancement des trophées, qui n'a pas forcément à voir avec le niveau d'avancement dans le jeu, mais qui représente le pourcentage de trophées débloqués.



Ces trophées permettent de vous faire gagner des "niveaux" sur votre profil :



Oui... et ?

La question qui se pose : est-ce que Sony compte, ou au moins, peut implémenter ceci dans votre PSP ?

Voici des élements de réponse.

La listes des amis
Faisable : 90% - Va être fait : 40%

Côté faisabilité, à priori rien d'impossible : il faut une nouvelle catégorie "Amis" sur le XMB, se connecter à son profil Playstation network et récupérer via Wifi la liste des amis, ainsi que leur statut actuel, tout comme sur PS3.

Petit inconvénient qui risque de rebuter Sony : il faut nécessairement que le Wifi soit toujours activé, et connecté pour qu'on puisse avoir une mise à jour "en temps réel" des statuts de nos amis.

Et c'est un inconvénient car dans ce cas, la batterie de votre PSP va se vider comme peau de chagrin.

Après, rien n'empêche Sony d'ajouter un paramètre, permettant, selon ce que l'on souhaite, de se connecter, ou non, automatiquement, au Playstation Network.

Maintenant, avoir ses amis "dans sa poche", cela peut être intéressant : vous n'avez pas votre PS3 à disposition, hop, vous sortez votre PSP pour parler via chat textuel (et pourquoi pas, audio/vidéo) pour prévoir votre prochaine partie de Warhawk sur PS3.

Bref, faisable, mais cela va dépendre de ce que pense faire Sony...

Notre avis : on peut remarquer d'ores et déjà que lorsque vous vous connectez sur votre PSP au Playstation Network (soit pour gérer votre compte, soit pour aller sur le Playstation store, le Wifi reste connecté jusqu'à ce que vous fassiez autre chose que la gestion de compte ou le Playstation Store (et ce, pour éviter d'avoir à se reconnecter au réseau 100 fois par heure). Peut être qu'ainsi, Sony espère avoir des échos à propos de la batterie, et voir s'ils peuvent continuer sur cette lancée.
Disons que la liste des amis n'est pas une priorité absolue, mais pourrait être un sacré plus en terme 'd'interconnexion PS3/PSP'.

Les trophées :

Faisable : 100% - Va être fait : 80%

La faisabilité des trophées sur PSP est assurée. En effet, l'ensemble des trophées collectés sur PS3 sont enregistrés non pas sur la Playstation 3 mais sur votre profil Playstation Network.

Rajouter une catégorie trophées ne demande à priori pas grand chose, de même que la synchronisation des trophées avec le Playstatio Network.

Points faibles :

- D'une part, sur PS3, les trophées que vous avez collectés sont gardés "en mémoire" sur la PS3 (pour éviter des synchronisations systématiques). Sur PSP, cela prendra donc à priori de la place. Mais il serait logique que cela soit sur la MS.
- D'autre part, aucun jeu ne supporterait les trophées. Sur PS3, il a fallu patcher les anciens jeux (et encore, lorsque les développeurs le souhaitaient) pour pouvoir y accéder. Patcher un jeu PSP est plus délicat (même si certains jeux, comme Killzone : Libération le font bien).

Points forts :

L'ajout des trophées sur les futurs jeux peut avoir un impact fort sur les ventes. En effet, il est assez courant de voir des gens acheter un jeu sur PS3 parce qu'il a les trophées, alors qu'à priori ils ne l'auraient pas pris.

En plus, cela forcerait les gens à jouer au jeu, plutôt qu'à le finir rapidement, et c'est un autre plus pour l'utilisateur qui a l'impression qu'il en a "pour son argent".

Notre avis :
pour nous, il semble clair que Sony va ajouter, un jour ou l'autre, les trophées sur PSP. La PSP est actuellement dans une période molle (aucune grosse sortie pour Noël, autre que la controversée PSP 3000), donc il serait bien de la relancer à partir de janvier, et les trophées sont pour nous, la chose à faire (en plus de nouveaux jeux, bien sûr).


Conclusion :

Il ne nous reste plus qu'à patienter. Déjà, parce que le firmware 5.00 (et son ami le 5.01) vient à peine de sortir. Ensuite, parce que Sony doit justement réfléchir (si ce n'est déjà fait) à ces différents points, et si annonce il y a, il va falloir attendre un peu.

Maintenant, comptez sur PSPGen pour vous donner, en avant-première, quelques petites informations croustillantes ... à suivre, donc.



Mots-clés

Commenter 30 commentaires

biscottealacrevette
"on peut remarquer d'ores et déjà que lorsque vous vous connectez sur votre PSP au Playstation Network (soit pour gérer votre compte, soit pour aller sur le Playstation store, le Wifi reste connecté jusqu'à ce que vous fassiez autre chose que la gestion de compte ou le Playstation Store" (via WireShark)

désolé mais j'ai analysé les packet que la psp envoi/reçoit du PSS et je peut assurer que non , il y a 5 échange de donné (tentative de connexion/envoi des login-password(en https)/echange DNAS/ reception des packet crypter etc ...) lors du login au PSS

en fois connecter la PSP fait 5 requette pour recuperrer les miniature une par une certaine en JPG d'autre en PNG :
http://v01.cdn.update.playstation.org/c ... B5i_80.png

une fois les miniature récupérer la WLAN a beau être allumer il n'y a aucun échange de donné pendant ce temp la ... donc aucune raison de foutre la batterie a plat
Signaler Citer
tornes
C'est fait !!! il est 22 h 53, le dimmanche 26 octobre 2008,
PSP fat : 5.00 m33-3

Après de nombreuses tentatives, impossible de ce conecter au PSN : 1 minute d'attente, puis un message d'éreure :
"Une erreur de connexion est survenue. (805f0007)"
Pourtant, ma conection marche très bien ! Seul le PSN bug... Ont-ils commencer a bloquer les psp en cf ?
... en tout cas, c'est bien chient...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ketchup
biscottealacrevette a écrit:"on peut remarquer d'ores et déjà que lorsque vous vous connectez sur votre PSP au Playstation Network (soit pour gérer votre compte, soit pour aller sur le Playstation store, le Wifi reste connecté jusqu'à ce que vous fassiez autre chose que la gestion de compte ou le Playstation Store"

desolé mais j'ai analisé les packet que la psp envoi/recoi du PSS et je put assurer que non


Ce n'est pas parce qu'il n y a pas de paquets echange qu'il n y a plus de connexion. Je peux t'assurer d'après les
Info sony qu'il y a encore connexion.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
raul0044
Franchement OSEF de ces nouveautés , amis , trophées , ça c'est des fausses nouveautés qui serviront a rien et qui intéresseront peu de monde , nous ce qu'on veut c'est du vrai new , style le support du flash , un nouveau navigateur internet mieux pensé , le support du DIVX , ou encore le snapshot.
Signaler Citer
smobydick
[quote="raul0044"]Franchement OSEF de ces nouveautés , amis , trophées , ça c'est des fausses nouveautés qui serviront a rien et qui intéresseront peu de monde , nous ce qu'on veut c'est du vrai new , style le support du flash , un nouveau navigateur internet mieux pensé , le support du DIVX , ou encore le snapshot.[/quote]

+1 pour ma part
Signaler Citer