Actualité
1

Utopia : le monde libre arrive sur PSP !

par
Source: Xeiyanide

MathieuLH nous informe sur l'avancement de son projet nommé Utopia qui devrait donner à la PSP son système d'exploitation libre.



Avant de commencer à parler de l'avancement du projet Utopia, un bref retour en arrière s'impose. Le projet Utopia vise à créer un meilleur environnement de travail pour les devs sur la PSP. Ce sera un "système d'exploitation" de la PSP très différent de celui de Sony. Il n'y aura aucun kernel mode ou autres modules de Sony inclus. Pour ce faire, la team M33 s'est mise au travail afin de reverser complètement l'IPL de la PSP afin de créer un nouvel environnement de travail.

La première version d'Utopia sera mise en ligne sans être toutefois complètement terminée afin de motiver les développeurs désirant se joindre au projet a y participer.


Mais, quelles sont ces informations données par MathieuLH sur lan.st ?

La relase officielle sera hébergée sur les forums lan.st .

La sortie est prévue dès que MathieuLH aura reconfiguré son site et les sections de son forum (NDLR: Bientôt...).

Le projet sera rendu public dans une versio non finalisée afin de motiver d'autres développeurs à prendre part au projet.

Le projet sera livré en "open-source" avec la licence GPL ou BSD.

Les devs pourront bien entendu contribuer au projet utopia et y sont même invités

Les homebrews/jeux actuels ne seront pas compatibles avec utopia.

La lecture des UMD ne sera pas possible sauf si un dev se penche sur le développement des drivers nécessaires. Cependant Utopia n'étant pas destiné à lire le code Sony, et ne pouvant 'graver' des UMD, cela semble inutile.

Les DRM ne fonctionneront pas non plus sous utopia.

Le support WiFi est prévu, mais n'est pas une priorité pour les premières releases.

Aucune interface graphique ne sera avec livrée avec Utopia, qui est UNIQUEMENT un kernel spécial. Rien de vous empêche de coder votre propre interface graphique si vous en avez envie.

Le projet utopia n'est PAS basé sur Linux ou autres systèmes open-source, mais sur le reverse de l'IPL du 3.71.

A terme, Utopia pourra se lancer depuis un Custom Firmware un peu comme le pops ou le Kernel 1.50.

La base même du projet Utopia est de d'optimiser l'utilisation de la RAM par le système afin d'en laisser un maximum disponible pour les développeurs. Ainsi, contrairement au système actuel qui prend 8 Mo de RAM pour tourner, Utopia se limitera à 1 ou 2. De même, seuls les modules utiles seront chargés en mémoire (par exemple si l'utilitaire ou l'homebrew utilisé ne nécessite pas le WiFi, le module Wlan ne sera pas chargé inutilement)


Pour le commun des mortels, cette arrivée d'Utopia, première version, ne devrait rien changer à la vie de tous les jours. Par contre, pour les développeurs cela va ouvrir d'autres horizons et, une fois bien au point, cela pourra permettre de développer des homebrews ne dépendant plus des Kernel de Sony. Par exemple, fini la chasse au NIDS et autres gâteries obligeant la mise à niveau des homebrews. De même avec plus de mémoire de libre, certains émulateurs pourrait trouver une seconde jeunesse et une rapidité accrue... Espérons que tout cela soit vraiment possible, un jour... bientôt.

Une nouvelle ère s'ouvre à la PSP, celle du monde libre.

Source : MathieuLH sur lan.st

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 64 commentaires

zeytok
mick22 a écrit:Vivement la sotie
+1

Je me demandais, ça libère de la mémoire et donne un gain éventuel de puissance, mais est-ce pareil avec le processeur : est-il moins sollicité qu'avec le kernel officiel (ou le 1.5) et donc gain de puissance ?
Signaler Citer
Anonymous
Génial ! sony va en prendre un coup :lol:

MaGiXieN a écrit:non pas dommage au contraire...

Si tu veux utiliser les jeux actuels tu reste en CF ou officiel.

mais il pourra se charger sur cf comme un kernel150 / pops non ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dakeman
Wouah !
Un projet très intéressant et qui va révolutionner notre chére psp. Je l'attend avec impatience.


Par contre j'ai pas très bien compris il s'agira d'un nouveau firmware ou on l'ouvrira via notre firmware actuel (un peu comme les homebrews)?
Signaler Citer