Actualité Xbox 360
Hack icon 2

USA : le procès d'un moddeur s'ouvre aujourd'hui

par
Source: Gamesradar

Modifier sa console, est-ce illégal ? C'est à la justice de trancher...

Mattheuw Crippen, jeune résident d'Anaheim en Californie, a eu des sueurs froides lorsqu'il a ouvert son assignation à comparaître envoyée par le bureau du procureur qui a porté plainte pour modification de Xbox 360. Crippen est accusé de violation des droits d'auteurs et son procès s'est ouvert aujourd'hui.

bricolage xbox360elite

Plus précisément, Crippen est accusé de violer le Digital Millenium Copyright Act (DMCA), qui inclus la possibilité d'une peine d'emprisonnement de 3 ans et de fortes amendes. Parmi les preuves, les procureurs ont en leur possession une vidéo de Crippen modifiant une Xbox 360 et installant une puce permettant le lancement de backups.

Du côté de la défense, l'équipe de Crippen veut laisser un expert en technologie témoigner que la puce en question ne modifie pas réellement la gestion des droits numériques (DRM) de la 360, qui est ce que le DMCA couvre.

liteon 74850 DSC00807

Dans les audiences préalables, Crippen espère être en mesure de présenter une défense de "Fair Use", la même que celle utilisée pour le jailbreak de l'iPhone. Le juge a dit qu'il permettrait cette défense, en expliquant : "Parce que l'utilisation équitable est une question mixte de droit et de fait, elle est admissible comme question au jury."

Mais la semaine dernière, le juge de district Philip Gutierrez a fait machine arrière, disant que le "Fair Use" n'est pas une défense valable sur la charge de violation des droits d'auteurs dans le cas.

xbox-360-jtag-hack-freeboot-xbr

Bien sûr, votre Xbox 360 moddée n'est plus garantie et pourrait devenir inutilisable ou incapable de lire les jeux à venir. Mais doit-elle être illégale ? Qu'en pensez-vous ?

Nous vous rappelons qu'en France, le téléchargement est illégal. De même, utiliser un ISO sans en posséder l'original est interdit par la loi et passible de prison et de fortes amendes.

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
X-Dren
Pour moi, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ce qui lui appartient.

Pour rendre plus personnel ou plus fonctionnel.

Je trouve ça totalement Débile de condamner quelqu'un parce qu'il a modifié sa console.

(Je ne parle pas de téléchargement des copies, mais la modification qui permet de lire des copies par exemple)
Signaler Citer
Drumline18
grosseben a écrit:Faire ça tout seul dans ton coin est une chose, se filmer pour montrer comment faire ou en faire commerce en est une autre...


Ce filmer est aussi "grave" que de poster les tutoriaux avec images et explications claires. Avec les screenshots, on vois bien que la modif a été faite, meme si c'est pas filmé.

Par contre en faire commerce, moi je m'y lancerais pas.

Pour moi cette news est la partie microsoft. Après Apple contre le JB de l'imachines, voila microsoft contre la modif de la X360. Le jailbreak apporte plus de possibilité que le flash du lecteur et environ les memes que le Jtag(menus alternatifs, homebrews...). Je ne comprend pas pourquoi meme "re"lancer ce débat qui a été résolu il y a quelques mois par Apple et ses poursuites.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
X-Dren
Ouai j'y pensais aussi à ça : La "Location" à durée indéterminé.

Mais bon quand même, ils abusent pas mal, à la limite s'il en avais fait commerce.

Et qu'ils fassent un procès aux "Hackeur" de Kinect, aux membres d'XboxGen aussi ?!
Pourquoi prendre un cas et pas un autre ??
Autant foutre tout le monde en prison :)

C'est comme Bannir du Live parce-que tu as augmenter la vitesse de ton Ventilateur.

Je dis que c'est du fait exprès, le RROD et compagnie.

Ps : En faite je suis énervé à cause de Quelqu'un, alors je passe un peu mes nerf sur cet Article :devil:
Signaler Citer
duncan9
Encore une tactique de microsoft pour verrouiller encore plus son petit monopole. La Xbox n'est qu'un prétexte pour mettre en avant et légaliser une politique de contrôle total sur ce qu'ils vendent. :boulet:

Souvenez vous Palladium!!! Je vous vends Windows mais vous ne pouvez rien en faire tout est verrouillé et tous vos actes seront reportés au central... Big brother c'est eux.

Pour les défenseurs (ou plutôt leurs naïfs défenseurs :wink2: ), que diriez vous si on vous collait un procès parce que cous modifiez votre voiture ou décoriez votre sapin de noël sous le prétexte qu'un clown aurait déposé un brevet sur les épines de sapin ou que votre voiture regorge elle aussi de brevets issus des plus hautes technologies? Parce que là on en prend le chemin les amis.

Personnellement si j'achète une console j'ai le droit d'en faire ce que je veux (sauf tuer ou blesser quelqu'un avec bien entendu :grin2: ) si je veux la casser je le fais si je veux la bruler, amen... Une fois vendue elle est à moi. Quand je vais acheter une console de jeu je ne vais pas la louer. En l'achetant, j'acquière les brevets qui vont bien avec et si je veux souder ou faire des spaghettis dessus, ça ne regarde personne même pas krosoft.

Que seraient nos Pc sans les bidouilles et les changements, que serait la sécurité de la xbox sans les modders et les petits programmeurs de génie recrutés plus tard par ces messieurs donneurs de leçon.

Pour finir, je refuse de vivre dans un monde dicté par la loi des firmes et surtout celle-ci. On sait ce que les firmes comme Krosoft veulent de nous payer, payer, payer, et si possible pour de la m.... (quand on pense aux pannes des xbox pour cause de surchauffe, c'est à dire mauvaise conception :evil: , c'est une honte de vendre ça) et ces gens là nous donnent des leçons de morale? C'est à se la mordre... :rolleyes:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
X-Dren
+1

Sauf pour les Brevet, on ne les acquière pas en Achetant.

Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire non pas un droit d'exploitation, mais un droit d'interdiction de l'exploitation par un tiers de l'invention brevetée.



En gros : Le titulaire du Brevet à le Droit D'interdire le COMMERCE de son Produit ou de copies de son Produit !

EDIT :
Le droit exclusif d'exploitation est un « droit négatif », interdisant à des tiers d'utiliser, produire, importer ou vendre l'invention couverte par le brevet sans le consentement du titulaire.


Mais il n'est pas spécifié qu'il est interdit de le Modifier pour son Usage Personnel.
Signaler Citer
Anonymous
Incroyable quand même !

Y a je sais pas combien de personnes qui ont modder leurs consoles.

Y a des tuto partout, des images de consoles moddées partout, et ils vont aller porter plainte juste à cause de ça.

Je comprend pas qu'on puisse pas faire ce qu'on veut avec ce qui nous appartient.
Enfin comme le dit Kysshin, y a tellement de brevet qu'on sait plus si c'est à nous ou pas.

Enfin bref, sa me révolte ça !
Signaler Citer